Le rapport Vigano

Tous les articles sur le mémorandum explosif publié le 26 août où l'ancien nonce aux Etats-unis accuse le Pape d'avoir dissimulé les preuves de l'inconduite de l'ex-cardinal McCarrick

Tous les articles

Pourquoi Mgr Vigano dit (sans doute) la vérité ... et pourquoi Benoît XVI garde le silence. Les hypothèses raisonnables d'un philosophe-blogueur américain, reprises par AM Valli (7/9/2018)

"Viganogate": François contre les chiens sauvages Une réaction aux propos du Pape lors de la messe matinale du 3 septembre à Sainte Marthe (6/9/2018)

Affaire McCarrick: la piste du fric Remarquable article d'AM Valli qui explique que derrière les protections dont a joui le prédateur sexuel, il y a les sommes gigantesques versées au Saint-Siège via la Papal Fondation. Ce qui ramène au récent conflit qui a éclaté entre le Pape et ladite Fondation (3/9/2018)

François et les médias (suite) Après AM Valli, c'est au tour de l'influent blogueur britannique Damian Thompson de dénoncer l'attitude du pape, et surtout la scandaleuse couverture médiatique du Mémorandum de Vigano. Tout cela afin de préserver la fiction de "François, le grand réformateur" - qui ne l'est pas (3/9/2018)

Sanctions contre McCarrick: Vigano persiste Interview de l'ex nonce aux Etats-Unis sur le site LifeSiteNews. Il répond à ses détracteurs. Et explique pourquoi les sanctions prises par Benoît XVI étaient "privées" (2/9/2018)

Les médias, Benoît XVI et François La différence de traitement dans l'affaire des abus saute aux yeux, même les moins avertis, mais il est bon de le rappeler, et cela fait du bien de le lire noir sur blanc sous une plume autorisée. AM Valli cite à ce sujet un article à contre-courant du magazine Newsweek (2/9/2018)

Benoît XVI n'a pas "validé" le rapport Vigano... mais surtout, il ne l'a pas non plus démenti!! (30/8/2018)

Mgr Schneider soutient Mgr Vigano Selon le prélat, il n'y a pas "de motifs raisonnables pour mettre en doute les révélations" de l'ex-nonce aux Etats-Unis (29/8/2018)

Mgr Vigano se défend Alors que le NYT ressort un article de 2016 destiné à le discréditer, il a écrit une lettre pour rétablir les faits. Et Aldo Maria Valli publie aujourd'ui cette lettre (29/8/2018)

Rapport Vigano: Tosatti mis en cause Mais il sait comment se défendre, et fait une mise au point (29/8/2018)

François doit partir Après "l'affaire Vigano": l'implacable réquisitoire de <Rorate Caeli> (28/8/2018)

Les confidences de Mgr Vigano à AM Valli Il était parmi les blogueurs auxquel l'ex-nonce au Vatican a confié le texte du rapport qui ébranle le monde catholique. Le vaticaniste raconte leur rencontre, les circonstances de la remise du document, ses réserves, ses hésitations, et finalement son adhésion. Un document exceptionnel (27/8/2018, version corrigée le 28/8)

Rapport Vigano: récits fictifs aussi? Le Père Hunwicke reprend un post qu'il a écrit il y a un mois, et qui illustre parfaitement l'attitude du Pape refusant publiquement de répondre aux questions posés par Mgr Vigano - et, très concrètement, par les journalistes (28/8/2018)

L'un des rares à bien s'en sortir... après le rapport Vigano, c'est Benoît XVI! C'est le "Corriere", le temple du politiquement correct à l'italienne, qui l'admet enfin. Mieux vaut tard que jamais... (27/8/2018)

Rapport Vigano: le pape doit démissionner Aldo Maria Valli propose une synthèse bienvenue du très long rapport de l'ex-nonce aux Etats-Unis, dont se détachent une quantité de noms connus. Et la résonnance du scandale prend de l'ampleur (26/8/2018, mise à jour le 27)

McCarrick: le Pape savait dès le début Le témoignage-choc de Mgr Vigano, ex-nonce aux Etats-Unis, qu'il a confié à Marco Tosatti (26/8/2018, mise à jour ultérieure).

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.