La troisième vidéo papale


Ou les intentions de prière de François pour le mois de mars : "les enfants et la famille en difficulté". Le jugement de Fray Gerundio, traduit par Carlota, est pour le moins mitigé... (15/3/2016)

>>> Dernier article de Fray Gerundio: "Gestes" pontificaux (les souvenirs d'enfant de choeur du Pape)

 

La troisième vidéo des intentions de prières du Pape vient tout juste d’être mise en ligne. Le thème : Pour les enfants et les familles en difficulté.

« Le pape nous appelle à prier pour les familles en difficulté. Il compte sur toi durant tout ce mois de mars, pour celles que tu connais, pour toutes les autres dans le monde. Il s’en remet à toi et te le demande dans cette vidéo»



On notera le fait qu’il n’est pas une seule fois question de la famille chrétienne, et que le nom de Jésus est certes mentionné, mais juste quand François dit "je veux partager avec vous et avec Jésus mon intention du mois".
Mais ce n’est pas tout…
Pour le reste, je laisse la parole à Carlota, et à ‘son’ blogueur hispanisant, qui incarne un vieux religieux traditionaliste un peu ronchon en butte aux critiques de novices acquis aux idées nouvelles, sous le pseudo de Fray Gerundio.

(Carlota)

Nous sommes sans doute de plus en plus de catholiques qui, sans mettre en doute la validité de l’élection du Pape François, découvrons avec consternation et peine les «bergoglionades» de notre actuel Saint Père. Et encore ne sont-elles connues que de ceux qui sont des internautes actifs, ce qui leur permet de lire certains sites, notamment en espagnol dont l’un appelé «Denzinger-Bergoglio» (il y a une version en anglais), dont les rédacteurs se disent prêtres diocésains de différents pays mais préférant écrire de façon anonyme - on est là! Ils mettent en parallèle depuis trois ans ce qui a été écrit et enseigné depuis des siècles, et recensé en particulier par le prêtre et théologien catholique allemand Heinrich Joseph Dominicus Denzinger (1819 - 1883) , avec ce que dit, a contrario ou d’une façon maladroite (soyons indulgents) le Pape François. Le site est (malheureusement!) presque quotidiennement mis à jour. Il me faudrait mes journées entières pour en faire la traduction et même moralement je n’ai pas toujours le courage de le consulter ! Il faut s’économiser pour essayer de tenir !
Raison de plus, évidemment pour prier, pour le Saint Père qui même s’il peut décevoir, a été choisi pour un poste qui fut celui de Pierre et avec des consignes bien claires reçues du Seigneur lui même.

Les vidéos du Pape, de mal en pis


11 mars 2016
fraygerundiodetormes.wordpress.com
Traduction de Carlota

* * *

Une nouvelle bagarre conventuelle a vu le jour cette semaine.
Mercredi dernier, au beau milieu de la récréation, il m’est venu à l’esprit de dire mon étonnement que la fameuse vidéo du Pape ne soit pas encore sortie, alors que nous étions à la vieille du 10 mars. Et pourtant quelle précipitation pour sortir les précédentes!

Les yeux écarquillés de la communauté la plus « franciscaine» se sont posés sur moi (mieux, se sont jetés sur moi) avec le désir de me liquéfier et/ou de me hacher menu pour avoir enfreint à ce point la liberté d’expression. Et je n’avais pas encore dit tout ce que je pensais. Parce qu’il est certain que la puce que j’ai à l’oreille et qui m’accompagne si souvent, et même parfois à mon grand regret, m’indiquait qu’il y avait anguille sous roche. Ou mieux, une vidéo sous roche.
Je disais donc que tant en janvier qu’en février, nous avions déjà pu profiter le six du mois de l’extraordinaire Magistère de François, d’une durée d’une minute et demie. Le premier mois, sur l’œcuménisme. La seconde sur le soin à donner à la Terre (cf. www.prieraucoeurdumonde.net/category/video-du-pape/). Et maintenant, alors que nous étions presque le 10 du mois, nous étions encore orphelins d’un enseignement qui nous est tellement envié. Il semblait presque que les fondements mêmes de l’Orbe étaient en train de chanceler.

Malgré ma bonne volonté, ma puce à l’oreille ne s’en allait pas. Quelque chose devait se passer. Tellement de précipitation pour les deux premiers mois et maintenant ce retard si voyant… Tellement de publicité au début, et maintenant tellement de relâchement. Je sentais que nous ne trouvions de nouveau devant l’accouchement des montagnes, de la Fabrique Publicitaire à laquelle, cela fait aujourd’hui déjà trois ans, ous nous sommes habitués (Seigneur, aie pitié). Un bluff comme on dit maintenant. J’ai déjà parlé du premier accouchement des montagnes en ce qui concerne les missionnaires de la miséricorde [1].
De ces envoyés de la miséricorde, je n’en ai encore vu aucun par ici: mais c’est sûr que nous autres n’avons pas agressé physiquement le Souverain Pontife (l’un des péchés que peuvent pardonner ces envoyés) ni ne sommes des périphériques.
Eh bien donc, cela donne l’impression que les fameuses vidéos du Pape se sont effondrées, ont coulé à pic ou sont peut-être entrées en récession. Ou bien les réalisateurs et créateurs de ce type de communication agressive sont dépressifs. La vérité est que cela doit être désespérant d’enregistrer cette minute et demie de film, du fait du ton de l’acteur principal et surtout du fait d’un scénario intrépide et osé. Comme s’il s’agissait de Jules César haranguant ses troupes avant la bataille. Je ne serais pas étonné s’ils cessaient de les publier. En plus ils feraient très bien d’arrêter.

