Page d'accueil | Pourquoi ce site

Mgr Léonard s'en va. Qui, pour lui succèder?

La démission de Mgr Léonard pour raison d'âge, acceptée avec empressement par le Pape, et surtout sa succession, soulèvent des questions qui dépassent largement les frontières de la Belgique. Eclairage de Matteo Matzuzzi

>>> Ci-contre: Mgr Bonny, l'évêques d'Anvers

>>> Voir aussi:
¤ Démission de Mgr Léonard
¤ Comment une Eglise meurt

Léonard s'en va. Dans quelles mains l'Eglise belge va-t-elle finir?

Matteo Matzuzzi
3 juin 2015
www.lanuovabq.it
Ma traduction
------

La presse belge en est certaine: lundi matin la nonciature à Bruxelles a communiqué à l'archevêque de la capitale, Mgr André-Joseph Léonard, que le pape avait accepté sa démission à la tête du diocèse. Une décision en un temps record - rapportée avec une explosion d'allégresse par plusieurs journaux locaux - puisque Léonard n'avait présenté sa demande que le 6 mai, ayant atteint la limite canonique des 75 ans. Il n'y a eu aucun communiqué officiel du Saint-Siège, et le renoncement - au sens du canon 401.1 du Code de Droit Canonique - n'a pas encore été publié dans le Bollettino, pour quelque chose que les médias locaux donnaient pour imminent il y a déjà quelques jours.

Leonard, quant à lui, dans une interview à une station de télévision locale, a fait savoir qu'il ne restera pas à Bruxelles et pas même à Namur, son ancien diocèse. Probablement se tranfèrera-t-il à l'étranger, où «il pourra continuer à travailler comme évêque». Initialement, il était question de l'ancienne abbaye de Marche-les-Dames.
Il y a quelques années, des photos de lui, les mains jointes, en prière, tandis qu'une militante des femen lui lançait une tarte au visage (cf. leonard.jpg ), ont fait le tour au monde.
Hier, le site <LaLibre.be> a même avancé les noms des favoris pour la succession, parmi lesquels émerge l'ambitieux et arriviste évêque d'Anvers, Mgr Johan Bonny, qui jouirait d'une audience considérable parmi le clergé local, et (chose loin d'être secondaire) du soutien de la hiérarchie de l'Université de Louvain. Beaucoup plus que celui dont bénéficie - à l'heure actuelle - l'autre candidat «fort», l'évêque de Bruges Jozef De Kesel.
Tous deux, cependant, sont bien loin de la pensée de Léonard, qui à son tour est éloignée de celle de son prédécesseur, le toujours actif Cardinal Godfried Danneels, protopresbytre (ndt: càd premier cardinal dans l'ordre des prêtres) de la Sainte Église Romaine et considéré comme l'un des cardinaux les plus «à gauche» du Collège Cardinalice.

Mais si De Kesel a exprimé des doutes «seulement» sur le célibat sacerdotal, Bonny - collaborateur depuis des années à la Curie du cardinal Walter Kasper - est allé beaucoup plus loin.
A la veille du Synode, il avait remis à la presse un document multilingue corsé (1) dans lequel, «à titre personnel et en tant qu'évêque d'Europe occidentale», il demandait que les pères réunis au Vatican fassent justice du coup d'Etat commis en 1968, quand Paul VI promulgua «Humanae Vitae». Parce que, selon Mgr Bonny «Montini allait à l'encontre de l'avis du comité d'experts nommés par lui, de la commission des cardinaux et évêques qui avaient travaillé sur cette question, de la grande majorité des théologiens moralistes, des médecins et des scientifiques, des familles catholiques». Bref, Paul VI aurait trahi le Concile, puisque ce dernier «avait prévu que le pape prendrait une décision en ce qui concerne le problème de la population (!!), de la famille et des naissances, mais il n'avait pas du tout prévu qu'il abandonnerait la recherche collégiale du plus grand consensus possible».

Mais «Familiaris Consortio» (JP II, 1981) devrait être elle aussi remisée à la cave, puisque dans ce document, «il n'y a pas la plus petite allusion au jugement personnel de la conscience à propos de la méthode de planification familiale et de contrôle des naissances. Tout, ici, est placé sous le signe de la vérité du mariage et de la procréation telle que l'Église l'enseigne, avec l'exigence que les croyants fassent leur cette vérité, et la mettent en pratique».
Le premier pas à faire, en tout cas, serait de reconnaître «la relationnalité présente dans les couples formés par des personnes du même sexe», écrivait l'évêque d'Anvers.

La relation de Leonard avec Bruxelles n'a jamais été facile. Il s'est retrouvé à être pasteur dans une lande désolée, avec les églises vendues à des chaînes de supermarchés par manque de fidèles, et à lutter contre un projet de loi en faveur de l'euthanasie pour les mineurs, avec à ses côtés un clergé très tiède et peu enclin à la mobilisation. Surtout, suspendue au-dessus de sa tête comme l'épée de Damoclès, il y avait la relation difficile avec Danneels, archevêque et primat pendant 31 ans, qui aurait préféré une autre personnalité (un de ses auxiliaires) pour le siège de la capitale.
Ce ne sont pas des ragots de sacristie, mais les déclarations du nonce en Belgique d'alors, Karl-Josef Rauber, créé cardinal en Février dernier. En 2010, interviewé par Il Regno (2) Rauber avait en effet dit que Leonard «ne figurait pas dans la terna (ndt: la liste de trois nom proposée au Pape) et quand un nom avait été éliminé de la première terna il ne figurait pas non plus dans la seconde. Il est donc clair que la décision est venue d'en haut (ndt: càd de Benoît XVI!). Je n'ai rien contre lui, il est intelligent, et parle très bien, il connaît de nombreuses langues, c'est un philosophe intéressant, il envoie toujours ses livres au pape. Personnellement, cependant, je ne le vois pas du tout approprié pour Bruxelles. J'aurais préféré un auxiliaire de Danneels», et «Danneels en aurait préféré un autre, l'un de ses auxiliaires, très respecté par le clergé».

* * *

NDT

(1) Voir ici: www.la-croix.com/Religion/Actualite/Famille-l-eveque-d-Anvers-plaide-pour-un-aggiornamento-de-l-Eglise (j'ai sauvegardé le texte de la lettre [317 KB] : elle risque, hélas, de resservir)
Commentaire de Sandro Magister: chiesa.espresso.repubblica.it .
Et ici, la réponse de l'évêque de Passau, Mgr Stéfan Oster: benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/leveque-de-passau-repond-a-celui-danvers
(2) Interview ici: www.dehoniane.it:9080/komodo/trunk/webapp/web/files/riviste/archivio/01/201004085.pdf

  Benoit et moi, tous droits réservés