Actualité

Tous les articles de la rubrique

Une brèche dans le consensus Réchauffement de la planète: consensus, vraiment? Une pétition de scientifiques italiens, adressée aux instances gouvernementales, met à mal la légende de la prétendue unanimité (25/6/2019)

Le train pour l'Amazonie passe par L'Allemagne La prédiction de Sandro Magister (20 juin) se trouve confirmée par un mystérieuse rencontre à Rome d'ecclésiastiques de haut rang de l'aire germanophone, annoncée par Marco Tosatti (25/6/2019)

Synode Amazonie: revoilà la "Teologia india" Il faut remonter aux années 90 du siècle dernier, à l'époque où le cardinal Ratzinger était préfet de la CDF, et aux provocations d'un obscur prêtre indigène, Eleazar Lopez, pour comprendre la rupture consommée avec les deux pontificats précédents (20/6/2019)

Instrumentum Laboris Amazonie (suite) ou le vieux mythe du "bon sauvage" revisité et la théologie de la libération recyclée. Un texte "gnostique" qui contredit la foi catholique, totalement inacceptable. (19/6/2019)

Synode Amazonie, Instrumentum laboris Alerte!! Ecologisme extrême, indigénisme, mea culpa de l'Eglise, ordination d'hommes mariés... Et l'Evangile dans tout ça? Premier décryptage sur la Bussola (18/6/2019)

Amusant: quand le Pape cite Corrispondenza Romana Quel est le fonctionnaire facétieux de la Curie qui a inclus dans un discours du Pape (lequel l'a lu sans ciller!) aux nonces apostoliques les "litanies de l'humilité" du Cardinal Merry del Val, avec comme source rien de moins que Roberto de Mattei, l'auteur d'un blog qu'il dit refuser de lire "par hygiène mentale". Gros embarras bergoglien... (17/6/2019)

Qu'apprend-on au séminaire? Et quel genre de prêtre y forme-t-on? Le témoignage glaçant d'un jeune prêtre italien, fraîchement sorti du Séminaire, qui a écrit à AM Valli pour lui confier son expérience. (17/6/2019)

J'ai signé la lettre accusant le pape d'hérésie-4 Cette fois, c'est l'écrivain allemand Martin Mosebach, qui s'entretient avec Maike Hickson, sur LifeSiteNews: redoutant un schisme, il espère qu'il y aura plus d'évêques pour répondre à la crise actuelle dans l'Église. Selon lui, la Lettre sert à garder la plaie "ouverte" et augmente les chances qu'un futur pontife réponde à ses questions (16/6/2019).

Un document exceptionnel: l'interview de Mgr Viganò au Washington Post. Et l'analyse inédite, très différente de ce qu'on a pu lire ailleurs, de Roberto de Mattei. A ne pas manquer (16/6/2019)

Les interviews du Pape, de Benoît XVI à François Comment la parole du souverain pontife est banalisée et dépréciée, en particulier dans les interviews aéroportées. L'inflation finit par avoir un effet contre-productif... et ce n'est pas Benoît XVI qui a initié ce mouvement, contrairement à ce qu'affirme le P. de Souza (15/6/2019).

Document du Vatican sur le 'gender'/genre Naïveté (?), ambiguïtés, et limites du dialogue. Décryptage de Stéfano Fontana sur La Bussola (14/6/2019)

Pourquoi Macron veut la mort de Vincent Lambert .. et en plus là où il est . Une analyse percutante et particulièrement perspicace de Luisa Scrosati qui donne des raisons plus que vraisemblables (13/6/2019)

Une interview "en pointillé" de Mgr Vigano .. au Washington Post. Dans une correspondance par mail qui a duré deux mois, il s'explique sur ses accusations, sur le silence persistant du pape, et sur le refus délibéré de répondre à son rapport explosif d'août 2018. Et il n'hésite pas à affirmer que François "ment au monde entier pour couvrir ses mauvaises actions" (12/6/2019)

5 hauts prélats rappellent le magistère Est-ce une réponse "de haut niveau" à la lettre ouverte aux évêques d'universitaires catholiques du 30 avril, accusant formellement le Pape d'hérésie? Quoi qu'il en soit, deux cardinaux et trois évêques viennent de rendre publique une "Déclaration des Vérités". Présentation de l'Abbé Barthe (10/6/2019)

Dangereuse dérive onusienne au Vatican et dans la prédication bergoglienne. Que reste-t-il de l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Évangile? Un article de Riccardo Cascioli (10/6/2019)

Encore un ordre religieux sanctionné! En France... Les Petites Soeurs de Marie, Mère du Rédempteur ont été relevées de leurs voeux. Marco Tosatti fait le lien avaec d'autres faits plus ou moins récents, témoignant de l'acharnement du Vatican bergoglien contre les ordres religieux qui refusent de s'"aligner" (10/6/2019)

Bonnes nouvelles (relatives) du cardinal Pell ... du moins on peut l'espérer. Des soutiens du cardinal emprisonné ont confié leur optimisme à Edward Pentin (9/6/2019)

Les liaisons dangereuses de François Quand Soros fait l'éloge d'un Pape... vous avez dit bizare? Cette fois, c'était à propos de la demande de pardon de François aux Roms, lors du voyage en Roumanie. Tour d'horizon de Giuseppe Nardi (9/6/2019)

