Vous êtes ici: Articles  

DE BONNES NOUVELLES DE L'AFRIQUE
 

Eh oui! Des moines bénédictins réussissent à sauver de la sécheresse le bétail d'une région du Kénya. Un article du site Infocatolica, d'après une nouvelle sur le site de la Conférence Épiscopal du Kenya. Traduction de Carlota (10/8/2011)




 

Carlota:

L’on parle beaucoup de l’horrible condition dans lequel les Somaliens se trouvent en ce moment et notamment certains catholiques bien pensants déclarent que c’est une honte de dépenser de l’argent pour les JMJ (en passant je signale qu’il y a 30% de réservations de plus dans les hôtels madrilènes par rapport à l’année dernière, à la même époque).
Pour certains cela semble une fatalité, les peuples de Somalie doivent se retrouver régulièrement soumis à la famine et l’argent de l’Occident doit arriver tout aussi régulièrement même si l’Occident n’est pour rien dans cette situation (cf la très complète analyse des faits par l’africaniste renommé Bernard Lugan : ici)

Mais nous savons pourtant, tout au moins en tant que catholiques que la fatalité n’existe pas et que les hommes ont reçu de notre Seigneur de magnifiques dons qu’ils ont le devoir d’exploiter au mieux chacun à leur niveau et pour le bien de tous. Les JMJ sont là pour le dire en annonçant haut et clair notre Seigneur Jésus Christ et Sa Parole, à tous les jeunes du monde entier, par l’intermédiaire de son premier Vicaire. Et peut-être que des vocations, avec la Grâce de Dieu, naîtront, pour notamment aider les hommes à ne pas mourir de faim sur le propre terre. Mais il faut que cette annonce arrive jusqu’à eux.

Je donnerai l’exemple suivant qui concerne aussi une zone africaine soumis à la sécheresse.




 

Des moines bénédictins réussissent à sauver de la sécheresse le bétail d’une région du Kénya
-----------------------
Une mission catholique de la zone la plus aride du Kénya, très affectée par la sécheresse, continue à proposer de la viande à divers centres religieux de Nairobi et du centre du pays. Il s’agit de la mission catholique d’Illeret dirigée par des moines bénédictins. Illeret se trouve à 900 km au nord de Nairobi, dans le district de Marsabt, près du lac Turkana. Les religieux ont réussi à établir un système d’irrigation qui a transformé une zone désertique en pâturage permettant d’alimenter le bétail.

Selon l’information de la page internet de la Conférence Épiscopal du Kenya , bien avant que le gouvernement commence à acheter le bétail des agriculteurs de la zone pour réduire la perte du patrimoine local d’élevage provoquée par la sécheresse, l’Eglise de Marsabit avait déjà lancé l’initiative par elle-même, grâce à l’idée du Père Florian von Bayern, un bénédictin allemand qui travaille dans le diocèse. Malgré les énormes difficultés qu’il a fallu surmonter (routes en mauvais état, climat désertique à la limite de l’insupportable, fortes tensions tribales), les bénédictins ont été en mesure d’apporter un complément au projet d’irrigation de la zone. Sur les rives du lac Turkuna, le diocèse de Marsabit a installé une pompe actionnée par le vent pour transporter l’eau du lac à une distance de trois kilomètres jusqu’à la mission d’Illeret. De cette façon une partie de la zone désertique s’est transformée en de verts pâturages où le bétail est reçu par les moines bénédictions qui les achètent aux éleveurs locaux. Ces derniers peuvent ainsi obtenir des moyens qui leur permettent d’affronter l’urgence provoquée par la sécheresse. Les 60 000 litres d’eau emmagasinées par la mission sont également utilisées pour cultiver des plantes qui résistent à la forte alcalinité de l’eau du lac. Les animaux sont transportés au monastère bénédiction de Tigoni, au centre du Kenya où une fois devenus adultes, ils sont tués pour la viande.

(article ici: http://infocatolica.com/...)




Audience générale du 10 août: éloge du silence | JMJ: ce n'est pas ce pape qu'on vient voir