Quand Danneels applaudissait au "mariage gay"

... à condition de ne pas l'appeler "mariage". Tel est l'homme que le Pape a choisi personnellement pour participer au Synode sur la famille!

(admirons le tour de passe-passe!! et attendons-nous au pire durant le Synode)



Dans son dernier billet (à lire absolument) consacré aux "Présences, absences, surprises, du Synode tout proche", Sandro Magister note:

(...) Un autre père synodal que le pape a repêché parmi les "premiers non élus" est l’évêque de Gand, Lucas Van Looy. Avec cette nomination, le nombre de représentants de la minuscule et faible Église belge qui seront présents au synode s’élève à trois. Ce sont tous des représentants notoires de l’aile progressiste et des opposants au primat de Belgique, l'archevêque de Malines-Bruxelles André Léonard, un homme que le pape Bergoglio n’a jamais voulu faire cardinal, pas plus qu’il ne l’a inclus parmi les pères synodaux qu’il a nommés lui-même.
Qui sont les deux autres représentants de l’Église belge au synode ? D’une part l’évêque d’Anvers, John Jozef Bonny, proche collaborateur du cardinal Walter Kasper pendant plusieurs années et de tendance encore plus réformiste que lui, qui a été élu par les évêques belges. D’autre part le cardinal Godfried Danneels, âgé de plus de 80 ans et nommé personnellement par Bergoglio, dont il a été, en 2013, un grand électeur avant d’entrer dans la Chapelle Sixtine.


Il semble donc se confirmer que le Pape a un faible pour cette Eglise belge hyper-progressiste (ou plutôt de cette frange hyper-progressiste de l'Eglise belge) dont la figure de proue est Godfried Danneels, et dont Benoît XVI avait tenté d'enrayer la mainmise sur l'institution en nommant Mgr Léonard à Malines

Isabelle m’envoie cette traduction (faite par son mari) d'un article du "Katholiek Nieuwsblad" (hebdomadaire néerlandais), qui annonce un "scoop" en prélude à la sortie d'une nouvelle biographie de l'archevêque émérite de Malines-Bruxelles.

Le cardinal Danneels a félicité Verhofstadt d’avoir introduit le ‘mariage homo’


Katholiek Nieuwsblad / De Standaard
www.katholieknieuwsblad.nl
18 septembre 2015

* * *

En 2003, le cardinal Danneels a félicité Guy Verhofstadt, alors premier ministre de la Belgique, d’avoir introduit le ‘mariage homo’.
C’est ce qu’écrivent, d’après le quotidien belge De Standaard, deux théologiens et historiens de l’Eglise, Jürgen Mettepenningen (1) et Karim Schelkens, dans une biographie de Danneels qui doit paraître jeudi prochain.

NE PAS DONNER LE NOM DE ‘MARIAGE’
-----
Danneels adressa à Verhofstadt en 2003 une lettre dans laquelle il le félicitait d’avoir mis fin à la discrimination des couples ‘holebi’ (2). Selon le journal De Standaard, Danneels trouvait cela excellent, pourvu qu’on ne donne pas le nom de mariage à ces unions.
Le 1er juin 2003, la Belgique fut le deuxième pays au monde (après les Pays-Bas) à ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe.

‘PAS DE CONFUSION’
-----
“Le cardinal voulait que cesse la discrimination entre hétérosexuels mariés et ‘holebis’ engagés dans une relation durable”, affirment Mettepenningen et Schelkens. "Mais l’usage du terme de mariage ne pouvait pas prêter à confusion."

PAS DE SOUVENIR
----
Verhofstadt ne se souvient pas de la lettre, selon le quotidien De Morgen. “Mais je n’ai jamais eu de problème avec le cardinal. Nos rapports étaient bons”, dit Verhofstadt.

BIOGRAPHIE
---
Dans la biographie de Danneels, Mettepenningen et Schelkens jettent un regard rétrospectif sur les trente années (1979-2010) durant lesquelles Danneels se trouva à la tête de l’Eglise de Belgique.

AVORTEMENT
-----
Au mois d’avril dernier, il y a déjà eu une autre révélation sur le cardinal Danneels. Deux politiciens avouaient alors publiquement pour la première fois que Danneels, en 1990, avait essayé de convaincre le roi Baudouin de signer la loi sur l’avortement.

SYNODE SUR LA FAMILLE
-----
Le cardinal Danneels participera en octobre, au Vatican, au synode sur la famille, à l’invitation du pape François.

* * *

Note du traducteur :
----
(1) Jürgen Mettepenningen fut durant quelques mois (1er août - 2 novembre 2010) le porte-parole de Mgr A.-J. Léonard, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, avant de démissionner avec fracas.

(2) Emprunt du néerlandais de Belgique 'holebi', composé de la première syllabe des mots homoseksueel («homosexuel»), lesbisch («lesbienne») et biseksueel («bisexuel»).