Le cardinal Parolin succédera-t-il à François?

Ce ne serait pas exactement une bonne nouvelle. L'ambitieux prélat - aussi rusé que François, mais sans doute plus intelligent - peaufine d'ores et déjà sa stature de "papabile". Article sur <One Peter Five> (22/3/2019).


A lire en gardant présent à l'esprit le fait que l'exercice consistant à anticiper l'issue d'un prochain conclave alors que personne ne sait encore quand il aura lieu (et d'ici là, il peut y avoir de gros changements) est assez vain, et rarement porteur de prévisions fiables, comme l'ont abondamment prouvé au moins les deux précédents conclaves.
Il en ressort un portrait plutôt inquiétant du bras droit du Pape.

Cardinal Parolin: Le prochain pape?


Julia Meloni
onepeterfive.com
20 mars 2019
Ma traduction

* * *

L'année dernière, l'archevêque Viganò a accusé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État "cueilli à la main" (soigneusement sélectionné) par le pape François, de "complicité dans la couverture des méfaits" de l'ex-cardinal McCarrick. Malgré cette grave accusation, Antonio Socci affirme que des réunions de cardinaux ont eu lieu au sujet d'un possible conclave, avec Parolin en tête.


Il y a un an, Parolin a également été cité comme le successeur probable du pape François dans des articles traitant d'un "complot contre le pape". Comme ll'a dit Damian Thompson:

Antonio Socci, éminent vaticaniste conservateur, affirme que les cardinaux auparavant fidèles à François sont tellement préoccupés par un schisme qu'ils envisagent de lui demander de se retirer. Il prédit que la rébellion sera menée par une douzaine de cardinaux modérés qui travaillent à la curie.
Leur candidat favori est le cardinal Pietro Parolin...


Pourquoi Parolin? Selon Marco Tosatti, Parolin est un diplomate progressiste lié à une faction de la Curie qui fut dirigée par le cardinal Achille Silvestrini de la mafia de Saint-Gall. D'autres vaticanistes définissent Parolin comme un franc "réformateur", un "pasteur ouvert au dialogue", dans la ligne du "vent de changement" du Pape François.

Bref, Parolin est un révolutionnaire sans la verbosité insensée de François. Selon Tosatti, pour rester papabile, il a "pris ses distances de certains des aspects les plus discutables du règne du pape François". Sandro Magister a comparé Parolin à un pompier, contrôlant soigneusement les flammes de ce pontificat avec ses prouesses diplomatiques.

Parolin aurait été expédié au Venezuela [ndt: en aoôut 2009, Benoît XVI l'a nommé nonce apostolique dans ce pays] en raison d'un différend avec le cardinal Bertone, secrétaire d'État du pape Benoît XVI. François, qui avait parlé en bien de Parolin avant de devenir pape, remplaça très vite Bertone par Parolin - qui commença à mettre fidèlement en pratique la volonté de François.

Le pape, à son tour, n'a pas tari d'éloges sur Parolin, comme Thompson l'a rapporté l'année dernière :

Parolin est exceptionnellement puissant parce que le Pape le choie. Le pouvoir s'est trouvé drainé d'autres dicastères du Vatican vers la Secrétairerie d'État. C'est Parolin qui pousse l'Église vers un accommodement avec Pékin qui, selon les détracteurs, trahirait les fidèles catholiques chinois; c'est aussi Parolin qui s'est opposé à la direction de l'Ordre de Malte, qui avait licencié un de ses amis proches.


Et c'est Parolin qui s'est efforcé de contrecarrer les réformes financières du cardinal Pell en suspendant un audit externe du Vatican. "Ils ont peur que l'audit révèle des informations qu'ils ne veulent pas voir révélées... Ce qu'ils veulent, c'est se débarrasser du Cardinal Pell" a affirmé une source . Quelques semaines à peine après avoir prédit un "moment de vérité" sur les réformes, Pell a été interpellé pour des accusations d'abus sexuel qui, selon les critiques, restent invraisemblables, malgré sa récente condamnation.

