Traduction en urgence, d'après la "minute" d'Andrea Tornielli (16/9/2010)



16 Septembre 2010
Transcription complète du dialogue du pape avec les journalistes dans l'avion ( Andrea Tornielli, Il Giornale )
Les medias ne retiendront QUE cela: le Pape a répondu à une question sur la pédophilie.
Il est donc important de savoir ce qu'il a dit, avant le brouillage habituel
Inutile de répéter, pour la millième fois, qu'il accepte généreusement de porter un fardeau qui n'est pas le sien.

Voici le résumé (en français) du Père Lombardi lui-même sur Radio Vatican: http://212.77.9.15/audio/ra/00226738.RM
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C'est le Père Lombardi, comme c'est désormais l'habitude, qui a recueilli les questions par les quelques 70 journalistes accrédités qui suivent le voyage, et en a sélectionné 5 parmi les plus représentatives, qu'il a posées en italien au Saint-Père, alors que l'avion "shepperd one" survolait le sud de la France. La séance a duré pas loin de 20 minutes. Selon Philippine de Saint-Pierre, le Pape était serein... mais sa voix est malheureusement enrouée, comme on peut le constater dans la version audio complète (http://212.77.9.15/audio/ra/00226737.RM).
Andrea Tornielli a transcrit intégralement (et presque absolument fidèlement, toujours d'après la version audio) les échanges.
Attention, c'est du langage parlé. Certains passages sont obscurs, il n'y a pas de ponctuation, et des redites. Je ne les ai donc pas traduits, mais ils ne sont pas nécessaires à la compréhension, et pas susceptibles d'être mal interprétés, en principe....
Il ne reste qu'à attendre le texte "officiel" sur le site du Saint-Siège.

Le pape à Edimbourg : "Sur les cas de pédophilie, l'Église n'a pas été vigilante"
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- Il y eu des polémiques lors de la préparation du voyage , la Grande-Bretagne a été présentée comme un pays anti- catholique. Êtes-vous inquiet ?
- Je dois dire que je ne suis pas inquiet parce que, quand je suis allé en France, on m'a dit que c'était le pays le plus anticlérical, avec de forts courants anticléricaux et avec un nombre minime de fidèles, quand je suis allé en République tchèque, on m'a dit que ce serait le pays le plus anti-religieux, et aussi anti-clérical d'Europe . Ainsi, tous les pays occidentaux selon leur propre histoire, ont beaucoup de courant anti-cléricaux et anti-catholiques, mais aussi une présence forte de la foi . Ainsi, en France et en République tchèque j'ai vu et vécu un accueil chaleureux de la communauté catholique , une attention forte des agnostiques , qui sont toutefois en recherche , qui veulent savoir et trouver les valeurs qui font avancer l'humanité , et ont été très attentifs à entendre de moi quelque chose dans ce sens. Et la tolérance et le respect de ceux qui sont anti-catholiques . Actuellement, le Royaume-Uni a sa propre histoire d'anti-catholicisme , c'est évident , mais c'est aussi un pays avec une histoire de tolérance . Je suis sûr que d'un côté ce sera un accueil favorable des catholiques et des croyants, en général, attention de la part de ceux qui cherchent comment avancer dans notre époque, et respect mutuel et tolérance réciproque là où il y a un anti-catholicisme . J'y vais avec un grand courage et avec joie. "

