A propos des prêtres pédophiles, l'Eglise trouve un surprenant défenseur en la personne d'un journaliste britannique athée Brendan O’Neill , directeur de la revue "humaniste" 'Spiked'. Surprenant, et surtout bienvenu, à la veille du voyage en Grande-Bretagne.
Un article du blog espagnol Religion en Libertàd, traduit par Carlota. (15/9/2010)

Carlota:


Le portail espagnol Religion en Libertad, signale un article de l’éditorialiste britannique Brendan 0’Neill et cite également un article de Damian Thompson sur la même affaire.
Ma traduction:


Un chroniqueur britannique athée dément le mythe des prêtres pédophiles et violeurs.
-------------------------

Un journaliste athée connu dénonce la désinformation de la presse britannique qui a affirmé encore récemment qu'au cours des 50 dernières années, quelques 10 000 personnes ont été violées par un membre du clergé.

Réellement, 10 000 enfants aux États-Unis et d’autres milliers de plus en Irlande ont-ils vraiment été violés par des prêtres catholiques ? -
« En un mot, non » écrit Brendan 0’Neill, directeur de la revue libérale Spiked.

« Ce qui s’est passé, c’est que dans le monde de plus en plus agressif et presque inquisitorial des lobbies athées et antipapes, toute accusation contre un prêtre catholique a été mise sous le titre de viol et a été décrite comme vraie, qu'elle se soit terminée par un jugement ou une condamnation », explique-t-il.

Pour O’Neil, « l’expression prêtre pédophile est entré dans le jargon culturel quotidien, et fait que beaucoup de gens, ayant lu la semaine dernière dans le journal The Independent que plus de 10 000 enfants ont fait savoir qu’ils ont été violés (par des prêtres catholiques), ont probablement pensé, "oui, c’est bien possible". Mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la vérité ».

L’éditorialiste explique que sur les 10 776 accusations entre 1950 et 2002 portées contre 4 392 prêtres aux Etats-Unis, seulement 1 203 furent retenues comme des viols. O’Neil soutient aussi « qu’en 2009 la presse irlandaise et britannique a fait connaître que des « milliers d’enfants ont été violés » par des prêtres catholiques et des religieux dans les écoles d’Irlande. En réalité ce sont 242 hommes qui ont présenté 253 rapports sur des abus sexuels dans ces écoles devant la Commission qui fait les investigations sur ce sujet. De ces dénonciations, seulement 68 ont été reconnues comme des viols. Une fois de plus, toutes les allégations ne se transforment pas en condamnations. Quelques rapports concernaient des prêtres déjà morts et sur les 253 rapports, il y en avait 207 antérieurs à 1969 et 46 de la décennie 70-80 ».

« Comment 68 accusations de viol déposées à l’encontre du personnel des écoles irlandaises sur une période de 59 ans peuvent-elles se traduire en gros titres qui parlent de milliers de violés ? » se demande O’Neill et il répond lui-même : « Une fois de plus, tout ce qui avait à voir avec des coups, des abus ou des maltraitances, - dont souffrirent des milliers d’Irlandais dans les écoles - a été mis juste à côté du mot viol , créant l’image de référence d’une institution religieuse qui viole quotidiennement des enfants ». (Ndt sans vouloir rien excuser, il est néanmoins historique que la pédagogie passant par les châtiments corporels est restée légale dans les écoles des îles britanniques ou tout au moins au Royaume Uni pendant fort longtemps).


L’article intégral en anglais est disponible ici: http://www.spiked-online.com/index.php/site/article/9548/ (et il est payant, si on veut le reproduire).
Il contient une quantité de chiffres, et de faits objectifs
Il ne faut pas croire que l’auteur, lui-même athée, a été touché par la grâce. Mais on peut lui savoir gré de son honnêteté, même si ses raisons ne sont pas les nôtres.