Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Présenté par son secrétaire, hier à Munich, il sortira le 16 avril. C'est le cadeau d'anniversaire de Georg Gänswein au Saint-Père. Un site espagnol s'en fait l'écho. Traduction de Carlota (16/3/2012)

Il s'agit évidemment d'un livre destiné au grand public.
Une bonne nouvelle... mitigée. Voir plus bas les réserves de Carlota.

     



Dans un livre publié par son secrétaire, Georg Gänswein
" Des Allemands célèbres parlent du Pape"
Il sera en vente le 16 avril, pour des 85 ans de Ratzinger

Par Jesús Bastante (source),
15 mars 2012

Les impressions que le Pape Benoît XVI a suscitées chez quelques personnalités de différents milieux de la vie allemande - depuis des sportifs comme Franz Beckenbauer jusqu’à des politiques comme Edmund Stoiber - sont rassemblées dans un livre publié par le secrétaire privé du Souverain Pontife, Georg Gänswen.
"Benoît XVI – Des hommes célèbres parlent Pape" est le titre du livre qui sera disponible dans les librairies allemandes le 16 avril et qui a été conçu comme un cadeau d’anniversaire pour le Souverain Pontife allemand qui aura 85 ans.
La plupart de deux qui donnent leur vision du pape se déclarent frappés par sa forme.

Quelques uns comme le cardinal de Munich, Reinhard Marx, le définissent comme « un grand théologien qui est en outre d'une grande piété», d’autres comme Beckenbauer (1), évoquent « l’aura que cet homme irradie », sa « paix intérieure, sa dignité et sa cordialité ».
Beckenbauer conserve une photo de son audience privée avec le pape et assure qu’il l’emmène avec lui dans ses voyages, que la rencontre avec le souverain pontife l’a conduit à aller plus fréquemment à l’église pour remercier Dieu pour tout ce qu’il a reçu dans sa vie.

Le chef d’entreprise Claus Hipp (ndt: je pense que c’est le fabriquant notamment de petit pots pour bébés) souligne la capacité qu'a le Pape de combiner la brillance de son intelligence comme théologien avec son habilité pour s’expliquer de façon simple.

L’ancien premier ministre bavarois Edmund Stoiber qui a amené avec lui à l’audience privée avec le pape en 2006, son épouse, ses enfants et petits-enfants, a dit qu’il se rappellera toujours sa conversation avec lui : « Cela ne fait pas de mal à un homme politique de recevoir de temps en temps une aide théologique de la plus haute des instances », dit Stoiber.

Les personnalités qui expriment leurs opinions dans le livre ne sont pas toutes catholiques. Il y a aussi des protestants comme le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, ou le député Peter Gauweiler qui se déclare « un partisan luthérien de Benoît ».
Gauweiler met en avant le lien du Pape avec la Bavière, une région où lui-même est né, et souligne le fait que Benoît XVI continue à être bavarois jusqu’à la moelle malgré les nombreuses années passées à Rome.

La skieuse Maria Höfl-Riesch enlève de l’importance aux nombreuses critiques que le Pape a reçues en Allemagne, où on a l’habitude de l’accuser de suivre une ligne extrêmement conservatrice et de faire assez peu pour l’œcuménisme et les réformes à l’intérieur de l’église. « La charge qu’il a est trop grande pour pouvoir faire plaisir à tous », dit la skieuse. « Je n’ai pas à être d’accord en tout avec lui, mais je peux l’apprécier et le respecter comme personne et comme Pape », ajoute-t-elle.

* * *
Note
------------
(1) Voir ici: Franz Beckenbauer dit que le pape lui a fait retrouver la foi. http://beatriceweb.eu/

Les réserves de Carlota


Ce livre me paraît être destiné au grand public, et tant mieux si cela fait une bonne « pub » au Pape.
Jesús Bastante ne s’est pas vraiment foulé pour son article et a bien choisi son dernier specimen avec la skieuse pour « jeter son venin » mine de rien (il est vrai que ce que dit la pauvre fille, si c'est correctement rapporté, est affligeant de platitude!!).

Jésus Bastante, en digne adjoint de José Manuel Vidal (souvent rencontré dans ces pages, directeur du portail "libéral" www.periodistadigital.com ) pratique le double langage.

Lire à ce sujet ce qu'écrit sur son blog le Père Tomás de la Torre Lendínez

Le rédacteur en chef de Religión digital Jesús Bastante, quand il écrit sur ce portail le fait de façon normale. .... Il a été envoyé spécial lors du voyage au Bénin du Pape. Ses chroniques ont été sensées. Mais quand il publie dans le Journal “Público” (ndt Journal qui a été porté à bout de bras par le gouvernement Zapatero pour faire l’anticléricalisme et l’antimonarchie les plus déchainés) sa personnalité se transforme. Il se transforme en féroce attaquant de l’Église catholique, de celle dont il se confesse un membre actif plein de ferveur.