Benoit-et-moi 2017
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Une citation de Benoît XVI (ou Joseph Ratzinger)

... sur le sens du dialogue, particulièrement d'actualité (28/12/2017)

Un correspondant me confie sa perplexité:

«Je suis à la recherche d'une référence d'une citation du pape Benoît XVI est-ce que ce texte vous dit quelque chose ? »

Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Un lecteur de ce site pourrait-il nous aider? Et éventuellement, nous communiquer la suite du texte...?

« Qu'est‑ce exactement que le dialogue ? Il n'y a pas encore dialogue du seul fait que l'on parle. Le simple bavardage signifie le déclin et la faillite du dialogue. Un dialogue ne se produit que là où n'y a pas seulement parole, mais aussi écoute, et là où dans l'écoute s'accomplit la rencontre, dans la rencontre la relation et dans la relation la compréhension en tant qu'approfondissement et métamorphose de l'être. Essayons de comprendre un à un les différents éléments du processus que nous avons énoncé. Il y a d'abord l'écoute. C'est un processus d'ouverture vers autre chose et vers autrui. Essayons de nous représenter de quel art il s'agit quand quelqu'un sait écouter. Ce n'est pas de l'habileté comme le fait de se servir d'une machine ; c'est un savoir-être, dans lequel la personne tout entière est impliquée. Écouter signifie reconnaître et respecter autrui, le laisser entrer dans l'espace de son propre moi, être prêt à assimiler sa parole et par là son être à l'intérieur du sien propre et de même, inversement, s'assimiler à lui : après avoir écoute, je suis un autre, mon être propre s'est enrichi et approfondi parce qu'il fusionne avec l'être de l'autre et aussi avec l'être du monde. Cela suppose que la parole de l'autre dans le dialogue ne concerne pas seulement un quelconque élément du domaine du connaissable et de l'habileté. Quand nous parlons du dialogue au sens propre, nous voulons parler d'un mot qui exprime une partie de l'être lui-même, la personne elle même, de sorte que non seulement la masse des connaissances et des capacités se multiplie, mais que le savoir-être de l'homme est purifié et approfondi. »