Actualité

Tous les articles de la rubrique

"Bergoglier" Fray Gerundio a forgé un nouveau verbe. Et cela donne un billet hilarant, d'un humour aussi féroce qu'irrévérencieux (22/5/2018)

La perplexité du Père Hunwicke.. face à un dernier document de la CDF... sur la finance! (21/5/2018)

Alfie, la conjuration du silence Le coroner refuse sans explication les investigations post-mortem pour établir les causes de la mort du bébé. Enquête d'Aldo Maria Valli (21/5/2018)

La fin d'un monde Je suis sans doute un esprit chagrin... Pourquoi le 'Royal Wedding' marque le déclin de la monarchie (20/5/2018)

Une interviewe du cardinal Müller Le 17 mai était la journée internationale de lutte contre l'Homophobie... L'ex-préfet de la CDF met en garde contre le vocabulaire de la propagande homosexualiste (19/5/2018)

François: bilan d'un quinquennat (II) Suite et fin de la synthèse du Père Scalese (19/5/2018)

François: bilan d'un quinquennat (I) Dans cet article paru en français dans le numéro de mars de la revue Catholica, le Père Scalese fait la synthèse d'un certain nombre de billets déjà publiés sur son blog: rassemblés, ils constituent un document précieux pour dresser un état des lieux de la situation de l'Eglise après 5 ans de pontificat Bergoglio (18/5/2018)

Pélagiens et gnostiques version François... ... et version CDF: comment, dans 'Gaudete et exultate', le Pape corrige la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et son 'Placuit Deo'. Une analyse particulièrement percutante du Père Scalese (17/5/2018)

N'oubliez pas Alfie Benedetta Frigerio a asisté aux funérailles d'Alfie. Et nous en fait, dans la Bussola d'aujourd'hui, un récit aussi pudique que bouleversant (15/5/2018)

Un défilé blaphématoire et un haut clergé complice Retour sur le gala du Met mettant en scène des starlettes affublées d'ornements religieux, à travers un billet savoureux de Fray Gerundio, et un article d'Andrea Zambrano qui retrace les différentes étapes des préparatifs de l'évènement (14/5/2018)

Cardinal Eijk: la grande apostasie Après les ouvertures de l'épiscopat allemand à l'intercommunion, et surtout la réponse dilatoire du Pape, l'archevêque d'Utrecht parle ouvertement du mystère d'iniquité évoqué dans le catéchisme de l'Eglise catholique, et même d'imposture religieuse. (10/5/2018)

Quand "Pierre" est évasif Marco Tosatti revisite les derniers épisodes de l'actualité papale (9/5/2018)

Le coeur de la foi catholique voté à la majorité Riccardo Cascioli dit sa perplexité au sujet de la neutralité du pape, et au silence de nombreux évêques et cardinaux face aux directives de la Conférence épiscopale allemande ouvrant la communion aux conjoints protestants mariés à un catholique (9/5/2018)

Alfie: méfiez-vous des "tirs amis" Ou le vrai rôle des "défenseurs" de l'enfant (en particulier l'Eglise et ses supplétifs, comme le Bambino Gesù) dans la lutte qui a opposé ses parents au personnel de l'hôpital et, plus généralement, à un pouvoir inique. Un article publié sur Riscossa Cristiana qui peut sembler excessif mais qui a le mérite de rétablir certaines vérités occultées (8/5/2018)

Une loi Alfie? ... pour protéger les droits de la famille, et afin que la mort du petit garçon n'ait pas été vaine. Pourquoi nous sommes tous concernés. Un appel relayé par Aldo Maria Valli (3/5/2018)

Comment Alfie est mort Le terrible récit de Benedetta Frigerio, la journaliste de La Bussola, qui a vécu heure par heure à Liverpool avec les parents de l'enfant, les jours tragiques qui ont précédé sa mort. A lire absolument (2/5/2018).

Une autre "lettre à Alfie" Celle que m'a transmise un lecteur inspiré, et que je reproduis ici très volontiers (30/4/2018)

Alfie, encore La mission du petit martyr, selon le Père Scalese. Et la très émouvante lettre d'Aldo Maria Valli, qui a tout simplement laissé parler son coeur (29/4/2018).

