Accueil

Réfugiés d'Irak

La haine de soi de l'Occident (et de l'Eglise) dont parlait le cardinal Ratzinger va jusqu'à escamoter le malheur des chrétiens! Réaction de Monique à un article de La Croix (20/8/2014)

>>> Voir aussi:
¤ La guerre et la doctrine sociale de l'Eglise
¤ Le Pape dans l'avion de retour de Corée

Depuis la chute de la ville chrétienne de Karakoch et ses environs, 120 000 chrétiens ont afflué vers le Kurdistan, où ils s'installent comme ils peuvent, dans les espaces publics et les parcs jouxtant les églises. Les abords immédiats de la cathédrale chaldéenne d'Erbil, dans le faubourg d'Ainkawa, sont ainsi devenus un gigantesque campement de déplacés.
(Le monde.fr)

     

Ce matin 20 août 2014, pour une fois, j'ai acheté La Croix-papier.
Le grand titre est: "Intervention en Irak, les conditions du Pape".
Ce qui est plus exact que de dire que le Pape est favorable à une intervention ou qu'il approuve une intervention. En tout cas, il n'approuve pas les actions militaires menées jusqu'à maintenant et qui étaient cependant urgentes. A l'intérieur du journal, un article (1) montre que les chrétiens réfugiés à Erbil restent sceptiques quant à l'efficacité du Pape. Ils ne sont même pas au courant de ce qu'il a dit ou n'y accordent aucune importance.

Les photos ne montrent QUE des yézidis dont certains sont bénis par le cardinal Filoni (c'est certainement très riche de signification pour eux!)
La haine de soi va jusqu'à l'escamotage du malheur des chrétiens! On a honte de parler trop d'eux (heureusement qu'il y a les yézidis), on a honte d'avoir à les défendre( il pourrait s'agir d'une croisade!), on a honte d'eux tout simplement (2)(3).
Les chrétiens de Syrie, que l'on considére comme plutôt favorables à Assad (qui les a toujours bien traités), que l'on accuse donc d'être plus proches de leur bienfaiteur que de leurs tortionnaires, ont particulièrement pâti de cette posture. L'Occident (et même l'Eglise!) est tétanisé à l'idée qu'on pourrait l'accuser de fomenter une nouvelle croisade. Il est totalement soumis au jugement de valeur des pays musulmans, même quand des populations que nous devrions protéger sont en danger (propagande des télévisions arabes).

Par ailleurs, je ne trouve pas pertinent le rapprochement que fait le Pape entre la situation de 2003 (guerre PREVENTIVE contre un gouvernement légitime, prohibée par la doctrine de l'Eglise) et celle de 2014 (opérations de légitime DEFENSE appuyant un gouvernement légitime qui accueille les réfugiés). Il n'y a pas aujourd'hui de velléités de conquérir l'Irak à la faveur d'une opération de police.
Les prétextes pour ne pas agir sont suspects et offensants pour ceux qui ont tout perdu .

(Monique T.)

Ndlr

(1) C'est sans doute cet article (en accès payant) cité par Belgicatho.

(2) Je reprends encore une fois les propos du pape dans l'avion - qu'on peut trouver surprenants dans la bouche du chef de l'Eglise CATHOLIQUE:
Deuxièmement, les minorités. On parle des pauvres chrétiens qui souffrent; les martyrs, c'est vrai, il y a beaucoup de martyrs ... Mais ici, il y a des hommes et des femmes, des minorités religieuses, pas toutes chrétiennes et toutes sont égales devant Dieu.

(3) Cette haine de soi apparaît davantage dans les médias et les chancelleries que dans le peuple mais personne ne se risque à la démasquer (MT)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés