Le beau récit de l'envoyé spécial de La Vie, Jean Mercier (19/9/2010)

Peu suspect de papolâtrie, son témoignage n'en a que plus de valeur....


Article en entier ici.

(...) Il règne une atmosphère de joie irrépressible sur ces milliers de visages. Quelque chose que je n'avais encore jamais senti à ce point là. "On avait tellement dit dans les médias que les gens ne viendraient pas !", m'explique cet homme entre deux âges. Il est vrai que les catholiques anglais souffrent d'un complexe d'infériorité numérique et intellectuelle, et que ce grand rassemblement est une sorte de victoire remportée sur la campagne de dénigrement systématique dont le catholicisme a été victime ces derniers mois. Le soleil couchant enveloppe cette liesse d'une douceur infinie.

Beaucoup de familles sont venues au rendez-vous. Des gens de tous les âges, de tous les milieux, de tous les pays. La foule est incroyablement plus diverse et métissée que celle qui était sur l'esplanade des Invalides il y a deux ans. Ce qui fait mesurer la richesse humaine de cette Eglise minoritaire mais vivante. Le Père John O'Leary me fait remarquer que son Eglise est dynamique: "Depuis quelques années, dans tous les diocèses, nous enregistrons une hausse des vocations sacerdotales".

L'arrivée de Benoît XVI sur la musique du Messie de Haendel a vraiment de l'allure... La veillée sera à la fois très festive est très recueillie. Dans son intervention, le pape fait longuement référence à John Henry Newman (que l'on béatifie le lendemain, et cette veillée est une sorte de préparation), à son courage, à son engagement pour la vérité, l'honnêteté intellectuelle, toutes choses qui ont un prix, explique le pape. Il fait alors référence aux martyrs de jadis : "Non loin d'ici, à Tyburn, un grand nombre de nos frères et soeurs sont morts pour la foi. Le témoignage de leur fidélité jusqu'au bout fut plus puissant que les mots inspirés que tant d'entre eux prononcèrent avant de se donner entièrement à Dieu. A notre époque, le prix à payer pour la fidélité à l'Evangile n'est plus d'être pendu, tiré et équarri, mais souvent d'être méprisé, ridiculisé ou tourné en dérision".

Benoît XVI invite les catholiques anglais à une mission prophétique qui consiste à irradier le Christ de l'intérieur, à l'adresse de nos contemporains. S'adressant aux jeunes, il redit l'une des phrases clés de sa toute première messe comme pape : "N'ayez pas peur de vous donner tout entier à Jésus. Il vous donnera la grâce dont vous avez besoin pour accomplir votre vocation".

Il est vraiment impressionnant que Benoît XVI aura réussi à donner à ces grands rassemblements initiés par Jean Paul II la dimension d'intériorité qui leur manquait, sans pour autant leur enlever leur ambiance festive. En effet, la veillée se poursuit par un long temps d'adoration du Saint Sacrement. Et voilà comment un vieux pape arrive à faire que 80.000 personnes se mettent à genoux dans le silence, plongés dans la prière et la contemplation.

On savait déjà que le but du pontificat de Benoît XVI était de reconduire les croyants à la personne de Jésus et de “dé-stariser” la fonction pontificale. Ce soir, à Hyde Park, on peut dire qu'il a réussi son pari.