Alfie est mort et il y a un ange de plus dans le Ciel. Mais son histoire ne s'arrête pas là (28/4/2018)

La leçon d"Alfie Dans un océan de prières, c'est un trésor d'humanité et de foi à conserver et à faire fructifier qui a émergé grâce à lui, et autour de ses courageux parents . Le bel éditorial de Riccardo Cascioli (27/4/2018)

Mgr Negri parle d'Alfie On aurait aimé, ces jours-ci, que des mots semblables soient prononcés par beaucoup d'autres prélats... mais non, rien d'autre qu'un lourd silence, qui résonne comme un abandon (25/4/2018)

Un miracle pour Alfie Depuis avant-hier, l'assistance respiratoire a été débranchée. Et le petit respire tout seul! (25/4/2018)

Etat totalitaire Une série de réflexions du P. Scalese, sur l'histoire d'Alfie. Elles datent d'il y a une semaine, et les choses bougent très vite, mais leur actualité reste intacte (24/4/2018)

Il faut prier pour Alfie Derniers développements d'une histoire déchirante, tristement emblématique d'une terrible époque... (24/4/2018, mise à jour ultérieure)

Zone franche Le site "traditionaliste" <Riscossa Cristiana> inaugure cette rubrique (une suite est annoncée, que nous attendons avec impatience) avec une interview passionnante et d'une impressionnante lucidité d'Aldo Maria Valli sur le Pontificat actuel (18/4/2018)

Alfie, Vincent: le silence de l'Eglise Edward Pentin met en parallèle ces deux affaires dramatiques où l'Eglise "de la miséricorde" manque à son devoir de défense les plus faibles. Et Antonio Socci revient sur les silences du Pape (15/4/2018; dernière minute: les mots du Pape aujourd'hui)

Le Grand Inquisiteur Le récit prophétique de Dostoievski relu à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui dans l'Eglise... et c'est troublant (13/4/2018)

La justice au Vatican, un cas emblématique (II) Celui de la Fraternité des Saints Apôtres, à Bruxelles. Cette fois, Marco Tosatti donne la parole à "Super Ex" (13/4/2018)

Barros: le Pape reconnaît ses erreurs (?) C'est un bon début... et si c'est un début, c'est un vaste chantier. Mais il faut y regarder d'un peu plus près (13/4/2018)

Affaire Alfie Evans Le silence de l'Eglise et le tweet du pape (12/4/2018)

Affaire Vincent Lambert Après la condamnation à mort d'Alfie, en Angleterre, voici celle de Vincent Lambert en France. Je relaie bien volontiers l'appel à diffuser la lettre bouleversante de sa mère au Président de la république (12/4/2018)

La justice au Vatican, un cas emblématique (I) Celui de la Fraternité des Saints Apôtres, à Bruxelles. Comment le Pape a signé son arrêt de mort. Article de Marco Tosatti (12/4/2018)

Fray Gerundio est de retour Après des mois de silence dûs à de graves problèmes de santé, l'atrabilaire moine espagnol nous confie ses impressions de "sortie du tunnel". Et ça décoiffe!! (11/4/2018)

Sacerdoce féminin: manoeuvres préparatoires ... en invoquant le "développement de la doctrine". Intéressante réflexion du P. Scalese sur le modus operandi de ce Pontificat (10/4/2018)

Sacerdoce féminin: en 2011, déjà... mais à l'époque, le cardinal imprudent s'était vu vertement rappeler à l'ordre. L'article du P. Scales, de 2011, cette fois, énumère les déclaration les plus récentes du magistère INFAILLIBLE sur la question (10/4/2018)

Les propos d'un (drôle de) pasteur Quel contraste avec Benoît XVI, "le Pape du silence". Il faut relire, par exemple ce qu'il disait du charisme des chartreux lors de sa visite à la Chartreuse de San Bruno, en 2010 (10/4/2018)

"Eglise où vas-tu?" Marcello Pera, proche de Benoît XVI et l'un des participants au congrès organisé aujourd'hui à Rome à la mémoire du cardinal Caffara: "'don' Francesco construit des murs". Article de Marco Tosatti (7/4/2018)

La Renaissance de François (façon Borgia) Un aperçu inquiétant de la "cour aux miracles" (Odiffrdi dixit) dont s'entoure le pape (6/4/2018)

Où va l'Eglise En marge d'un congrés qui se tiendra à Rome demain en mémoire du cardinal Caffara, Riccardo Cascioli s'entretient avec le cardinal Burke, qui n'a pas perdu une once de sa pugnacité (6/4/2018)

