Accueil

Euthanasie: réécoutons Benoît XVI

Sur le cas de Vincent Lambert: "la situation, est un peu celle d'une guitare dont les cordes sont détruites et ne peuvent plus résonner" (16/1/2014)

Le "président" devant ses laquais, le 13 mars

Bien qu'aucune question ne lui ait été posée à ce sujet, François Hollande a évoqué lui-même un projet de loi sur la fin de vie. Le président a annoncé que les conclusions du Comité d’éthique sur la fin de vie lui seraient remises dans «les prochaines semaines» avant un projet de loi qu’il prévoit «le plus large possible».

Il en a déjà dessiné les contours en une phrase. «Le but pour toute personne majeure atteinte de maladie incurable et qui ne peut être apaisée de pouvoir demander dans des conditions strictes une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité», a ainsi expliqué le chef de l’Etat.
(http://www.20minutes.fr/societe/1273874-20140114-francois-hollande-annonce-encore-fois-loi-leuthanasie)

     

L'affaire Vincent Lambert

Cette affaire évoque irrésistiblement l'affaire Eluana Englaro, en Italie en 2009 [1], qui a laissé des blessures durables et même jamais refermées dans la vie politique et dans la société.

Un bon résumé de l'affaire Lambert se trouve
ici.
* * *

Les médecins ont tranché : ils veulent cesser le traitement de Vincent Lambert,37 ans. Depuis cinq ans, ce patient tétraplégique est en état végétatif chronique à la suite d'un accident de moto. Le CHU de Reims aurait décidé de cesser de l'hydrater et de le nourrir, au nom de «l'euthanasie passive» dite protocole de fin de vie.
Les parents de Vincent Lambert, submergés de chagrin, ont été avertis samedi. Ils s'o pposent néanmoins à cette décision et ont saisi ce lundi le tribunal administratif. Un référé-liberté a été déposé par l'avocat des parents du patient auprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui prendra sa décision à l'issue d'une audience qui doit se tenir ce mercredi à 10 heures, d'après le greffe du tribunal. «Les réunions collégiales ont été des mascarades, jamais on ne nous a entendu et les médecins ont une nouvelle fois programmé la mort de mon fils», a réagi Viviane Lambert.

Depuis un accident de moto en septembre 2008, Vincent Lambert 37 ans est dans un état végétatif chronique dit «pauci-relationnel», avec une conscience minimale. Il bouge et ressent la douleur mais personne ne sait s'il «intègre correctement les informations sensorielles», précisent les médecins. Hospitalisé à l'hôpital Sébastopol de Reims, le patient est au centre d'un conflit familial. Son épouse et son frère assurent que Vincent refusait un maintien en vie artificielle, lors d'une première procédure collégiale réunissant les médecins en avril dernier, l'arrêt de son traitement alimentaire avait déjà été décidé.

La mère de Vincent, accablée par la douleur, s'était alors déclarée scandalisée par cette décision. Elle avait alors saisi le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne et obtenu du juge que les médecins reprennent l'accompagnement thérapeutique, en rétablissant l'alimentation et l'hydratation de son fils.

     

Benoît XVI, un certain Vendredi Saint

Evidemment, cela évoque les propos de Benoît XVI, lors de l'émission de télévision du Vendredi Saint 2011, que j'ai rappelés tout récemment. En fait, il ne se passe guère de jours sans qu'un sujet d'actualité nous renvoie aux paroles de Benoît XVI...

C'était la deuxième question, et l'animateur la présentait en ces termes:

La deuxième question nous présente un calvaire, car nous avons une maman sous la croix de son fils. Cette maman est italienne et s'appelle Maria Teresa, et vous dit: «Sainteté, l'âme de mon fils Francesco qui est dans un état végétatif depuis le jour de Pâques 2009, a-t-elle abandonné son corps, vu qu'il n'est plus conscient, ou est-elle encore en lui?».

Réponse du Pape:
Bien sûr, son âme est encore présente dans son corps.
La situation, est un peu celle d'une guitare dont les cordes sont détruites et ne peuvent plus résonner. L'instrument qu'est le corps, est lui aussi fragile, il est vulnérable, et l'âme ne peut résonner, pour ainsi dire, mais elle est bien présente. Je suis aussi certain que cette âme cachée ressent en profondeur votre amour, même si elle n'en comprend pas les détails, les paroles, etc. Mais elle sent la présence d'un amour. Et c'est pourquoi votre présence, chers parents, chère maman, près de lui, chaque jour, durant des heures, est un véritable acte d'amour de grande valeur, parce que cette présence entre dans la profondeur de cette âme cachée et votre acte est ainsi également un témoignage de foi en Dieu, de foi en l'homme, de foi, disons, d'engagement pour la vie, de respect pour la vie humaine, y compris dans les situations les plus tristes. Je vous encourage donc à continuer, sachant que vous rendez un grand service à l'humanité par ce geste de confiance, par ce signe de respect de la vie, par cet amour pour un corps déchiré, une âme souffrante.

Note

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Eluana_Englaro
En lisant sur wikipedia le bref résumé de l'affaire Englaro, on ne peut qu'être frappé par la similitude des circonstances et de l'angle d'attaque des pro-euthanasie:

"Eluana fut victime le 19 janvier 1992 d'un accident de voiture qui la laissa dans un état végétatif irréversible. À partir de 1999, témoignant qu'elle « aurait exprimé le désir de mourir, si elle devait tomber dans le coma », son père entreprend des démarches (surtout en 2004, après douze ans de coma) pour que son système d'alimentation artificielle soit débranché...."