Elles sont "made in" Novara, ces chaussures en veau très souple, qui ont fait du Pape un des hommes les plus élégants au monde, aux dires des medias. (29/8/2010)

Elégant, il l'est, tant physiquement qu'intellectuellement. Il a ce qu'il est convenu d'appeler "de la classe". Tout lui va - chapeaux, pardessus raffinés, soutanes, chaussures. Il n'y a aucune coquetterie de sa part. Il ne fait que rendre hommage à sa fonction.
Pas besoin, donc, d'invoquer de grands stylistes, pour expliquer l'élégance de ses soutanes, et de ses mocassins rouges.
Sans parler de sa gentillesse et de sa simplicité.

Voici ce que nous apprend l'agence ANSA:

* * * *

Elles sont "made in Novara" les chaussures du pape. Ces souliers rouges réalisés dans un cuir de veau très souple, que Benoît XVI porte devant les fidèles du monde entier.
La dernière paire lui a été remise directement par celui qui les fabrique, Adriano Stefanelli, de Novara, qui a été reçu en audience privée à Castelgandolfo.
"Ce fut pour moi - dit l'artisan - une grande émotion. L'audience privée est un honneur réservé à peu d'élus - chefs d'Etat, hauts prélats".
Ce n'est pas la première paire de chaussures que Stefanelli réalise pour le Pape. Depuis le début du pontificat, il en a fourni 5 paires, auxquelles s'ajoutent les pantoufles, et les chaussures de montagne.
"La première commande est arrivée le 30 mai 2005, dit-il. Et durant les voyages en Amérique, en Afrique et en Australie, il n'a pas cessé de les porter".
Mais Stefanelli, une fois surmontée l'émotion de se retrouver face au pape, n'a pas oublié le côté professionnel: et par un réflexe conditionné, son oeil est "tombé" sur les pieds de son interlocuteur;
"J'ai remarqué, dit-il, que les chaussures étaient usées. Preuve qu'elles sont confortables. Et pour moi, c'est la plus grande des satisfactions".