"Le Pape m'a dit...." ... ou quand des propos tenus en privé se substituent au Magistère officiel. Les mots prêtés au Pape par une religieuse argentine créent une fois de plus la confusion (5/4/2018)

Lettergate: les 11 théologiens de François Deux d'entre eux étaient signataires de la "déclaration de Cologne" et avaient ouvertement défié l'autorité papale et le magistère de l'Eglise. (3/4/2018)

Un mathématicien athée perce François à jour En marge de la vraie-fausse interview de Scalfari, Piergiogio Odifreddi, auquel en septembre 2013 Benoît XVI avait fait l'honneur d'une lettre en réponse à son livre "Caro Papa ti scrivo" se livre à un réjouissant jeu de massacre (3/4/2018)

François-Scalfari: des cardinaux interviennent C'est du moins ce qu'affirme Antonio Socci, pour expliquer la tardive mise au point du bureau de presse du Vatican, après les déclarations du pape sur l'enfer. François a peut-être réalisé le risque qu'il courait - une accusation formelle d'hérésie... et ses conséquences. (2/4/2018)

François, l'enfer, et la miséricorde Une découverte de Carlota, dans les archives papales, qui confirme que pour François, l'enfer n'esiste pas - ou est vide: même Judas n'y est pas (31/3/2018)

François n'a pas dit qu'il n'y a pas d'enfer ... du moins pas formellement, mais il ne l'a pas démenti non plus; et il a semé une fois de plus, la confusion parmi les fidèles - sous les sourires narquois du monde. Commentaire de Phil Lawler, l'auteur de "The lost sheperd" (31/3/2018)

Le cardinal Pell victime d'un complot? L'incroyable scoop de Marco Tosatti (30/3/2018)

Scandale: le Pape et Scalfari parlent de l'enfer.. Les énormités du Pape ont suscité, selon les cas, stupéfaction, indignation ou statisfaction amusée. Des heures se sont écoulées avant un démenti approximatif et ambigu du Saint-Siège. Revue, par Riccardo Cascioli (30/3/2018)

Ce document sur le Synode, rédigé par les jeunes? Qui l'a écrit, en fait? Aldo Maria Valli y a trouvé de nombreux éléments qui identifient clairement une 'certaine' plume. Pas vraiment jeune, celle-là! (30/3/2018)

Skandalon C'est le mot qui vient à l'esprit du P. Hunwicke en apprenant les propos du pape sur l'enfer - démentis il est vrai, mais de façon peu convaincante depuis lors (30/3/2018)

Le synode des vieux jeunes Le temps s'est-il arrêté en 68 ? A propos du prochain synode sur la jeunesse prévu en octobre prochain, et après les rencontres préparatoires qui viennent de s'achever à Rome, les perplexités d'un journaliste espagnol (29/3/2018)

Il n'y a pas d'enfer C'est du moins ce que le Pape a (aurait..?) déclaré à l'ineffable Scalfari, dans un énième entretien publié par "Repubblica" (28/3/2018)

Attaque à Benoît XVI Riccardo Cascioli réagit à son tour au communiqué des théologiens (ex-)rebelles de l'ESCT, dont nous parlions hier (27/3/2018, mise à jour)

"Tous contre Ratzinger" Je reprends de Raffaella ce titre, complété par: "Les théologiens se réveillent"... Au moins ceux qui adhèrent à la Société européenne de théologie catholique (26/3/2018).

Lettergate: l'analyse d'Andrea Gagliarducci ... qui situe l'épisode dans le contexte de la réforme de la comm' du Saint-Siège. Dommage que le vaticaniste soit très soucieux d'attribuer les disfonctionnements du pontificat à un "hidden agenda" qui serait écrit à l'insu du pape (26/3/2018)

Bravo, Sandro Magister! L'histoire des 11 fascicules à l'origine de l'affaire dite "du lettergate" reconstruite pas à pas dès sa genèse. Et un post-scriptum à ne pas manquer (26/3/2018, mise à jour ultérieure)

Bergoglio dans les cordes? Don Elia, ce prêtre italien qui anime le beau blog <La scure di Elia>, revenant sur l'épisode du Lettergate, dresse un bilan des cinq ans de pontificat, et appelle les catholiques à la résistance contre les mauvais prêtres (24/3/2018)

Après le pape pasteur, le pape docteur Magistrale (et hilarante) reconstruction par le "Super Ex" de Marco Tosatti, de la genèse du "Lettergate". Très bien vu! (24/3/2018)

Dignité institutionnelle Totalement à contre-courant, le P. Scalese revient avec humour sur le "lettergate" (23/3/2018)

La "fake" démission de Dario Vigano Une papauté "oblique": Marco Tosatti relit la lettre du désormais ex-responsable de la com' du Vatican et celle du Pape, et met en respective avec d'autres décisions papales (23/3/2018).

Démission de Mgr Vigano Auto-satisfecit tous azimuts, et surtout , aucune excuse adressée à la principale victime, Benoît XVI lui-même. Les analyses complémentaires de Ricardo Cascioli et d’Edward Pentin (22/3/2018)

Cinq ans de Bergoglio Au tour de Marcello Veneziani, toujours excellent, de dresser, sans animosité, son propre bilan de ce lustre de pontificat bergoglien (18/3/2018)

Le fusible Le Pape a accepté la démission de Mgr Dario Vigano de son poste de préfet du Secrétariat à la Communication (21/3/2018)

Comment changer l'Eglise Présentation par Ross Douthat, dans le NYT, de son livre sur le pontificat de François, qui sort ces jours-ci (20/3/2018)

La lettre de Benoît XVI.... revisitée Un lecteur s'est amusé à imaginer ce qu'elle aurait pu être si Benoît n'était pas l'homme doux et courtois qu'il est. Après tout, puisque le Saint-Siège diffuse des "fakenews" pour promouvoir son chef, nous aurions tort de nous gêner (19/3/2018).

La colère du Père Hunwicke Le plus british et (en général) le plus flegmatique des prêtres blogueurs, s'exprime sans langue de bois sur la "lettre mutilée" de Benoît XVI (19/3/2018)

Pape cherche désespérément légitimation La lettre mutilée: la dernière analyse d'Antonio Socci (19/3/2018)

Benoît XVI (le vrai!) est de retour ... et c'est une superbe nouvelle. Quelques réflexions sur la manipulation fraduleuse par le maître ès communication vaticane de la lettre de Benoît XVI (18/3/2018; mise à jour le 19)

"La théologie du pape François" Qui sont les fameux "onze théologiens"? Rapide recension, non dénuée d'ironie, et très éclairante (15/3/2018)

Euthanasie, ou acharnement thérapeutique? Dans la malheureuse affaire du petit Alfie, le juge cite apparemment à tort une lettre du pape. Mais sur quoi, au juste s'était focalisé ce dernier? Formidable analyse du P. Scalese (12/3/2018)

Vatican vs Infovaticana Suite du feuilleton impliquant un portail espagnol catholique conservateur contre lequel le Saint-Siège a entamé des poursuites judiciaires (11/3/2018)

L'habit fait aussi le Pape Très intéressante réflexion du Père Raymond de Souza, un prêtre canadien (*), qui note que la première "révolution de François" a été vestimentaire, dès le jour de l'élection. Comme nous l'avions perçu plus ou moins confusément à l'époque, elle était déjà tout un programme... (11/3/2018)

Feu vert de Mgr Paglia à l'euthanasie Le président de l'Académie Pontificale pour la Vie a accordé une interview "surréaliste" à une revue italienne, légitimant l'arrêt de l'assistance respiratoire au petit Alfie. Et l'instrumentalisation des propos du Pape pour ôter la vie (10/3/2018)

La miséricorde a encore frappé Le Vatican veut faire fermer un blog espagnol critique... (9/3/2018)

Le pasteur perdu ... alias "le berger égaré". Marco Tosatti dit à son tour tout le bien qu'il pense du livre de Phil Lawler (9/3/2018)

Quelle éducation? Les élections en Italie ont vu la gauche socialiste balayée, et le bon score de la Ligue du Nord. Il faut éduquer le peuple, dit l'Eglise. Deux conceptions s'affrontent, celle de Mgr Negri et celle du secrétaire d'Etat Parolin (7/3/2018)

Le berger égaré A quelques jours du cinquième anniversaire de l'élection de François, les contradictions du pontificat vues (plutôt bien) à travers la recension du livre "The lost sheperd" de Phil Lawler (6/3/2018)

