Accueil

Pourquoi le Pape ira en Albanie

C'était une des répliques de la conférence de presse en vol (20/8/2014)

     

Le premier voyage du pape François en Europe sera en Albanie, le 21 septembre prochain. Un pays aux extrêmes marges du continent, dévasté par l'athéisme communiste, avec une population à 70% musulmane (et seulement 10% de catholiques). Il s'en est expliqué lors de la conférence de presse aérienne de retour de Corée: son but est essentiellement de montrer que "vivre ensemble est possible".
Vraiment?

(...) Cette année, on a prévu l'Albanie. Certains disent que le style du pape est de commencer tout [à partir] de la périphérie.
Mais non, je vais en Albanie pourquoi? Pour deux raisons importantes.
Tout d'abord, parce qu'ils ont réussi à faire un gouvernement - pensons aux Balkans! - un gouvernement (1) d'union nationale entre musulmans, orthodoxes et catholiques, avec un conseil interreligieux qui aide beaucoup et est équilibré. Et ça marche très bien, il est harmonisé. La présence du pape, c'est pour dire à tous les peuples: «On peut travailler ensemble». Je l'ai ressenti comme s'il s'agissait d'une véritable aide à ce noble peuple.
Et l'autre chose: si nous pensons à l'histoire de l'Albanie, c'était du point de vue religieux le seul pays communiste qui avait dans sa constitution l'athéisme pratique. Si tu allais à la messe, c'était inconstitutionnel. Et puis, un des ministres (?) me disaient qu'ont été détruites - je veux être précis dans le chiffre - 1820 églises. Détruites! Orthodoxes, catholiques ... à cette époque. Et puis, d'autres églises ont été transformées en cinéma, théâtre, salles de danse ... Je sentais que je devais aller là-bas: ce n'est pas loin, ça se fait en un jour ...

Pape François, 18/9/2014, w2.vatican.va

* * *

(1) Depuis le 15 septembre 2013, le premier ministre est un socialiste Edi Rama (voir aussi ici).

Une recherche sur les mots clés "Albanie conseil interreligieux" m'a conduite à ce document de la Conférence Mondiale des Religions pour la paix (CMRP)
Je lis sur wikipedia: Créée en 1970, Religions pour la paix est la plus importante coalition internationale de représentants de grandes religions du monde au service de la promotion de la paix.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés