Très intéressant article de Damian Thompson sur son blog du Telegraph (20/9/2010)



Article en anglais ici: http://blogs.telegraph.co.uk/
Traduction (partielle)
----------------
Benoît en Grande-Bretagne : triomphe personnel pour le Pape , humiliation pour les fanatiques laïcs

Par Damian Thompson
Il y a tellement de choses à dire sur le succès remarquable de la visite papale que je ne peux pas les faire tenir dans un billet de ce blog . Mais si j'avais à produire une réponse immédiate , ce serait le plaisir que le pape Benoît ne soit plus un étranger au peuple britannique . Ils le connaissent, à présent, leur curiosité a été éveillée par son message fort et leur cœur réchauffé par ses manières parfaites et son petit sourire de grand-père. David Cameron vient de le souligner dans son discours à l'aéroport : nous vous avons entendu, a-t-il dit au Pontife , ajoutant "vous avez défié le pays tout entier à s'asseoir et à penser" .

Voyons l'échec de la manifestation "Protest the Pope" hier. Un après-midi ensoleillé, dans une ville de 10 millions de personnes , une foule de moins de 10.000 ( ndt: nouvelle querelle de chiffres, la police parlant de 2 000) manifestants suivant le mouvement anti-catholique . Richard Dawkins , Johann Hari , Stephen Fry, etc., peuvent considérer que c'est un bon résultat , mais si (au maximum) un Londonien sur mille descend dans la rue pour manifester sa désapprobation contre l'utilisation de ses impôts pour accueillir le Pape , alors on peut dire que les laïcistes ont mal jugé l'humeur du public , n'est-ce pas ? Et regardez à quel point ils représentaient une "tranche" démographique marginale de la population: la plupart blancs , de classe moyenne , issus des métropoles. ( Inutile de dire qu'aucun d'entre eux ne s'est donné la peine de faire le voyage jusqu'à Birmingham : le pape peut bien être l'Antéchrist des athées, mais ils ne vont pas renoncer au cappuccino d'une grasse matinée dominicale. )

Comparez les manifestants aux catholiques de Hyde Park : vieilles dames polonaises , messieurs de province en tweed, agents de nettoyage africains des hôpitaux , adolescents cool , caissiers des Philippines etc.. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'Eglise Catholique: si ce n'est pas un carrefour universel de l'humanité , c'en était bien plus proche que le bazar humaniste.
(...)