Féminisme: l'Eglise à la remorque du monde Quelques réflexions sur les revendications féministes, relayées par l'OR, des religieuses qui en ont assez de servir de domestiques aux cardinaux (5/3/2017)

Les mises en garde d'un prêtre espagnol non tradi Aldo Maria Valli renvoie au P. Santiago Martin, bien connu de mes lecteurs grâce aux traductions de Carlota, pour dénoncer la confusion qui règne dans l'Eglise et le risque, plus présent que jamais, de schisme (4/3/2018)

Encore un Synode pour rien? Le choix des jeunes invités à Rome et sur internet pour représenter leurs congénères dans la rencontre préparatoire au prochain Synode consacré aux jeunes, et les thèmes annoncés, n'augurent rien de bon. L'exemple suisse, dans le commentaire d'Aldo Maria Valli (28/2/2018)

Les mots du Pape, pour justifier l'euthanasie Un juge anglais se réclame d'un message de François pour décider, contre l'avis des parents, d'interrompre l'assistance respiratoire à un bébé atteint d'une maladie dégénérative "incurable" (27/2/2018).

Une autre lecture du livre "Il Papa dittatore" L'un des intervenants récurrents, sous pseudo, du blog de Marco Tosatti propose une analyse personnelle intéressante: plus qu'un pape "dictateur", c'est un pape saboteur (25/2/2018)

Un cri de douleur, en provenance de Rome C'est la lettre, datant du printemps 2017, qu'une collaboratrice du Vicariat de Rome a adressée à un site très lu. (20/2/2018)

La terrible "fenêtre d'Overton" Luis Segura, un universitaire espagnol, décrypte les méthoses de manipulation mentale visant à formater l'"opinion publique" pour la rendre réceptive puis docile aux logiques du nouvel ordre mondial (19/2/2018).

Fake new D'autres nouvelles alarmantes sur la santé de Benoît XVI, issues de la pire presse allemande, et comme par hasard relancées par ceux qui l'ont toujours détesté (15/2/2018, mise à jour le 16)

Le triomphe de "l'homohérésie" dans l'Eglise Carlota a traduit le très éloquent (et très inquiétant) constat d'un catholique bolivien très engagé dans la défense de la famille (15/2/2018)

Le lobby gay dans l'Eglise Très dure analyse de Lawrence England, sur son blog <The Bones> après les provocations récurrentes du P. James Martin sur "l'accueil" des homosexuels, et plus récemment le scandale Barros et l'annonce des prédications de Carême pour la Curie (13/2/2018)

Le prédicateur de Carême du Pape Le "poète-prêtre" choisi par François est proche d'une religieuse espagnole qui propage ouvertement une "théologie queer". Portrait, sur le site <Corrispondenza Romana> (12/2/2018)

Relier les points Le Père Ray Blake met bout à bout, sans commentaires (mais ils s'imposent d'eux-mêmes) un certain nombre de faits objectifs qui mènent tous au même but. Au lecteur de tirer ses conclusions (10/2/2018)

Chine: les inepties de Sorondo Le dérapage d'un proche conseiller du Pape vu par R. Cascioli. Si c'est auprès de tels hommes que le Pape s'informe, on comprend mieux sa capitulation devant le régime de Pékin, et le lâchage des catholiques chinois (9/2/2018)

Maradiaga dans la tourmente L'un des principaux conseillers de François impliqué dans un scandale financier dans son propre pays. L'Espresso, qui a soulevé le lièvre, revient à la charge, après les dénégations outrées du cardinal hondurien (8/2/2018)

Le lobby gay a infiltré l'Eglise Les mensonges du Pape à propos du traitement des cas de "pédophilie" au Chili en marge de "l'affaire Barros": très dur commentaire de Riccardo Cascioli (7/2/2018)

"Changement de paradigme" Les attaques contre 'Humanae Vitae' et le démantèlement du magistère de Jean-Paul II. Qui sont vraiment les loups? (6/2/2018)

Changement de paradigme (suite) Les nouveaux "compagnons de route" du Vatican, ou la doctrine sociale de l'Eglise revisitée par l'inénarrable Marcelo Sánchez Sorondo, proche conseiller du Pape, dont le modèle de société est désormais chinois (6/2/2018)

