Elle prétend que la hiérarchie de l'Eglise aurait couvert un prêtre impliqué en 1972 dans un attentat meurtrier à Londonderry, mort depuis 30 ans! Démenti de l'évêque émérite de Derry (2/9/2010)

Les medias ne sont jamais pris au dépourvu lorsqu'il s'agit de calomnier l'Eglise. Et ils témoignent d'une réactivité très étonnante, beaucoup moindre, évidemment, quand il s'agit de rectifier (en réalité, ils ne rectifient jamais!).
Le plus grave: il faut voir les réactions que l'"information" suscite chez les internautes!

Voici par exemple ce qu'on pouvait lire le 24 août dernier sur le site d'Europe 1, dont l'hostilité n'est plus à prouver (litote...):

Un prêtre protégé par l’Eglise
Les autorités et l'Eglise se sont entendues afin d'épargner le cerveau d'un attentat.


Un rapport publié mardi en Irlande du Nord révèle comment l'église catholique a protégé un prêtre responsable d'un attentat. Les forces de l'ordre ont reconnu, pour la première fois, que le père Chesnay était directement impliqué dans l'un des attentats les plus meurtriers de l'histoire de la province de Londonderry.

Trois voitures piégées avaient explosé en juillet 1972 dans le village, tuant neuf personnes, dont une fillette. L'attentat suivait de six mois "Bloody Sunday" ou "dimanche sanglant", où des parachutistes britanniques avaient tiré dans une foule de manifestants, tuant treize personnes à Londonderry.

Le rapport publié par le médiateur de la police de l'Ulster accuse le gouvernement de l'époque et la hiérarchie catholique d'avoir empêché l'enquête sur un prêtre membre de l'IRA d'aboutir. En 1972, l'enquête s'était très vite orientée vers le père Chesney, connu pour ses positions politiques radicales. Les policiers avaient découvert que l'homme d'église dirigeait la branche locale de l'IRA mais son arrestation en pleine période de "troubles" a semble-t-il été jugée trop "risquée". Le père Chesney avait simplement été muté dans une autre paroisse. Personne n'a jamais été inquiété dans l'attentat de Claudy.
...

Cela n'aurait-il pas un rapport avec la prochaine visite du Pape au Royaume-Uni, par hasard?

Voici la réaction de Mgr Daly, évêque émérite de Derry, sur le site Zenit: http://www.zenit.org/article-25249?l=french



L'Eglise d'Irlande dément la participation d'un prêtre à un attentat terroriste
Elle reproche aux journalistes une analyse politique déconnectée de la réalité
--------
L'évêque émérite de Derry s'élève contre les affirmations des médias selon lesquelles un prêtre, récemment impliqué dans un rapport de police sur les attentats à la bombe de Claudy en 1972, était l'auteur d'un assassinat de masse.

Dans un article d'opinion paru dans le Irish News, Mgr Edward Daly a répondu à un rapport signé du médiateur de la police nord-irlandaise, publié le 24 août, concernant l'attentat à la bombe de Claudy, le 31 juillet 1972.

Trois voitures piégées avaient explosé, faisant neuf morts, dont une fillette de 8 ans et deux adolescents.
Le récent rapport de police a impliqué le père James Chesney, qui était à l'époque prêtre dans une paroisse voisine, mais qui est mort en 1980 à l'âge de 46 ans.

Mgr Daly, qui était à la tête du diocèse de Derry de 1974 à 1993, a déclaré : « Qui peut croire sincèrement que, si le cardinal [Cahal] Conway et mon prédécesseur Mgr [Neil] Farren avaient cru que, dans les rangs de l'Eglise se trouvait l'auteur d'un meurtre de masse, ils l'auraient autorisé à continuer à exercer un sacerdoce actif ? Je ne peux pas croire qu'ils auraient omis de me le dire quand j'ai été nommé évêque de Derry en 1974 s'ils avaient pensé un seul instant qu'un des prêtres de mon futur diocèse était l'auteur d'un attentat ».

« Un assassinat de masse ne peut être comparé à aucun autre péché ou crime », a affirmé le prélat. « C'est l'acte le plus immonde, le plus abject qui soit ».

« J'ai été personnellement témoin de l'attentat meurtrier de 1972 », a-t-il rappelé. « Je suis plus conscient que quiconque que c'est épouvantable et grotesque, une monstruosité ».

L'évêque a poursuivi : « C'est une insulte colossale de laisser entendre que j'aurais sciemment autorisé quelqu'un que je savais être un meurtrier à servir comme prêtre dans mon diocèse ».

Mgr Daly a déploré la couverture médiatique du récent rapport de police, faisant observer que « la sacro-sainte présomption d'innocence de jadis a été supprimée et remplacée par une présomption de culpabilité ».
« Et voici maintenant que les médias dépeignent comme des faits des affirmations sans fondement émanant d'agences dont l'histoire est plus que douteuse », a-t-il fait remarquer.

« Je trouve la couverture du rapport Claudy très inquiétante », a avoué le prélat.

Il a évoqué le temps - il y a plusieurs années - où les journalistes « restaient au-dessus des pressions exercées par le gouvernement et les combattants de tous bords » et « ne suivaient pas honteusement l'establishment ou l'Etat ».
La presse, a-t-il remarqué, n'a fait qu'avancer des « hypothèses », sans « mettre en question des aspects clés du rapport du médiateur ».

« Je suis nullement convaincu que le prêtre ait été impliqué dans les attentats de Chesney », a affirmé l'évêque.
...
« Le père Chesney n'a jamais été arrêté, interrogé, accusé ni inculpé. Il ne peut pas répondre en personne. Il est mort depuis 30 ans ».