Magnifique édito de Philippine de Saint-Pierre, sur KTO (19/9/2010)

Nous avons reproduit hier soir le discours peu médiatisé du très émouvant et peu médiatisé discours prononcé par le Saint-Père devant les pensionnaires de la maison de retraite pour personnes âgées, de London Borough of Lambeth (Visite à une maison de retraite )
Images ici: Voyage en GB: photos du 3ème jour (2)

La visite a inspiré à Philippine de Saint-Pierre ce bel éditorial:

Benoit XVI à la "Maison"
-----------------
Pasteur universel, Benoit XVI ne se laisse pas enfermer dans un programme de vedette. Bien sûr il y a les rencontres de grande portée politique ou religieuse, les messes... Mais il y a des rendez-vous moins spectaculaires que le pape inscrit sur son agenda.

Ce sont les images que vous ne verrez probablement pas au journal : cet après midi, Benoit XVI a rendu visite aux personnes âgées qui vivent à la "Maison" tenue par les petites sœurs des pauvres à Londres. Chez ces filles de Jeanne Jugan il a redit, reprenant les mots de son homélie d'inauguration du pontificat, "chacun de nous est désiré, chacun de nous est aimé, chacun de nous est nécessaire".

Benoit XVI a prié et béni l'assistance dans la petite chapelle, avant de gagner la salle des fêtes. Là où l'on joue au bingo le dimanche et où l'on fête les anniversaires des résidents. Les neuf prêtres âgés, les vieux messieurs et les vieilles dames, roses d'émotion dans leur plus belle robe, les petites sœurs en habit noir et gris et le personnel en blouse bleue ont passé un moment avec un Benoît XVI disponible malgré la fatigue, attentif a chacun.
Le Pape a confié qu'il venait les voir "non seulement comme un père, mais aussi comme un frère qui sait bien les joies et les difficultés qui viennent avec l'âge".

Ce n'était sans doute pas le rendez vous le plus important de ce voyage. Il nous dit tout de même quelque chose d'essentiel. Ceux qui étaient a la "Maison" cet après midi ont bien vu qu'ils ont une place dans le cœur du Pape ; ils ont, comme chacun, du prix aux yeux de Dieu.