*

Hier 10 mars, presque à la dernière heure, les novices viennent vers moi, tout contents et très arrogants, amenant sur leurs tablettes la vidéo qui venait de sortir. Riant en douce et se moquant de mes cheveux blancs, ils me l’ont montrée, parlant tous à la fois avec ce même galimatias que la femme qui avait trouvé la drachme perdue, ou la perle précieuse du marchand de l’Évangile.
Pendant un instant j’ai cru que je m’étais trompé et que ma puce à l’oreille avait un peu déraillé. Mais j’ai dû admettre que lorsque j’ai visionné la vidéo, comme disent maintenant ceux qui se prétendent à la page, mes crainte se sont renouvelées et mes soupçons réaffirmés. Et évidemment je me suis convaincu de l’épuisement de l’entreprise. Elles continueront sûrement à sortir (d’après le Frère Malachies, au moins jusqu’en août ou septembre), mais ce n’est plus ce que c’était. Ces vidéos pompeuses des œcuménistes qui sourient ou de la terre-mère qui est remplie de déchets, avec la musique qui va bien et la réintroduction de François entre les images ; ce sont désormais deux enfants dans un escalier qui écoutent comment le papa tape la maman [2].

J’ai essayé d’expliquer à mes novices ce qu’il y a en toile de fond. Parce que quand il faut parler de ce qui est surnaturel du fait de sa mission propre et que cependant on élude, on cache et on dissimule en parlant de ce qui est purement profane, alors automatiquement le discours finit pas devenir mal dégrossi, ennuyeux, fatigant et trivial. La dissimulation de ce qui est surnaturel, finit par laisser tout nu (vêtu seulement de ses cuirs comme dirait Don Quichotte) le grand discoureur de service, pour transformer la tirade en une parlotte soporifique, barbante et façon chloroforme.

J’ai toujours entendu prêcher nos pasteurs, - et moi-même j’ai prêché un très grand nombre de fois - sur la Famille Chrétienne. C'est sur ELLE que nous devons nous concentrer, nous les catholiques, (avec la Hiérarchie en tête) quand nous voudrons impulser cette institution que le Seigneur, - de naturelle qu'elle est -, a voulu élever à un niveau de catégorie surnaturelle, parce qu’elle s’enracine dans le sacrement du mariage, rien de moins. Et c’est ainsi que si on ne parle pas avec clarté et courage de la Famille Chrétienne, on laisse son petit discours sur un plan purement naturel, un petit discours qu’aurait pu faire le secrétaire de l’ONU, tout comme un couple de gays avec des désirs d’adoption.

En une minute et demie, on a le temps de dire que la vraie solution pour dépasser les difficultés de la Famille Chrétienne est en Jésus Christ. Dans la vie matrimoniale basée sur la fidélité et l’amour. Dans la générosité d’avoir des enfants, sans s’enfermer dans l’égoïsme de la contraception.
Dans les vertus chrétiennes vécues jusqu’à l’héroïsme, avec le soutien de la Grâce. Dans une éducation chrétienne des enfants basée sur le don et le dévouement, sans prêter attention aux appels multiples à une éducation sans racine et sans convictions profondément catholiques.
La famille chrétienne en difficulté ce n’est pas la famille dans laquelle l’époux donne une raclée à l’épouse. C’est cette famille dans laquelle Dieu ne préside pas et dans laquelle a été altérée la Croix du Christ, avec tout ce que cela entraîne.

Mais évidemment, quelqu’un qui pense administrer la Sainte Communion aux divorcés, ne peut pas parler avec cette clarté. Si on parle de la famille sur un plan œcuménique et décaféiné, on ne peut pas dénoncer la destruction de cette dernière, cette destruction que nous sommes en train de vivre.
Peut-on parler de la famille qui est en difficulté alors que l’on ne lutte pas d’une manière décidée contre le divorce ?
Peut-on parler de la famille comme le bien le plus vulnérable alors qu'on élargit les facilités pour concéder la dite nullité ?
Peut-on parler de la famille qui n’est pas protégée alors qu’on crée de plus en plus de tribunaux diocésains ?
Peut-on demander plus de soin des enfants dans la famille, alors que s’efface le rôle de la famille chrétienne (père et mère) face aux lois antichrétiennes régnantes ?

…Je continuais à parler avec enthousiasme, dans le cloître, mais mes novices s’en étaient allés discrètement. Quand je m’en suis rendu compte, je me suis recommandé à la Sainte Famille. C’est notre seul refuge.

NDT

[1] fraygerundiodetormes.wordpress.com/2016/02/12/misioneros-de-la-misericordia-el-parto-de-los-montes: Fray Gerundio expliquait son scepticisme au sujet de ces envoyés à la mission - absolution de quatre péchés graves - réduite du fait déjà des habituelles missions comme confesseurs des curés et de leurs évêques (se reporter aux textes officiels mais en bref: profanation des espèces consacrées; usage physique de la force contre le Souverain Pontife ; absolution d’un complice d’un péché contre le sixième commandement ie adultère; violation du secret de la confession de la part du confesseur.

[2] Des enfants d’aspect bien occidental et de niveau social très confortable, dans une entrée intérieure d’un luxueux hôtel particulier comme on en trouve dans certains arrondissements de Paris, de Rome, Madrid, etc. et qui font penser à une autre fameuse vidéo (cf. ICI) mais celle-ci fabriquée en France avec une «célèbre» artiste «people» du moment en vedette, sur le mariage forcée d’une mineure, et son illustration très réaliste et la plus courante, celle d’une gamine issue d’un milieu catho tradi français !

La scène succéde à des images heureuses d’enfants et de mamans d’ailleurs...