Le climathon de Benoît Rittaud

Je reçois d'un lecteur et je publie bien volontiers...

Il renvoie au blog de Benoît Rittaud, un mathématicien, qui nous régale d'un article hilarant...

 

Pierre J. m'écrit:

Je me suis penché ces dernier temps sur le fameux « réchauffement climatique causé par l’activité humaine » dont on nous rebat les oreilles et dont le pape a repris la thèse dans son encyclique.

J’ai un collègue mathématicien nommé Benoît Rittaud, spécialiste de statistiques et de mathématiques appliquées, mais aussi d’épistémologie des sciences, qui a écrit un livre sur la question: Le mythe climatique, 2010 aux éditions du Seuil. Le livre est épuisé, mais je l’ai trouvé d’occasion Il est excellent, de la bonne vulgarisation, très pédagogique, pondéré, pas polémique même s’il manie bien l’ironie. Il évite de porter la critique sur le plan politique pour démonter les thèses dominantes (carbocentriques comme il dit) du point de vue scientifique.

Le "carbocentrisme" est selon lui une hypothèse scientifique intéressante à explorer, mais sur laquelle aucune preuve décisive n’a été donnée. Tant au niveau (extrêmement complexe) des mesures et des observations que (surtout) des modèles mathématiques et simulations sur ordinateur dont la pertinence est fort contestable. Parler d’un consensus des scientifiques à ce sujet comme le font les organismes internationaux est selon lui totalement faux. Quant à ceux qui veulent faire croire que le scepticisme en la matière est lié aux intérêts pétroliers et aux milieux conservateurs américains, c’est scandaleusement diffamatoire pour les scientifiques de haut niveau qui tentent d’élaborer d’autres théories ou qui mettent en évidence les failles des modèles officiels.

J’ai donc bien aimé son livre et j’aurais aimé savoir ce qui’l pensait de l’encyclique. J’ai eu la réponse en découvrant son blog, Mythes, Mancies & Mathématiques.

En effet, Benoît Rittaud s’amuse dans ce blog à faire une sorte de bêtisier de la pensée dominante en matière de climat. Il n’a pas raté l’encyclique Laudato si comme vous pouvez le voir ici:

 

Climathon, semaine 25 : le climat reconnaîtra les siens
Publié le 22 juin 2015
par le jury du climathon (Benoît Rittaud, MisO, Murps, Yanarthus)

* * *

Après la belle semaine de désignation du champion de printemps (...) place au championnat d’été de la propagande climatique, qui démarre sous les meilleurs auspices.

Il était pressenti que la date de publication de l’encyclique sur l’écologie et le réchauffement climatique serait celle où le pape ferait son entrée dans le climathon. C’est chose faite.
Avec l’encyclique Laudato Si, le pape François s’arroge le titre de vainqueur de la semaine 25 pour cette pièce de propagande d’un genre nouveau, dont l’exégèse a plongé le jury dans une consternation proprement mystique.

Laudato Si raconte l’histoire d’une Église si déboussolée qu’elle en vient à endosser les habits de la religion climatique concurrente. Confondant joyeusement la pollution avec les émissions de gaz "satanique" (ndr: barré dans le texte) carbonique (ce dernier est même dit « hautement polluant »), n’esquivant aucune facilité sur la hausse du niveau des mers, la chute de la biodiversité, la culpabilité des riches et autres critiques "politiques, économiques" (ndr: barrés dans le texte), religieuses, le pape vient d’inventer l’infaillibilité climatique du GIEC. Il sera difficile d’aller plus haut.

Le pape s’est aussi montré malin : sachant pertinemment combien le jury est sensible à l’évocation de peurs exponentielles, il en a consciencieusement mis une louche dans ce registre, évoquant « l’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète« . (Par souci déontologique, le jury souhaite toutefois faire savoir aux candidats des semaines à venir que ce qui était considéré jusque là comme un plus pourrait bien être désormais regardé comme une manière trop facile de s’attirer ses bonnes grâces.)

Beaux joueurs, tous les médias convenables, ayant aussitôt compris qui serait le vainqueur de la semaine, ont applaudi à ce morceau de bravoure tout droit venu du représentant de Dieu sur terre.

(...)