Le prochain pontificat

Le Père Hunwicke reprend à son compte le parallèle entre "l'esprit du Concile", et un prétendu pontificat virtuel d'aujourd'hui. Et il s'inquiète pour les successeurs de François...

La comparaison est discutable, mais les perspectives que le Pape actuel ouvre pour ses successeurs sont bien analysées.

 

Sur son blog <Fr Hunwicke's Mutual Enrichment> le Père Hunwicke veut se (et cherche à nous) convaincre que le magistère de François est impeccable et ne s'écarte pas d'un iota de la Doctrine de toujours de l'Eglise.
Disons tout net que c'est une conviction très discutable.
C'est peut-être vrai, si on s'en tient aux textes officiels écrits (sans doute par d'autres!).
Mais c'est le le Pape lui-même qui s'acharne à neutraliser ces textes par des improvisations, des gestes, des nominations, des rencontres. Un exemple éclatant, lors du récent voyage en Amérique latine, à côté des nombreux discours dont presque tous s'accordent à louer l'orthodoxie (mais qui les a lus?), il y a eu ce cadeau scandaleux du président bolivien, accepté et publiquement apprécié. Un geste qui dit malheureusement plus que tous les discours, et c'est ce qu'on retiendra. Ou encore, à côté de tous les discours irréprochables sur la famille, les multiples catéchèses qu'il lui a consacrées, il y a le tapis rouge déroulé au Vatican pour Naomi Klein, militante altermondialiste et pro-avortement, dont on peine à croire qu'elle est venue à l'insu du Pape

Ce qui est certain, c'est que ce pontificat - ou selon Fr Hunwicke le soi-disant pontificat virtuel créé autour de la personne de François - rendra la tâche très difficile au prochain Pape. Par son attitude (il est désormais impossible de donner les médias pour seuls responsables!), François a pris le risque, insensé mais calculé, de léguer à ses successeurs une situation ambigüe et ingérable, compliquant durablement la navigation de la barque de Pierre déjà si malmenée.

Le prochain pontificat

http://liturgicalnotes.blogspot.co.uk
8 juillet 2015
Ma traduction
-----

Je vais être honnête: il y a des éléments dans les manières publiques du pape François qui ne sont pas autant à mon goût personnel que l'étaient les styles (tous deux très différents) de ses deux prédécesseurs.
Mais mes goûts sont sans importance. Aucun pape n'est jamais uniformément au goût de tout le monde; et les catholiques ne sont pas tenus de penser autrement. L'Eglise catholique n'est pas une tyrannie stalinienne dans laquelle l'actuel secrétaire général du parti doit être inconditionnellement adulé, toutes les vieilles photographies retouchées, et où Clio elle-même a subi une greffe du visage.
Ce qui m'inquiète est quelque chose de plus substantiel.
Rappelez-vous ce qui est arrivé après le Concile Vatican II. Une 'idée' du Concile a grandi, parfois appelée l'Esprit du Concile. Cette 'idée' a subi peu de rectificatifs, elle n'avait aucun rapport avec ce que le Concile avait effectivement enseigné et mandaté. Mais il y a des gens, il y a des journalistes, qui, sans avoir jamais lu les 'acta' du Concile, croient le contraire.

Récemment, le Wall Street Journal nous a informés que le Concile avait enseigné que l'Ancienne Alliance n'avait pas été remplacée dans le Christ. Des catholiques ordinaires vous diront que le Concile a ordonné de célébrer le culte dans les langues vernaculaires et que les sanctuaires devaient être réaménagés.

Tout cela constitue de pures sornettes. Mais ce sont ces sornettes qui occupent le centre de la scène , de sorte que les papes post-conciliaires (à partir de saint Paul VI) ont été critiqués pour avoir «tenté de renverser le Concile», alors que leurs actions visaient simplement à préserver le Concile, à assurer une relecture (ou la première lecture!) de ses textes, et à clarifier l'herméneutique selon laquelle il doit être compris.
Les ennemis de la Foi n'ont aucun intérêt à comprendre cela, et maintiennent vaillamment cette image fausse et mensongère du Concile Vatican II, qu'eux-mêmes, sur instruction de leurs Maîtres d'En-Dessous, ont créée et ont entretenue avec tant de zèle.

Quand notre Saint Père actuel abdiquera ou mourra, ma crainte est que quelque chose de très semblable se produise.
Le Pape François a été parfaitement clair sur le fait qu'il est un «fils loyal de l'Eglise»; il a notamment confirmé Son enseignement dans les domaines où le monde La déteste avec le plus de virulence, comme l'avortement et le mariage, et l'ordination des femmes. En réalité son expression de la Tradition est ignorée par les médias. Et c'est en partie parce qu'il a une manière habile de ne pas avoir une attitude «provocatrice» quand il s'adresse au Monde. Je le soupçonne de penser que la vision de prélats pointant vers le monde un index désapprobateur correspond à l'image et à l'attente que le monde a de l'Eglise, agissant ainsi comme un repoussoir immédiat.
C'est sans la raison pour laquelle ses manifestations d'orthodoxie coïncident si rarement avec les évènement majeurs qui témoignent que le monde rejette la voie chrétienne (ndt: comme par exemple la décision de la Cour Suprême des Etats Unis, ou le référendum sur le mariage gay en Irlande, ou le mariage pour tous en France). Certains catholiques lui en font le reproche: personnellement, je pense qu'il a raison. Les condamnations, en effet, semblent avoir peu fait pour inverser le courant; il peut être judicieux de la part de François d'adopter une attitude un peu plus rusée. Mais que ce soit ou non le cas, il reste vrai qu'il a fermement maintenu l'enseignement moral de l'Église, encore et encore, et sans ambiguïté.

Mon plus grand souci est le suivant:
Après le pontificat actuel, les loups, les journalistes qui haïssent le Christ, les prêtres infidèles, vont oublier, effacer, le véritable 'dossier' d'orthodoxie et d'impeccable fidélité ecclésiale du pape François. Tout comme le Malin a promu une fausse image du Concile, de la même façon, il présentera une fausse image du pape François comme quelqu'un qui a «refusé de condamner», quelqu'un qui «n'a eu aucun problème» avec le divorce, l'homosexualité et autres aberrations du Zeitgeist ; un pape «doux», «humble», «aimant» et «miséricordieux». Et tout comme la fausse image de Vatican II a sapé et entravé la vie de l'Eglise pendant plus d'un demi-siècle de même la fausse image du pape François entravera les pas de ses successeurs. Quoi qu'ils fassent, ils seront accusés d'«essayer de reculer l'horloge juqu'à l'ère d'avant le bon pape François». Une image totalement faussée, un "Pape François" totalement anti-historique, sera sans cesse brandi pour harceler les futurs papes, faire obstacle à leur ministère et tenir à distance le doux souffle de l'Esprit Saint.
L'Ecclesia Militans se débattra, plombée à nouveau par un lutin maléfique grimpé sur son dos
Je ne sais pas ce que vous et moi pouvons faire à ce sujet. Mais je pense que ce serait déjà un point de départ d'en prendre conscience.
Ne pensez-vous que le temps est venu d'un pape noir africain? Ou bien cela, ou alors quelqu'un qui saurait trouver son chemin dans la Curie romaine?