Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le retour des anglicans (2)

Plus de détails, par Radio Vaticana, Sandro Magister, Damian Thompson (21/10/2009)

Voir ici: Le retour d'anglicans

J'ai traduit l'article de Magister car il ne figure pas encore sur sa page en français, et surtout parce qu'il est particulièrement intéressant, élargissant le propos aux discussions avec la Fraternité Saint-Pie X et au rapprochement avec l'Eglise orthodoxe, qui illustrent la volonté du Saint-Père de faire ce qu'il avait annoncé le 20 Avril 2005: Travailler à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les fidèles du Christ.
Ce n'était pas des paroles en l'air!

Double reportage de Radio Vatican

Source: http://www.oecumene.radiovaticana.org/...
Ma traduction (extrait)
------------------------

Le Pape approuve une Constitution apostolique pour les anglicans qui souhaitent entrer dans l'Eglise catholique. Déclaration conjointe de l'archevêque de Westminster et du primat catholique de la Communion anglicane

1. Benoît XVI a approuvé la constitution apostolique, à paraître prochainement, en réponse aux nombreuses demandes du clergé et des fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans "la communion pleine et visible de l'Église catholique". Le cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'a annoncé mardi matin dans la salle de Presse du Saint Siège, lors d'une conférence de presse portant sur les relations avec les anglicans.
(Amedeo Lomonaco):

Le Cardinal William Joseph Levada a expliqué que le Saint Père a mis en place une structure canonique "qui prévoit une réunion corporative à travers l'institution d'Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles ex-anglicans d'entrer dans une pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments du patrimoine spirituel et liturgique anglican".
"L'Eglise catholique - a ajouté le cardinal - entend répondre aux nombreuses demandes présentées au Saint-Siège par des groupes de fidèles anglicans de différentes parties du monde. La Constitution apostolique, qui sera publié prochainement, est une réponse "raisonnable et même nécessaire à un phénomène mondial, offrant un modèle canonique unique pour l'Eglise universelle, adaptable aux différentes situations locales."

Le Cardinal William Joseph Levada:

"Ce modèle prévoit la possibilité d'ordonner des prêtres mariés ex-anglicans, comme prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l'ordination d'hommes mariés au rang d'évêques dans l'Eglise catholique et dans l'Eglise orthodoxe. Ainsi, la Constitution établit que l'ordinaire peut être soit un prêtre soit un évêque non marié.
Les Ordinariats seront créés, au besoin après consultation des conférences les évêques locaux, et leurs structures seront assez semblables à celles dun Ordinariat militaire.
(...)
Le Pape - a conclu le Cardinal Levada - espère que "le clergé et les fidèles anglicans désirant l'union avec l'Eglise catholique» trouvent dans le cadre canonique "une occasion de préserver la tradition anglicane qui leur est précieuce et de se conformer à la foi catholique" .

***********************

2. A Londres, presque simultanément avec la conférence dans la salle de presse du Vatican, s'est tenue une rencontre avec la presse britannique et les mêmes documents rendus publics à Rome ont été publiés. Étaient présents l'archevêque catholique de Westminster, Vincent Nichols, l'Archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane, Rowan Williams, qui ont signé une déclaration commune. Était également présent l'évêque anglican de Guildford, Christopher Hill.
(Fausta Speranza)

La Constitution apostolique par laquelle l'Eglise catholique répond aux demandes de ces dernières années émanant de groupes anglicans à revenir à la pleine communion avec l'Eglise de Rome est la «conséquence du dialogue œcuménique entre l'Eglise catholique et la Communion anglicane."
Ce sont les mots de l'archevêque catholique de Westminster et de l'archevêque anglican de Canterbury. Tous deux ont rappelé le dialogue au cours des 40 dernières années, et "les moments de réflexion et de prière qui ont commencé à Leeds en 2006 et se sont ensuite poursuivis avec la rencontre de Lambeth de 2008", avant de confirmer que "d'autres rencontres sont en préparation".
Dans son discours lors de la conférence de presse, l'Archevêque Rowan Williams a souligné l'importance de travailler ensemble:

“Let me say, first of all, how very grateful …
-------------
"Tout d'abord, je veux dire combien je suis reconnaissant de l'opportunité d'être avec vous ce matin pour discuter ensemble de l'annonce venant de Rome. Le fait même que nous soyons en mesure de le faire, une fois de plus, en même temps - comme ce matin - est important en soi: cela nous dit que les arguments et les questions que chaque église chrétienne a à traiter, en ce moment, nous impliquent en réalité tous. Et nous pensons qu'il n'y a rien à gagner à marquer des points au détriment de l'autre ou à travailler séparément quand on peut travailler ensemble. C'est pourquoi la première chose que je veux dire est d'une grande importance: ce qui se passe aujourd'hui n'est pas une rupture dans les relations entre nos deux communions. Le travail accompli par la Anglican Roman Catholic International Commission (ARCIC), durant toutes ces années, et les travaux effectués plus récemment par la Commission internationale sur l'unité et la mission entre nos Eglises, ce travail - comme aime à le dire le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, ancien archevêque de Westminster - nous l'avons désormais placé en banque: il est consolidé en tant que fondement pour la poursuite de notre relation. Et alors que nous parlons, les préparatifs des discussions informelles de la prochaine série de colloques au sein de la Commission se poursuivent. Eh bien, il s'agit d'une tendance destinée à continuer. "
(...)