Le Katechon a sauté Quand le Pape n'oppose plus de résistance aux "fleuves boueux" qui dévastent l'Eglise (5/2/2018, mise à jour ultérieure)

Ne touchez pas aux martyrs chinois. Le cri du coeur de Mgr Negri, en réaction aux dernières nouvelles venant de Chine (2/2/2018)

La revanche de Pie IX Le projet de film de Spielberg sur "l'affaire Mortara" bloqué par la sortie concomitante aux Etats-Unis de l'autobiographie du protagoniste (2/2/2018)

Chine: le Pape lâche les catholiques persécutés Le sec désaveu du cardinal Zen par un communiqué du Vatican. Récapitulatif des derniers développements, et le jugement sévère de Riccardo Cascioli (2/2/2018)

Prélude à l'ORU - alias l'Organisation des Religions Unies. A Berlin, un lieu unique pour adorer le Dieu "commun" aux trois religions monothéistes!!! (1/2/2018)

Les FFI, rebuts pour la Nouvelle église? La lettre de l'un d'entre eux à Marco Tosatti (31/1/2018)

"Come la Chiesa fini" Une interview d'Aldo Maria Valli. Histoire d'un "amour trahi" (29/1/2018)

Le double visage de François Portrait inquiétant par Lawrence England, sur le site <That the bones...> (28/1/2018)

Un péroniste au Vatican Réflexion en forme de portrait au vitriol de François par le Père Ray Blake, qu'on a connu plus modéré... (26/1/2018)

Plaidoyer pour le Concile Le Père Scalese répond à un prêtre nostalgique d'avant le Concile, qui voit en Vatican II une catastrophe dont découle de façon exclusive la situation actuelle de l'Eglise. A ne pas manquer (25/1/2018)

Le Pape au Chili Les raisons d'un fiasco, vues par un journaliste argentin (24/1/2018)

Le retard de 200 ans Comprendre la stratégie de François pour adapter l'Eglise au monde. Qu'on déteste ou qu'on applaudisse, aujourd'hui, les choses sont sous les yeux de tous! (24/1/2018)

Fermeture d'une Abbaye trappiste en Allemagne à Mariawald. Commentaire de<Rorate Caeli>, via le blog espagnol <afelantelafe> (24/1/2018)

Fake news? Non: "no news" Un bus de la Marche pour la Vie attaqué par des "antifas" dans l'indifférence complice des médias. Récit de Gabriel Cluzel à lire absolument sur <Boulevard Voltaire> (23/1/2018)

Une critique qui fait mouche Si même ses amis le lâchent... Le cardinal O'Mailey, considéré comme proche de François, s'insurge contre des propos du Pape en défense de Juan Barros un évêque chilien impliqué dans la couverture d'actes pédophiles (22/1/2018)

Anniversaire de la Mort du Roi Homélie de l'Abbé Iborra, le 21 janvier 2017 (21/1/2018)

Noces en avion.Quelques réflexions Le geste du Pape pose de nombreux problèmes, dont celui du message qu'il a voulu envoyer par un geste qui s'avère soigneusement mis en scène (tant pis pour les naïfs!!); et celui d'un Pontife qui peut s'affranchir des règles au gré de ses humeurs (20/1/2018)

Cours accéléré de préparation au mariage Un mariage espress célébré par le pape lui-même, en avion, lors de son périple en Amérique latine. Quelques questions de procédure... (19/1/2018)

L'art d'inverser les accusations L'Archevêque Víctor Manuel Fernández ("Tucho"), au prétexte de défendre la liberté d'expression, s'en prend à ceux qui voudraient réduire au silence les amis les plus radicaux de François. Avec au passage une "pique" aux cardinaux Müller et Sarah (18/1/2018)

Quand le silence du Pape devient complicité Suite de l'affaire de la décoration attribuée par le Saint-Siège à l'icône hollandaise du mouvement pro-avortement (17/1/2017, mise à jour ultérieure)

Quand les gestes contredisent les paroles Revenant sur la distinction honorifique décernée par le Saint-Siège à une une pro-avortement, le Père Scalese souligne le hiatus entre les propos (orthodoxes) du Pape sur les "valeurs non négociables", et ses actes, qui les neutralisent. Et pose LA question: qui commande, au Vatican? (15/1/2018)

