Vinea Domini

Une visite du 20 juin dernier à Mater Ecclesiae, et un hommage à "l'humble travailleur dans la Vigne du Seigneur" (15/7/2018)

Images www.gottodoro.com. Cliquez.

Mercredi 20 juin, Benoît XVI recevait à Mater Ecclesiae Luigi Caporicci, directeur de "La Gotto d'oro" [ndt: gotto désigne le contenu d'un verre, ou bien une ancienne unité de mesure vénitienne correspondant à 19 dl, Treccani], une cave viticole de ces Castelli Romani (environs de Castelgandolfo) si chers au Pape Emérite, accompagné de Mgr Marcello Semaro, ici en sa qualité d'évêque titulaire du siège suburbicaire d'Albano (il est aujourd'hui secrétaire du C9).
Un tel privilège est sans aucun doute à relier aux relations de proximité et d'affection que Benoît XVI entretenait avec sa résidence de Castelgandolfo (aujourd'hui désertée par son successeur) et plus généralement avec la magnifique région des Castelli Romani dont la Cave est un acteur économique important.
Luigi Caporicci venait présenter au Saint-Père un nouveau cru, "Vinea Domini" - "Vigne du Seigneur", inspiré (dit le directeur de la cave) à son insu par ses propos inoubliables lorsqu'il est apparu sur la Loggia de la Place Saint-Pierre, le 19 avril 2005, se qualifiant lui-même d'"humble travailleur dans la Vigne du Seigneur".

« Ce fut une rencontre très cordiale et très émouvante. Le Pape émérite nous a remercié et a voulu connaître chaque détail des vins qui lui ont été dédiés.
Pour élaborer le cru VINEA DOMINI - a expliqué Luigi Caporicci à Benoît XVI - il nous a fallu 13 années. Nous avons commencé par le choix du terroir adapté à une production d'excellence, puis nous avons planté les vignes et effectué les tests de vinification. A la base de la ligne VINEA DOMINI il y a des cépages internationaux, dans la pratique nous sommes revenus aux origines. Ce sont les anciens Romains qui ont exporté de l'autre côté des Alpes les cépages qui ont été ensuite sélectionnés, produisant des vins de grande qualité, qui dans nos terres trouvent les conditions idéales pour exprimer au mieux leur bouquet et leur saveur» (*).

A la fin de la rencontre, Luigi Caporicci a dit au Pape qu'il était normal pour la cave de dédier des vins de très grande qualité à un pontife qui a tant donné au territoire des Castelli Romani et au monde entier.

(https://www.gottodoro.com/)

* * *
NDT
---
(*) La notice wikipedia (sans doute rédigée par un responsable de la Cave!) précise:
« Commercialisé en 2017, Vinea Domini est le résultat d'un échange culturel entre les nations européennes, commencé avec l'expansion de l'Empire romain, et qui aujourd'hui nous permet d'apprécier la complexité des raisins transalpins, cultivés dans les terres qui ont donné naissance à la viticulture moderne: les Castelli Romani. La nature volcanique et la fraîcheur du sol entourant Rome, exaltent magnifiquement les six cépages (Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Cabernet Sauvignon, Syrah et Petit Verdot), délibérément jamais en contact avec le bois pour une reconnaissance immédiate et agréable des raisins vinifiés dans leur pureté».

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.