Accueil

Lettre ouverte au Pape François...

du site <Il papa emerito> à propos de l'interview à Scalfari (17/7/2014)

Je l'ai traduite, parce que je pense que beaucoup de catholiques sincères, pas forcément traditionalistes, anti-concile ou nostalgiques de Benoît XVI, peuvent se reconnaître en elle...

     

http://ilpapaemerito.blogspot.it/2014/07/santo-padre.html

Saint-Père ...

Hier a été publié l'entretien que vous avez eu il y a quelques jours avec Eugenio Scalfari .
Des mots forts, des mots à soupeser, suivis tout de suite du démenti de certaines de vos phrases par le directeur du Bureau de presse du Vatican, le père Federico Lombardi.
Inutile de dire quelle confusion a suscité chez les catholiques quelques-unes de vos expressions présumées. Oui, présumées, car après le démenti, restent beaucoup de questions ... qu'avez-vous dit vraiment, Sainteté? Je pense que ces millions de catholiques épars dans le monde entier ont le droit de savoir ce que vous avez vraiment dit à votre interlocuteur.
Chacun de nous a le droit (et le devoir) d'écouter son pasteur et de savoir ce qu'il pense et comment il agit.
Vous comprendrez certainement notre difficulté d'écouter votre haut magistère à travers des interviewes ou des entretiens qui, d'ailleurs, sont rapportés par quelqu'un qui continue à cracher sur nous toute sa rancœur.
Parce que vous, Sainteté, vous le savez très bien: ce qui intéresse Scalfari, ce n'est pas le dialogue avec le catholicisme et ses fidèles, mais avec l'homme Bergoglio, le puissant chef de l'Eglise catholique. Ceci parce que de toute évidence il en tire beaucoup d'avantages, médiatiques et économiques.

Sainteté, nous vous disons franchement que certaines de vos présumées affirmations, notamment sur la pédophilie, nous ont fait mal. Parler de la pédophilie et oublier votre prédécesseur (à moins que ce ne soit Scalfari qui l'ait délibérémen oublié) est pour le moins une contradiction.
Vous, Très Saint Père, ne devez utiliser aucun bâton parce que le bâton a déjà été utilisé par celui qui était assis sur cette Chaire avant vous, et en a signalé les conséquences graves.
Vous n'avez pas à trouver une solution au problème de la mafia, au problème de la pédophilie, au «problème» du célibat.
Ce qui m'a mis très mal à l'aise, c'est d'entendre des expressions telles que «Je vais tout changer ...» «Je vais trouver la solution ...", je, je, je.
Vous, Très Saint Père, vous êtes au service du Christ et vous n'avez à faire que ce qu'il vous dit; tout le reste est le fruit de la subjectivité humaine.

Une autre chose m'a blessé: que pour la seconde fois vous (ou vos collaborateurs) soyez tombé dans le piège de Scalfari, envoyant une fois de plus dans la confusion les catholiques qui sont habitués à voir le pape comme une figure sûre qui indique avec certitude (et j'insiste) le chemin de la foi. Saint-Père, vous n'êtes pas Paul, qui doit prêcher aux païens, vous êtes Pierre, qui doit confirmer la foi des frères! Et, pardonnez-moi, depuis ces dernières affirmations, je ne me sens absolument pas confirmé dans la foi, mais s'ajoutent en moi des doutes supplémentaires sur l'Église en laquelle je crois.

Peut-être ne le réalisez-vous pas (parce que bien que vivant à Santa Marta, vous vivez malgré tout une vie isolée), mais ici, dehors il y a beaucoup de catholiques qui ne savent plus à quoi croire. Et ceux qui étaient déjà dans la confusion, le sont maintenant encore plus. Ce n'est pas normal surtout quand vous me dites que les catholiques qui ont des certitudes posent problème.

Sainteté, puis-je vous avouer quelque chose? Beaucoup de catholiques ont choisi le silence face à ces déclarations, et à d'autres, pour éviter d'aller contre leur propre pape.

Mais la douleur de voir toute cette confusion est insupportable et si reste silencieux, c'et comme si on était sous la croix.
Sainteté, ne vous méprenez pas, je ne suis pas traditionaliste, je ne l'ai jamais été et je ne le deviendrai. Je suis un croyant qui aime passionnément son Eglise et son Pape
Puis-je vous dire une dernière chose? «Renie-toi toi-même», cesse d'être le Bergoglio impulsif, et endosse enfin les vêtements de Pierre, celui qui paît son troupeau et le protège des loups.

Cela dit, merci pour vos homélies éclairantes, celles que vous préparez pour les grandes fêtes etles célébrations. Chaque fois que vous parlez en ces occasions, je vous écoute bouche bée.

Ces mots, je les ai écrits d'un jet, peut-être sans trop y réfléchir. Je me recommande à vos prières et je vous promets respect et obéissance, quoi que vous décidez de faire pour l'Eglise (ndt: ???).

Vôtre dans le Seigneur

  © benoit-et-moi, tous droits réservés