Pas tant que cela , en fait, et en tout cas, beaucoup moins que ne l'affirme la"grosse" presse. L'analyse du journaliste espagnol Diego Contreras, traduite par Carlota (11/9/2010)

Carlota:


Le journaliste espagnol Diego Contreras que nous avons déjà eu l’occasion de traduire (cf: http://tinyurl.com/37xffnf ), s’interroge sur la réelle hostilité des Britanniques envers le Pape.
Je vous livre ci-dessous son article du 3 septembre 2010 (original sur le site www.laiglesiaenlaprensa.com/)

Le flegme et l’esprit sportif britanniques: propagande ou réalité ?
---
Malgré le succès des groupes d’opposition pour créer la sensation que l’opinion publique britannique s’oppose au prochain voyage du Pape, il semble que l’impression prédominante soit précisément le contraire. Ce n’est pas moi qui le dis mais je le lis sur « The Church Mouse » (ndt un blog intéressant à découvrir ici) , un blog bien peu « papiste » puisqu’il est lié à l’Église Anglicane (« nous ne voulons pas être les cheerleaders du Pape, affirment-ils, mais nous nous voyons obligés de signaler ce qui est absurde quand nous le voyons »).

Selon un texte de ce blog, les sondages (Escocia et The Tablet) ne montrent absolument pas ce prétendu « chœur de protestation ». Ainsi il a été dit que les multiples manifestations publiques annoncées sont en train d’être réduites d’une manière drastique par manque de moyen. Il semble qu’il n’y en aura qu’une, à Londres. Les promoteurs de la protestation n’ont pas réussi à attirer dans leurs rangs d’autres groupes de sorte que la liste des supporters se limite à une seule origine, les associations en lien avec la National Secular Society et British Humanist Association. La polémique à propos des autres sujets brandis n’a pas non plus pris comme le coût du voyage que les opposants avaient arbitrairement élevé à 100 millions de livres sterling, au lieu des 10-12 millions réels (dont l’Église couvrira une partie).

La polémique donne aussi l’impression que l’image de tolérance offerte par les promoteurs de la protestation lors d'un débat public sur le voyage, n’a pas été non plus très brillante.
D’après le Catholic Herald et le blog Claz Coms , les sifflets et les huées n’ont pas manqué, au point que la revue New Humanist elle-même s’est demandée si une telle agressivité est la bonne stratégie. Austen Ivereigh, de Catholic Voices, qui a été l’un des intervenants, a souligné l’importance de présenter et argumenter sereinement les raisons des catholiques, même si personne n’écoutait.