Devant la presse britannique, Rowan Williams, a souligné également ce qu'il a décrit comme un aspect remarquable:

What is to me very interesting about the Constitution proposed …”
---------------
"Ce que je trouve très intéressant dans le projet de Constitution et dans les idées qui sont derrière, c'est qu'il est lui-même le produit d'années de discussions et de prières que nous avons faites ensemble. La reconnaissance, comme cela a déjà dit par Mgr Vincent Nichols, qu'il y a des éléments de l'héritage anglican, qui ne posent pas de problème pour l'Église catholique: il y a l'admission qu'il existe quelque chose de profondément commun. Et c'est un aspect pour lequel nous devons être reconnaissants. Je pense qu'il est très important pour nous, pour la Communion anglicane, d'être reconnaissants pour ce qui a été réalisé, reconnaître qu'il existe la confirmation d'un patrimoine commun fort, que la volonté de poursuivre nos relations et nos entretiens n'a pas changé, et puis admettre que nous ne savons pas exactement quel sera le résultat final dans les contextes spécifiques, notamment en Angleterre et au Pays de Galles.

(ndt: à propos de Rowan Williams, pas forcément enthousiaste, voir le commentaire de Damian Thompson, ci-dessous)

<<< Haut de page 

Sandro Magister

Source: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1340591
Ma traduction
----------------------

Frappez et on vous ouvrira. A condition que ce soit selon la tradition
Entrée annoncée dans l'Eglise catholique de diocèses et paroisses anglicans anti-modernistes.
L'œcuménisme de Papa Ratzinger est de plus en plus nourri par la fidélité à la tradition. C'est pareil avec les lefebvristes. Et encore plus avec les Eglises orthodoxes d'Orient

Sandro Magister


ROME, 20 Octobre 2009

Jusqu'à hier, les prêtres et les évêques de la Communion anglicane qui se sentaient davantage en accord avec le pape de Rome, qu'avec les dérives «modernistes» de l'anglicanisme passaient un par un dans l'Eglise catholique.
Aux Etats-Unis pour réglementer ces passage, depuis 1980, une «Pastoral Provision" rédigée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvé par le Pape Jean Paul II était en vigueur. Grâce à elle, environ quatre-vingts prêtres anglicans de l'Eglise catholique, la plupart avec femme et enfants sont passés. Et il y a deux ans, un évêque, Jeffrey Steenson, a même été accueilli lors d'une cérémonie célébrée dans la basilique romaine de Santa Maria Maggiore. Steenson, 57 ans, marié et père de trois enfants, a été ordonné prêtre et incorporé dans le diocèse de Santa Fe, où il enseigne la patristique au séminaire.
Ces prêtres et ces évêques ont été également suivis de groupes de fidèles, par décision spontanée. L'unique cas de passage en bloc d'un diocèse anglican entier vers l'Église catholique a été jusqu'à présent celui d'Amritsar dans le Pendjab indien, en 1975.
A partir de maintenant, cependant, les migrations collectives de l'anglicanisme au catholicisme ne seront plus quelque chose d'exceptionnel mais de normal, grâce à la constitution apostolique que Benoît XVI s'apprête à publier.
La constitution du pape est encore en cours de finalisation. Elle sera publiée peut-être dans deux semaines. Mais son annonce a déjà été donnée solennellement dans la matinée du 20 Octobre, au cours de deux conférences de presse simultanées: l'une à Rome, avec le cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et l'autre à Londres, avec le primat des Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles, Vincent G. Nichols, et le primat de la Communion anglicane, Rowan Williams
À Londres, les deux archevêques, catholique et anglican, ont également émis un communiqué conjoint. Un autre élément de nouveauté incontestable.
Habituellement, en effet, quand quelqu'un abandonne un confession chrétienne et en embrasse un autre, il s'en va en claquant la porte.
Cette fois, cependant, c'est comme si le passage était béni d'un commun accord par les deux parties.
Une syntonie qui rappelle combien aujourd'hui on serait proche de la réconciliation entre l'Église catholique et la Communion anglicane si seulement cette dernière n'avait pas donné le feu vert à l'ordination à la prêtrise et à l'épiscopat de femmes et d'homosexuels vivant en couples, avec comme conséquence les très graves dissensions entre ceux qui étaient d'accord, et ceux qui ne l'étaient pas.
Une fois publiée la Constitution apostolique, les paroisses et les diocèses anglicans qui, au cours des dernières années ont frappé à la porte de Rome pour être reçus dans l'Église catholique - venant de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Australie, d'Afrique du Sud et d'autres pays - pourront le faire de la manière spécifiée dans la constitution. Les prêtres et les évêques mariés, qui ont reçu l'ordination sacrée, pourront exercer leur sacerdoce, comme le font les prêtres mariés de rites orientaux, y compris catholiques.

