Accueil

Une authentique culture de la rencontre

Le message annuel pour la Journée mondiale des Communications Sociales est-il vraiment une "révolution copernicienne"? (24/1/2014)

     

Journée mondiale des Communications sociales

Texte officiel (cliquez sur l'image)

     

Aujourd'hui, en la fête de Saint François de Sales a été rendu public le message annuel traditionnel du pape pour la Journée des communications sociales.
Le titre est "La communication au service d'une authentique culture de la rencontre" (http://www.vatican.va).

Bien entendu, il n'est pas interdit, il est même recommandé, de lire le texte en entier, qui n'est pas très long - avant les commentaires, réducteurs.
Il y a de très bons passages, que ne renierait certes pas Benoît XVI:

" Qu’est-ce qui nous aide dans l'environnement numérique à grandir en humanité et dans la compréhension mutuelle ? Par exemple, nous devons retrouver un certain sens de la lenteur et du calme. Ce qui demande du temps et la capacité de faire silence pour écouter".

"La neutralité des médias n'est qu'apparente : seul celui qui communique en se mettant soi-même en jeu peut représenter un point de référence. L’implication personnelle est la racine même de la fiabilité d'un communicateur."

Je relève aussi ces passages qui sont en ligne avec l'action et la prédication du Pape depuis dix mois:

"(..) Au sein de l'humanité persistent des divisions, parfois très marquées. Au niveau mondial, nous voyons l'écart scandaleux entre le luxe des plus riches et la misère des plus pauvres. Souvent il suffit d'aller dans les rues d'une ville pour voir le contraste entre les personnes vivant sur les trottoirs et les lumières étincelantes des boutiques. Nous y sommes tellement habitués que cela ne nous frappe plus. Le monde souffre de nombreuses formes d'exclusion, de marginalisation et de pauvreté ; ainsi que de conflits où se mélangent les causes économiques, politiques, idéologiques et, malheureusement, même religieuses".
...
"Je le répète souvent : entre une Église accidentée qui sort dans la rue, et une Église malade d’autoréférentialité, je n’ai pas de doutes : je préfère la première. Et les routes sont celles du monde où les gens vivent, où l’on peut les rejoindre effectivement et affectivement. Parmi ces routes, il y a aussi les routes numériques, bondées d'humanité, souvent blessée : hommes et femmes qui cherchent un salut ou une espérance".

Le message cite Benoît XVI, dans le message de 2013, mais c'est pour y joindre ce commentaire sybillin:

"Le témoignage chrétien ne se réalise pas avec le bombardement (!!!) de messages religieux, mais avec la volonté de se donner soi-même aux autres « à travers la disponibilité à s'impliquer avec patience et respect dans leurs questions et leurs doutes, sur le chemin de la recherche de la vérité et du sens de l'existence humaine. » (Benoît XVI, Message pour la 47ème Journée mondiale des communications sociales, 2013)".

     

Monique me signale cet article de Zenit qui rapporte la présentation officielle du message faite par Chiara Giaccardi, professeur à la Faculté de Lettres et de philosophie de l’Université catholique du Sacré-Cœur, à Milan:

"Le pape François fait une « révolution copernicienne » dans la communication, qui pour lui « n’est pas avant tout transmettre des contenus », mais « se faire proche », c’est-à-dire « écarter ce qui divise, faire grandir ce qui est commun », déclare Chiara Giaccardi".

Ce cliché de la révolution copernicienne commence à devenir agaçant, surtout quand il vient d'instances officielles!!
Il suffit de lire les messages de Benoît XVI [1] des années précédentes pour se convaincre qu'il n'y a aucune révolution, puisque ce dernier a consacré tous les derniers messages à l'évangélisation du "continent numérique", et il était parfaitement conscient de l'enjeu.
Donc, assez avec ce mantra!

Commentaire de Monique: "Peu importe que ce qu'on dit soit vrai ou faux, pourvu que ça rapproche! C'est une affirmation qui va très loin. Pour casser les distances, pourquoi ne pas avoir recours au mensonge ou au moins à l'approximation ambiguë? C'est la charité (et encore...) sans la vérité".

* * *

[1] Sommaire ici: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/messages/communications/index_fr.htm .