- Le Royaume-Uni , comme beaucoup d'autres pays occidentaux , est considéré comme un pays sécularisé, avec un fort mouvement d'athéisme, aussi pour des raisons culturelles , mais il y a aussi des signes que la foi religieuse , en particulier en Jésus-Christ , est encore vivante sur le plan personnel . Qu'est-ce que cela peut signifier pour les catholiques et les anglicans . Peut- on faire quelque chose pour rendre l'Eglise comme institution plus crédible et attractive pour tous ?
- Je dirais qu'une église qui cherche surtout à être attractive est déjà sur la mauvaise voie . Parce que l'église ne travaille pas pour elle, elle ne travaille pas pour accroître ses effectifs, et ainsi son pouvoir. L'église est au service d'un Autre , elle ne sert pas pour elle, pour être un organe fort , mais elle sert pour rendre accessible l'annonce de Jésus-Christ , les grandes vérités , les grandes forces d'amour , de réconciliation qui sont apparues dans cette figure et qui viennent toujours de la présence de Jésus-Christ . En ce sens, l'Eglise ne cherche pas sa propre attractivité , mais elle doit être transparente à Jésus-Christ . Et dans la mesure où elle n'est pas pour elle-même , comme un corps solide et puissant dans le monde, mais se fait simplement la voix d'un autre , elle devient réellement transparente pour la grande figure du Christ et les grandes vérités qu'il a portées à l'humanité (..) En ce sens, je pense aussi que les anglicans et les catholiques ont la simple, la même tâche , la même direction à prendre . Si les anglicans et les catholiques voient tous les deux qu'ils ne servent pas pour eux-mêmes , mais sont des instruments pour le Christ - Ami de l'époux , comme dit saint Jean , si les deux suivent les priorités du Christ et non pas eux-mêmes, ils vont aussi ensemble. Parce qu'alors, la priorité du Christ les unit et ils ne sont plus concurrents, chacun cherchant le plus grand nombre , mais ils sont unis dans l'engagement pour la vérité du Christ dans ce monde , et se trouvent ainsi réciproquement dans un véritable et fructueux œcuménisme " .

- Comme on le sait et comme cela a également été mis en évidence par des sondages récents , le scandale des abus sexuels a ébranlé la confiance des fidèles dans l'Eglise . Comment pensez-vous contribuer à restaurer cette confiance ?
- Avant tout, je dois dire que ces révélations ont été un choc pour moi, c'est une grande tristesse, il est difficile de comprendre comment cette perversion du ministère sacerdotal a été possible. Le prêtre au moment de l'ordination , préparé depuis des années pour cet instant, dit oui au Christ, pour être sa voix , sa bouche , sa main et servir avec toute son existence, afin que le Bon Pasteur qui aime, qui aide et qui guide à la vérité soit présent dans le monde . Comment un homme qui a fait et dit cela peut ensuite tomber dans cette perversion est difficile à comprendre, c'est une grande tristesse , une grande tristesse aussi que l'autorité de l'Église n'ait pas été suffisamment vigilante et suffisamment rapide, décidée à prendre les mesures nécessaires . Pour tout cela, nous sommes dans un temps de pénitence, d'humilité, de sincèrité renouvelée , comme je l'ai écrit aux évêques irlandais. Il me semble que nous devons maintenant réaliser un temps de pénitence , d'humilité, un temps de renouveau , et réapprendre la sincérité absolue . Quant aux victimes, je dirais que trois choses sont importantes . Le plus important, ce sont les victimes , comment pouvons-nous réparer, comment pouvons-nous faire pour aider ces personnes à surmonter leur traumatisme , à retrouver la vie , à retrouver la confiance dans le message du Christ . L'engagement pour les victimes est la première priorité, avec les aides matérielles, psychologiques et spirituelles . Deuxièmement, il y a le problème des personnes coupables : la juste peine, les exclure de toute possibilité d'accès aux jeunes parce que nous savons que c'est une maladie, que la libre volonté ne fonctionne plus quand il y a cette maladie, donc nous devons protéger ces personnes contre elles-mêmes , et trouver les moyens de les aider et de les protéger contre elles-mêmes et de les exclure de tout accès aux jeunes . Et le troisième point est la prévention et l'éducation dans le choix des candidats au sacerdoce . Veiller au point que, selon les possibilités humaines, de tels cas soient exclus dans le futur . Je voudrais ici remercier l'épiscopat britannique pour son attention et sa coopération, tant avec le Siège de Pierre qu'avec les instances publiques, et son attention pour les victimes et la loi . L'épiscopat britannique a fait, et fait un grand travail et je suis très reconnaissant. "