Leurs communautés seront sous l'autorité d'"ordinariats personnels" dirigés par les évêques non mariés, mais célibataires, ici aussi en conformité avec la pratique constante des Églises catholique et orthodoxe. Pour les liturgies, on continuera d'appliquer le rite anglican, qui est déjà très semblable au catholique.

On estime la liste d'attente à une quarantaine d'évêques et une centaine de prêtres, avec leurs communautés respectives. Un critère de conversion sera l'acceptation de la primauté du pape et le partage de la doctrine exprimée dans le Catéchisme de l'Église catholique.
En tout cas, les collectivités prêtes à passer à l'Eglise catholique font partie de l'aile "conservatrice" de la Communion anglicane.
Tout comme sont traditionalistes les communautés schismatiques Lefebvristes avec lesquelles Benoît XVI est en train d'intensifier les efforts pour qu'ils rentrent dans l'obéissance de Rome.
Et comme sont attachées à la grande tradition les Eglises orthodoxes avec lesquelles la rencontre est de plus en plus fructueuse, sous l'actuel Pontife.
Du 16 au 23 Octobre se déroule à Chypre le second round - le premier était à Ravenne en 2007 - du dialogue entre catholiques et orthodoxes sur la question de la primauté papale, à la lumière de la façon dont il a été vécu durant le premier millénaire.
Aujourd'hui plus que jamais, avec le pape Joseph Ratzinger, le chemin œcuménique n'est pas une course vers la modernité, mais des retrouvailles sur le terrain de la tradition.

© Copyright www.chiesa

<<< Haut de page 

Damian Thompson

D'un blog anglais très connu, et réputé pour être bien informé, celui de Damian Thompson (http://blogs.telegraph.co.uk/news/author/damianthompson/ ).
Tout n'est peut-être pas aussi rose que le laissent supposer les premières nouvelles. Le Saint-Père a pris à n'en pas douter une décision courageuse.
---------------
Lambeth Palace (*) implacablement opposé aux plans anglicans du Pape
Damian Thompson
Source. Ma traduction:

De bonne source à Rome: apparemment, à la fois Lambeth Palace et le Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens étaient "fermement opposés" aux nouveaux arrangements spectaculaires du Pape Benoît XVI pour les anglicans. La source signale également la spéculation que l'archevêque Rowan Williams ferait pression sur les oecuménistes du Vatican afin de bloquer la Constitution apostolique avant sa publication. Pour autant que je sache, il a persuadé le cardinal Kasper, président du Conseil pontifical, que ce n'était pas bonne idée.
Mais ce dossier particulier a été retirée des mains de Kasper depuis longtemps; en fait, il semble que le cardinal était simplement "informé" ce qui se passait à la CDF.
Le oecuménistes professionnels des deux parties ont eu des décennies pour obtenir ce droit. Ils ont échoué. Alors aujourd'hui, le pape Benoît XVI a ouvert une autre voie vers l'unité: une voie de contournement à grande vitesse.
*************

Note:
---------
(*) Lambeth Palace est la résidence londonienne officielle de l'Archevêque de Cantorbéry, actuellement Rowan Williams, présent hier, comme on l'a vu, à la Conférece de presse de Londre.
Il est intéressant d'en savoir un peu plus sur lui.
Selon wikipedia (...):

"Évêque libéral, au sens anglo-saxon du terme, l'Église anglicane ne comprend pas toujours ses prises de positions tolérantes vis-à-vis de l'homosexualité, en particulier dans l'affaire du pasteur Jeffrey John, homosexuel affirmé et candidat à l'évêché de Reading. L'archevêque, redoutant la possibilité d'un schisme entre les partisans des ordinations homosexuelles et les anglicans évangéliques réunis autour de Peter Akinola, avoua avoir perdu le contrôle de la situation, et demanda au pasteur de se désister avant de lui trouver une autre affectation.
En janvier 2008, il a défendu l'introduction de la charia, la loi islamique, dans certaines parties de la législation britannique, en particulier pour les affaires familiales ou financières. Il a cependant précisé qu'il ne pouvait envisager les applications violentes de la charia dans le traitement des affaires criminelles, comme les flagellations, les mains coupées ou les décapitations. Cette prise de position provoque un tollé dans l'opinion publique britannique et génère des appels réclamant sa démission".

Le retour d'anglicans Retour d'anglicans et fausses notes à la Curie