Une pro-avortement primée au Vatican. A quel jeu jouons-nous? s'interroge Tommaso Scandoglio sur la Bussola. L'autre question qui se pose est évidemment "Le Pape peut-il ne pas savoir?" (la réponse me paraît évidente) (15/1/2018)

Pourquoi le Pape ne va pas en Argentine (suite) "Il Giornale" ose évoquer les questions qui fâchent... (14/1/2018)

Pourquoi le Pape ne va pas en Argentine A la veille de son voyage au Chili et au Pérou, la question se pose à nouveau. Complément au dossier de Sandro Magister: la lettre des évêque argentins, la réaction d'un catholique argentin désabusé, et un sondage chilien... (13/1/2018)

L'Eglise dans la tempête Deux livres en italien, l'un dont nous avons déjà parlé (Aldo Maria Valli), l'autre qui revient sur la démission de Benoît XVI et le "pontificat d'exception" évoqué par Mgr Gänswein dans un discours mémorable du 20 mai 2016 (12/1/2018)

Le Pape et l'audimat (encore!) C'est au tour du Père Scalese d'analyser, non sans humour, le fiasco de l'émission de télévision dont le Pape était l'invité. Et de revenir, avec une lucidité bienvenue, sur le mythe médiatique de "Benoît XVI, le Pape qui ne plaît pas aux gens" (11/1/2017)

François, un pape extraverti Un extrait du livre "Tramonti" de Marcello Veneziani en 2017 (10/1/2018)

Une nouvelle interview de Mgr Negri Cette fois au quotidien "Libero" (*). Il s'exprime en roue libre et sans langue de bois sur de nombreux sujets, immigration, islam, crise du catholiscisme, identité chrétienne, le Pape, la démission de Benoît XVI ... (9/1/2018)

Quand le Pape... fait le Pape, tout simplement Il y avait de très bonnes choses dans les traditionnels voeux au Corps Diplomatique. Le commentaire intéressant de Giuseppe Rusconi (9/1/2018)

Le Pape n'est rien sans la tradition Une réflexion originale de l'auteur du site <That the bones you have crushed...>, qui développe longuement le paradoxe - apparent - qui fait que, tout en rejetant et renversant la tradition, François s'en sert, et ne vit que grâce à elle (8/1/2018)

François et l'audimat (suite) "Super-Ex", l'un des invités récurrents anonymes de Marco Tosatti sur son blog <Stilum Curiae>, réagissant au flop médiatique de François témoigné par les chiffres imparables de mesures d'audience, revient sur le fameux "Effet Bergoglio" (7/1/2018)

François et l'audimat Comment le catholicisme en crise doit aussi tenir compte d'une chute vertigineuse d'audience... jusqu'au Pape. Décidément, l'effet François n'était qu'un leurre (6/1/2018)

"François, ne nous tourmente pas" Une autre "lettre ouverte à François" : elle est écrite cette fois par ce qu'on appelle communément un "anonyme", un catholique "non adulte", Carlota l'a trouvé dans le courrier des lecteurs du site <adelantelafe.com> (5/1/2018, mise à jour le 6/1)

Une "Lettre ouverte au Pape" Un court livre qui, au vu de la présentation qu'en fait l'auteur au micro de Radio Courtoisie sera un outil efficace pour comprendre comment François seconde, quand il ne les précède pas, les plans du mondialisme. (4/1/2018)

Une interview de Mgr Negri Il est l'un des deux évêques italiens qui viennent de signer la "Profession des Vérités immuables sur le mariage sacramentel" initiée par trois évêques du Kazakhstan. Il répond aux questions de Riccardo Cascioli (4/1/2018)

La vérité sur "l'effet François". En réalité, une déchristianisation sans précédent du monde - occidental en particulier. Une réflexion de Marcello Veneziani (3/1/2018)

Un nouveau livre "contre" le Pape Cette fois, il est l'oeuvre d'un canoniste américain, Phil Lawler, directeur du site <Catholic Culture> - quelqu'un qui n'est pas sédévacantiste (2/1/2018)

Le cardinal Müller s'explique (II) Seconde partie de l'interview à l'hebdomadaire allemand "Die Zeit", traduite par Isabelle. (1er/1/2018)

Le cardinal Müller s'explique (I) Longue interview à l'hebdomadaire allemand "Die Zeit", traduite par Isabelle. Première partie (1er/1/2018)

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.