- Sainteté , la figure du cardinal Newman est très significative pour vous. Et pour le cardinal Newman, vous faites l'exception de présider vous-même la béatification. Pensez-vous que sa mémoire aidera à surmonter les divisions entre anglicans et catholiques? Et quels sont les aspects de sa personnalité sur lesquels vous voulez mettre le plus l'accent?
- Newman est avant tout, d'un côté, un homme moderne qui a vécu tout le probléme de la modernité , qui a connu aussi le problème de l'agnosticisme, le problème de l'impossibilité de connaître Dieu , de croire . Un homme qui a été toute sa vie en chemin, à se laisser transformer par la vérité , dans une recherche de grande sincérité, de grande disponibilité à apprendre et à trouver et à accepter le chemin de la vie réelle; cette modernité de sa vie intérieure implique la modernité de sa foi . Ce n'est pas une foi en formules du passé, mais une foi très personnelle , vécue, soufferte , trouvée en un long processus de renouveau et de conversion. C'est un homme de grande culture (..) Et un homme d'une grande spiritualité, d'un grand humanisme , un homme de prière , d'une relation profonde avec Dieu et justement pour cela, d'une relation profonde avec les hommes de son temps . Je dirais donc trois choses : modernité de son existence avec tous les doutes et les problèmes de notre être d'aujourd'hui , grande culture , connaissances des plus grands trésors de la culture de l'humanité, et disponibilité à la recherche de renouveau permanent et de spiritualité , vie spirituelle avec Dieu donnent à cet homme une exceptionnelle stature dans notre temps, c'est une figure de Docteur de l'Eglise pour nous et pour tous, et un pont entre les anglicans et les catholiques . "

- Votre visite est une visite d'Etat. Y a -t-il une syntonie avec les autorités anglaises pour affronter les grands défis d'aujourd'hui ?
- Je suis très reconnaissant à Sa Majesté la Reine Elizabeth II , qui a voulu donner à cette visite le rang d'une visite d'Etat , qui peut exprimer le caractère public de cette visite et aussi la responsabilité commune de la politique et de la religion pour l'avenir du continent et aussi pour l'avenir de l'humanité . La grande responsabilité commune afin que les valeurs qui créent la justice et la politique et qui viennent de la religion soient ensemble, en chemin dans notre époque . Naturellement, le fait que juridiquement, ma visite est une visite d'Etat ne fait pas de ma visite un fait politique, parce que si le Pape est un chef d'Etat, ce n'est qu'un instrument pour garantir l'indépendance de son annonce et le caractère public de son travail en tant que pasteur . En ce sens , la visite d'Etat reste essentiellement une visite pastorale , c'est-à-dire une visite dans la responsabilité de la foi pour laquelle le Souverain Pontife existe, et naturellement, le centre d'intérêt de sa visite d'Etat est la coïncidence entre l'intérêt de la politique et de la religion . Le Royaume-Uni a une grande expérience et une grande activité dans la lutte contre le mal de ce temps , la misère , la pauvreté , les maladies la drogue et toutes les luttes contre la misère; la pauvreté, l'esclavage de l'homme sont également des objectifs de la foi parce qu'ils sont des objectifs de l'humanisation de l'homme afin qu'il redevienne à l'image de Dieu contre la destruction et la dévastation . La deuxième tâche est l'engagement commun pour la paix dans le monde et la capacité à vivre en paix , l'éducation à la paix . Créer les vertus qui voient l'homme capable de paix . Et enfin , l'élément essentiel à la paix est le dialogue des religions , la tolérance , l'ouverture de l'homme et de l'autre, avec un objectif profond tant de la Grande-Bretagne que de la foi catholique d'ouvrir nos cœurs, de nous ouvrir au dialogue , de nous ouvrir ainsi à la vérité , au chemin commun de l'humanité et de retrouver les valeurs qui sont le fondement de notre humanisme. "