Accueil

Les dessous d'une interviewe...

Celle du Pape François à "la Vanguardia" (14/6/2014)

>>>
Une nouvelle interviewe de François
>>> L'interviewe de François à La Vanguardia

     

Sandro Magister, sur son blog Settimo Cielo, nous apprend que l'auteur de l'interviewe, un certain Henrique Cymerman est un journaliste israélien d'origine portugaise.
"De la réponse à l'une des questions on comprend qu'il a été l'un des organisateurs de la rencontre avec Shimon Péres et Mahmoud Abbas. François l'avait rencontré durant le vol aller de Rome à Amman, et c'est là qu'il lui avait demandé son aide durant le voyage et après".

On pourrait donc comprendre que l'interviewe est une sorte de "merci" du pape pour service rendu.

Et voici comment Andrea Tornielli rend compte des circonstances (l'article, daté du 13/6 ne figure pas directement sur la page d'accueil de Vatican Insider):
" Lundi dernier, le jour où une indisposition l'aurait contraint au repos, le Pape François a concédé une longue interviewe au quotidien espagnol «La Vanguardia».
C'est le journaliste portugais Henrique Cymerman, correspondant au Moyen Orien pour «La Vanguardia», «Antena 3» et la chaîne israélienne «Channel 2» qui a interviewé le Pape. Le rencontrant sur le vol aller vers Amman, le pape, qui avait vu le journaliste israélien assis à côté d'un collègue palestinien, lui avait demandé de le protéger durant le voyage en Terre Sainte (une anacdote que j'avais effectivement lue, probablement sur Vatican Insider).
Cymerman a été impliqué dans l'organisation de la prière pour la paix qui s'est tenue au Vatican, et durant l'interviewe, François a reconnu: «C'est à vous que revient en grande partie le fait qu'elle ait eu lieu» ".
(http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/francesco-francis-francisco-34702 )

* * *

Certaines réponses du Pape sonnent justes, et sont même percutantes - comme quand il parle du silence des alliés lors de la déportation des juifs, ou quand il dénonce la catastophe du chômage massif des jeunes. Mais sont-ce des propos de Pape?
D'autres pourraient susciter une perplexité légitime (allusion à la Padanie, affirmation que l'antisémitisme est de droite, alignement de fait des "fondamentalismes" des 3 religions etc.), et si Benoît XVI en avait dit le quart, les polémiques n'auraient pas manqué. Mais les temps ont changé... et les polémiques viendraient cette fois d'un côté qui a peu de tribunes médiatiques.

On peut toutefois regretter cet applatissement de la parole du Pontife. Impression renforcée par la banalité du langage, jusqu'à la conclusion très... inattendue dans la bouche du Vicaire du Christ, où il dit qu'il serait content qu'on se rappelle de lui comme d'un « brave type ,[qui] a fait ce qu’il a pu, cela n’a pas été si mal » (ce qui semble indiquer qu'il ne met pas la barre très haut pour lui-même) . Je note que le texte espagnol dit bel et bien "Era un buen tipo", mais que la traduction officielle en italien sur l'OR l'a pudiquement remplacé par "Era bravo".

Le nom de Benoît XVI n'est cité que pour sa renonciation (comme s'il n'avait fait que cela en huit ans!) qualifié de "quelque chose de très grand", et pour son "bon (sic!) magistère, sur le rapport entre science et foi". Ce qui est pour le moins condescendant. Difficile de ne pas rapprocher les deux évaluations, et de remarquer le manque d'enthousiasme de la part d'un homme pourtant réputé si extraverti..

Enfin, il faut noter l'insistance à évoquer sa prochaine démission, avec une précision inédite sur l'endroit où il pourrait se retirer (cf. Pape(s) émérite(s)).