Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011


Monumentale homélie lors de la messe Chrismale, qui devrait rester dans les annales au même titre que les méditations de la Via Crucis en 2005, juste avant l'élection, ou les voeux à la Curie de la même année. Quelques commentaires personnels (5/4/2012, MAJ ultérieure)



La situation dramatique de l'Eglise aujourd'hui

En ce jeudi Saint, le Saint-Père a concélébré avec les cardinaux, les évêques et les quelques 1600 prêtres résidant à Rome la Messe Chrismale (1).

Il n'a pas craint d'aborder à bras le corps, avec la fermeté jointe à la douceur qui le caractérise, tous les sujets qui fâchent, en posant les questions, et en y apportant au fur et à mesure les réponses.
Il a notamment parlé de la "situation dramatique de l'Eglise aujourd'hui" (écho à la barque qui prend eau de toutes parts de 2005), et de la désobéissance organisée, allusion directe aux 400 prêtres prêtres autrichiens qui ont signé il y a plus d'une annéee un "appel à la désobéissance" (2)

Je note aussi que le Pape s'expose à la première personne, il écrit par exemple "C’est ainsi qu’après cette homélie, j’interrogerai individuellement chacun de vous et aussi moi-même". Et en parlant des prêtres, avec humilité, il dit "nous". Pour son ton très personnel, presque intime, j'ai pensé à la "lettre du Saint-Père aux évêque" en mars 2009 - parmi eux, il y avait déjà les rebelles (cf. http://benoit-et-moi.fr/2009-I/ ).

Enfin, je lis à l'instant (ici) que le leader de la rébellion autrichienne, "Mgr" Helmut Schueller (qui fut le président de la "Caritas" autrichienne et le vicaire général de... Christophe Schönborn), prenant ses désirs pour des réalités, se déclare satisfait des paroles du Pape, y voyant une "ouverture" (alors qu'il s'agit d'une main tendue, ce qui est très différent). Sans doute attendait-il (connaissant bien mal Benoît XVI) des propos fulminants, des sanctions spectaculaires, joints à une excommunication en bonne et dûe forme. On peut même supposer qu'il n'espérait que cela. Rien de tel, évidemment. Très charitablement, le Pape dit même "Nous voulons croire les auteurs de cet appel, quand ils affirment être mus par la sollicitude pour l’Église " (peut-être y a-t-il une pointe d'humour?). Il sait mieux que quiconque que la vérité ne s'impose pas par la force, mais par la persuasion, et par la raison.
Comme un père, patiemment, Benoît XVI interroge, explique, et tend la main: on peut craindre, malheureusement, que certains refusent de la saisir.

Texte complet de l'homélie en français: Vatican

Un prêtre ne s'appartient jamais à lui-même



Notes

(1) La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
(Source)

(2) Voir ici l'article: Vent de contestation dans l'Eglise?