Entre-temps, le Cardinal Zen est devenu le nouveau grand adversaire de Parolin, appelant à la démission de Parolin pour son "incroyable trahison" dans l'accord avec la Chine communiste. Zen dit que Parolin s'est "débarrassé" de lui et définit Parolin comme "arrogant et despotique, plus intéressé par le succès diplomatique (mondain) que par le triomphe de la foi".

Certes, Parolin a semblé témoigner une amitié alarmantes aux marxistes culturels et à d'autres élites mondaines. En 2018, il a été le premier fonctionnaire du Vatican à assister à la réunion de Bilderberg - un sommet secret avec un "présumé agenda mondialiste" de "frontières ouvertes et de gouvernement mondial unique". Parolin s'est également joint au pape François pour promouvoir le programme menaçant de l'ONU pour 2030. Alors que Parolin a dûment déclaré que l'ordre du jour doit respecter la vie à "toutes ses étapes", les dirigeants pro-vie avertissent que la collaboration du Vatican avec l'ONU étendra, dans la pratique, l'avortement et la contraception - les deux étant introduits clandestinement dans l'agenda à travers un langage codé sur "la santé reproductive".

En fait, les remarques de Parolin sur la contraception, semblent délibérément subversives. L'an dernier, Parolin a participé à la présentation du livre de Mgr Gilfredo Marengo, The Birth of an Encyclical, un ouvrage qui tente de relire Humanae Vitae à la lumière d'Amoris Laetitia. Selon Marengo, le Pape Paul VI était un prophète du "changement de paradigme" moral d'Amoris Laetitia: il s'intéressait surtout aux couples "accompagnateurs", qui sont simplement "invités" à observer "progressivement" l'enseignement ecclésial sur la sexualité.

Faisant écho à l'approche "pastorale" de Marengo sur Humanae Vitae, Parolin a dit que Paul VI rejeta un projet qui se limitait "à une réaffirmation rigoureuse de la doctrine" exigeant un assentiment "sans réserve". Mettant l'accent sur la "miséricorde", Parolin a dit que les principes moraux de Humanae Vitae "ne peuvent être imposés de manière abstraite" mais doivent être harmonisés avec la sagesse "pastorale".

C'est notoirement Parolin qui a été le premier à annoncer qu'Amoris Laetitia inaugure un audacieux "nouveau paradigme". Ce "changement de paradigme" osé est actuellement exécuté par les "évêques de François" identifiés par Parolin et les autres faiseurs de rois de la Congrégation pour les Évêques. Selon Viganò, Parolin a émis l'"ordre péremptoire" de réserver le siège de San Diego à Robert McElroy, croisé de pointe pour les causes "LGBT" et l'adultère sanctionné par la conscience sous Amoris Laetitia.

En 2017, Parolin cimente un peu plus ses lettres de créance révolutionnaires avec un discours sur le thème "Le Concile: Une prophétie qui continue avec le Pape François". Affirmant à plusieurs reprises que Vatican II a initié un processus "irréversible", Parolin a cité un théologien qui claironnait: "Absolument rien ne sera plus comme avant!" Parolin a ensuite fait l'éloge des nouvelles "semences" de la "synodalité" - un terme qui, sous le pape François, est devenu synonyme de révolution permanente.

Ainsi, Parolin est censé faire avancer ce changement de cap "irréversible" - "corrigeant les écarts [de François] sans trahir son esprit", comme le dit Magister. Alors qu'il se dit que Parolin a récemment perdu la faveur de François, Magister pense qu'il est le seul candidat au poste de pape qui a une réelle chance d'être élu. Le Cardinal Sarah est trop traditionnel ; le Cardinal Tagle rappelle trop François. Parolin - toujours accusé de couvrir McCarrick - est le révolutionnaire lisse, le maître collaborateur aux pouvoirs mondains.

"Je ne pense pas qu'il ait la foi. Ce n'est qu'un bon diplomate dans un sens très profane et mondain ", dit Zen à propos de Parolin.
C'est une mise en accusation spirituelle alarmante de l'homme qui pourrait bien être le prochain pape.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.