Les priorités du pape


Il prend - temporairement - la direction de la section "Migrants" du nouveau dicastère "pour le service du Développement Humain Intégral" (1er/9/2016)



Migrants: le Pape en action


Giuseppe Rusconi
31 août 2016
www.rossoporpora.org
Ma traduction

* * *

Aujourd'hui (31 août), le Vatican a annoncé la création d'un nouveau dicastère, celui du «service du développement humain intégral», où une section («pour les réfugiés et les migrants») sera dirigée temporairement par le Pape.


Dans l'actualité italienne - déjà douloureusement et pesamment marquée par les graves conséquences sociales du tremblement de terre d'il y a une semaine à Amatrice, Accumoli et Pescara del Tronto (les morts continuent d'augmenter, alors que beaucoup de ceux qui ont tout perdu sont contraints de vivre dans des tentes précaires) - resurgit avec fracas la très délicate question de l'immigration en Méditerranée: il suffit de penser qu'au cours des quatre derniers jours, ce sont plus de treize mille personnes qui ont débarqué sur les côtes de la péninsule. Et les prévisions pour septembre sont encore pires.

Justement ce matin, le bureau de presse du Vatican a rendu publique l'unification en un seul dicastère «pour le service du développement humain intégral" (opérationnel au début de janvier prochain), du Conseil Pontifical pour les Migrants, de "Justice et paix", Cor Unum, et de la pastorale des opérateurs sanitaires.
Présidé par le cardinal (très "onusien", en excellents rapports avec les principaux "philanthropes" milliardaires et globalistes) Peter Kodwo Appiah Turkson, le nouveau dicastère comprendra une section d'une importance évidente, consacré aux réfugiés et aux migrants, «placé ad tempus (lit-on dans le 'motu proprio') sous la direction du Souverain Pontife qui l'exercera de la façon qu'il juge appropriée» (*).


LE PAPE FRANÇOIS DIRIGERA PERSONNELLEMENT LA SECTION "RÉFUGIÉS ET MIGRANTS" DU NOUVEAU DICASTÈRE "POUR LE SERVICE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN INTÉGRAL"
-----
C'est la dernière décision à tout le moins inhabituelle, qui fait - au moins temporairement - du successeur de Pierre un chef de section d'un dicastère pontifical.
Une telle décision ne rentre certes pas dans le domaine de l'infaillibilité pontificale et semble en tout cas très nébuleuse en ce qui concerne le caractère opérationnel réel de François dans ce domaine (par exemple: où trouvera-t-il le temps? il le trouvera certainement ... mais au détriment de quoi?).
Mais il ne fait aucun doute que la décision indique avec une clarté cristalline - une fois de plus, et de façon éclatante - le phénomène de la migration comme une priorité de ce pontificat, à côté (comme par hasard, tout cela arrive en l'espace de quelques jours) de la protection de la Création (demain 1er septembre, la seconde journées mondiale à cet effet avec l'Eglise orthodoxe), de la sollicitude pour les pauvres (le 4 septembre canonisation de Mère Teresa de Calcutta) et du dialogue œcuménique et interreligieux (Assise le 20 septembre, Lund en Suède / Réforme / Luther le 31 octobre).
Le reste (mis à part le thème de la famille, puisqu'il lui a consacré deux Synodes consécutifs ... créant ou augmentant la confusion sur le sujet dans le peuple catholique), pour François semble compter moins, beaucoup moins.

NDT


(*) Pour comprendre la portée symbolique (ne parlons pas de l'efficacité concrète, qui a ici peu d'importance) d'une telle mesure, imaginons que le nouveau méga-dicastère ait inclus spécifiquement une section intitulée, mettons "Défense de la vie et de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et contre l'avortement", et que le Pape en ait pris personnellement la tête. Certes, c'en aurait été fini de sa lune de miel - en admettant qu'on puisse l'appeler ainsi... - avec les médias, mais quel signal formidable ç'aurait été.
Mais ne rêvons pas.