Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Rencontre avec les artistes: appel à Sa Sainteté

Pour attirer son attention sur "les terribles conditions dans lesquelles se trouvent aujourd'hui tous les arts qui ont depuis toujours accompagné la liturgie sacrée". Un appel à signer! (6/11/2009)

La rencontre du Saint-Père avec les artistes m'a intéressée (et plus que cela!) dès qu'elle a été annoncée, le 11 septembre dernier: Audience prochaine du Pape aux artistes .
Je sais qu'il va tenir un discours qui fera date, qu'il est sans doute en train de ciseler.
Ce qui n'empêche pas de se poser des questions sur les invités au raout mondain sponsorisé par la firme Martini...
Le jour de la Toussaint, Raffaella annonçait l'ouverture d'un site dédié le 4 novembre, et je m'en étais fait l'écho (Les artistes chez le Pape: un site dédié ) mais je ne savais pas alors de de quoi il s'agissait précisément.

Le site a donc ouvert comme prévu.
Il s'agit d'un appel "pressant" à Benoît XVI, afin qu'il prenne en compte "les inquiètudes les plus brûlantes pour les terribles conditions dans lesquelles se trouvent aujourd'hui tous les arts qui ont depuis toujours accompagné la liturgie sacrée"

Il y a une "pétition" : j'ose à peine ce vilain mot, je ne sais comment le dire autrement, mais j'ai personnellement ajouté ma modeste signature, pensant qu'il ne s'agit pas cette fois de tirer le Saint-Père par la soutane mais de lui apporter notre soutien dans son oeuvre de redressement.


. Depuis, Sandro Magister lui a consacré son billet hebdomadaire... et il a signé l'appel: http://chiesa.espresso.repubblica.it/....

. Le Père Scalese lui a consacré auusi un billet... et il a signé:
http://querculanus.blogspot.com/2....

. Francesco Colafemmina du blog Fides et Forma a signé l'appel.
http://fidesetforma.blogspot.com/...
(tout en récriminant ici sur la liste des invités, il est vrai assez étonnante, mais c'est ceux-là que le saint-Père peut "redresser").

L'appel peut être téléchargé sur ce site: http://appelloalpapa.blogspot.com/
Il n'est malheureusemnt pas disponible en français (mais en italien, français, espagnol), et il s'agit de 15 pages! Je n'ai pas le courage de m'y coller!

Voici donc un résumé sur un site italien, par le journaliste Marco Tosatti, une signature connue de La Stampa, lui-même signataire de la pétition:

-------------

Assez des vilaines églises (et la musique ...?)
La Stampa
Un appel à Benoît XVI pour qu'il prenne en compte "la préoccupation la plus brûlante pour les conditions épouvantables dans lesquelles se trouvent aujourd'hui tous les arts qui ont toujours accompagné la liturgie sacrée."

MARCO TOSATTI
-------------------
Le 21 Novembre, Benoît XVI rencontrera les artistes.
Un autre pape, Paul VI, il y a quarante ans fit la même chose; et Montini, comme Ratzinger, était pourvu d'une sensibilité artistique particulière. Ces jours-ci, un appel a été fait au pape, en différentes langues, que vous trouverez à ce lien: http://www.appelloalpapa.blogspot.com/

C'est un appel, écrivent les organisateurs, "pour revenir à un art sacré authentiquement catholique".
L'initiative d'un« appel "au Saint-Père" est née de l'inspiration d'un groupe fourni de théologiens, philosophes, artistes, architectes et intellectuels, qui, mû par une simple exigence spirituelle et culturelle ont décidé de mettre en commun leurs idées en un vibrant appel au pape Benoît XVI. L'appel affronte l'état actuel de délabrement des principaux Arts sacrés, en partant de la structure architectonique qui en accueille et promeut le développement.
L'architecture ecclésiastique n'est pas le seul aspect, mais le réservoir naturel où se retrouvent tous les arts liés à la liturgie. De la peinture à la sculpture, à l'art de la mosaïque et des vitraux, du travail du bois à celui des métaux, jusqu'à l'art sacré le plus pur et le plus évanescent: la musique.
Quelle est la situation actuelle de ces arts, chacun peut s'en rendre compte, indépendamment de ses croyances et de ses goûts spécifiques. Malheureusement, le problème est entre les mains de commettants ecclésiastiques qui semblent avoir perdu leur rôle de promotion d'un art sacré catholique digne de ce nom, s'appuyant plutôt sur les modes du moment et l'inspiration personnaliste d'artistes et d'architectes ».
Il y a quarante ans, le Pape Paul VI indiqua les moyens, les outils et l'attitude mentale nécessaires pour créer les conditions pour faire de l'art sacré.

Les signataires écrivent:
«Sainteté: à 45 ans de ces paroles, les résultats sont modestes, voire totalement décevants. Nous voyons croître de plus en plus des édifices sacrés construits sans aucune connaissance de la liturgie, mais modelés sur la fantaisie ou l'inspiration inconsidérée et arbitraire de l'architecte créateur. Nous voyons nos églises pulluler d'images et de symboles, tout au plus génériquement «religieux», mais qui ne montrent aucune réalité véritablement catholique, ou - pire - qui déforment la vérité suprême de l'Incarnation. Nous voyons nos Lectionnaires sacrés déborder de dessins puérils et informes qui semblent dignes d'introduction aux célébrations que Votre Sainteté, en tant que cardinal, avait déjà condamné comme "liturgies dégénéré en Show" (Préface à: Klaus Gamber, La réforme liturgique en question) capables de dévaster et de ridiculiser la capacité même des Muses de signifier et illustrer les choses de Dieu.
Nous entendons de plus en plus de mélodies et de chansons qui, dans leur caractère prosaïque, n'ont plus rien à voir avec la tradition solennelle des mélodies grégoriennes. En un mot, l'art sacré et l'architecture d'aujourd'hui ne semble pas favorable à la douce et vivifiante rencontre avec le Dieu unique et véritable, mais plutôt l'entraver et constamment le pervertir. "

L'appel porte déjà la signature au bas de nombreuses personnalités de l'art et la culture des différents pays.

Le Katechon L'artiste catholique