François: Quelle fraternité? La Chrétienne, ou la maçonnique? C'est la question que se pose "Super Ex", l'invité récurrent de Marco Tosatti sur son blog <Stilum Curiae> (8/6/2019)

Inclusion, accueil, métissage ... la trilogie très politiquement correcte des obssessions du Pape, vue par Roberto de Mattei (8/6/2019)

Dernières nouvelles du cardinal Pell L'affaire est en ce moment examinée par la cour d'appel de Melbourne. Et l'accusation semble être en difficulté. Les précisions de Marco Tosatti (7/6/2019)

Une Eglise ultra-immigrationiste Voici, rapporté par AM Valli, le message entièrement politique que les évêques italiens de la région de Rome demandent à leurs prêtres de lire pendant la messe de la Pentecôte. Dans le plus pur style bergoglien (6/6/2019)

François et les communistes Une réflexion d'Antonio Socci, alors que vient de s'achever le voyage du Pape en Roumanie, où il se rendait pour béatifier sept évêques martyrs durant les persécutions communistes (et il a réussi l'exploit de ne pas prononcer une seule fois ce mot durant l'homélie de la messe de béatification) et où il a cru bon de demander pardon (*) aux Roms pour les "discriminations" subies (4/6/2019)

Le peuple catholique et la hiérarchie: Le divorce... Encore un cri de douleur d'un prêtre de terrain, publié par AM Valli (4/6/2019)

Est-ce si difficile de juger le Pape? Question oiseuse, disait le Père Scalese en octobre 2018 puisque "Prima sedes a nemine iudicatur". La "Lettre ouverte aux évêques" du 30 avril dernier, dans laquelle un groupe d'intellectuels catholiques laïcs et clercs, accusait le Pape de professer des hérésies a remis la question au premier plan de l'actualité. Qui a raison? (3/6/2019).

Mépris Même Macron n'aurait pas osé utiliser des mots aussi insultants que ceux du Pape répondant à une question de la journaliste mexicaine Valentina Alazraki sur les auteurs de la lettre ouverte aux évêques remettant en question son orthodoxie dogmatique (31/5/2019)

Une leçon de journalisme C'est celle que nous donnent Valentina Alazraki, l'auteur de la récente interview de François à la télévision mexicaine, et Marco Tosatti qui éviscère littéralement ses (pauvres) réponses aux questions pugnaces de la journaliste mexicaine. A ne pas manquer! (30/5/2019)

Le rapport de Mgr Figueiredo L'ex secrétaire de McCarrick explique dans l'introduction les raisons qui l'ont conduit à divulguer les documents en lien avec son ancien boss qui sont en sa possession (29/5/2019)

Le Pape ment Il a enfin répondu à Mgr Vigano, dans une interview à une chaîne mexicaine, et il y affirme qu'il n'était pas au courant pour McCarrick. Mais la publication de la correpondance de ce dernier, par celui qui fut secrétaire de l'ex-cardinal, prouve qu'il ment délibérément (29/5/2019)

Pressions sur le Pape pour abolir le célibat Le week-end dernier s'est tenue à Rome une rencontre au sommet de l'Association des prêtres mariés (eh oui, cela existe!) qui trouve en François un pape tout disposé à accueillir favorablement leurs revendications, et dans le Synode sur l'Amazonie l'occasion rêvée pour ressusciter le marronnier du mariage des prêtres. (27/5/2019)

Des hauts prélats trop timorés Maike Hickson (LifeSiteNews) est perplexe devant les récentes interventions - saluées par la "tradisphère" - de trois d'entre eux, les cardinaux Müller et Eijk, et Mgr Schneider, qui ne cessent d'implorer du Pape des éclaircissements mais qui rejettent les accusations d'hérésie de la lettre ouverte aux évêques du mois dernier. Et maintenant? (24/5/2019).

Affaire Vincent, service minimum du Vatican Riccardo Cascioli, regrette que les réactions (non du Pape, qui s'est contenté d'un tweet impersonnel à contretemps, mais de Paglia et Farrell, les deux responsables de "la vie" à la Curie) aient été si tardives, et même si intempestives (23/5/2019).

Chasse à l'homme avant élections en Italie (en France, nous connaissons bien). Tous contre Salvini: tel semble être le mot d'ordre de la classe politico-ecclésio-médiatique en Italie après que le ministre de la Ligue ait rappelé les racines chrétiennes de son pays et brandi un chapelet à l'issue du grand meeting de samedi dernier à Milan. Documents (23/5/2019)

Vincent Lambert et les "directives anticipées" Les médias exploitent les circonstances et font le forcing pour convaincre les gens de rédiger leur "testament biologique", premier pas vers la légalisation de l'euthanasie, et pour promouvoir une révision en ce sens de la loi Leonetti. Qu'en est-il en Italie, où la loi est en vigueur depuis 2018? (22/5/2019)

Un Pape altermondialiste Ce n'est pas nouveau, mais c'est ce qui ressort d'innombrables actes, discours, initiatives (la dernière en date est la convocation à Assise en 2020 d'une rencontre des jeunes économistes) et tapis rouges déroulés aux leaders d'extrême-gauche. Une attitude qui n'a qu'un très lointain rapport avec l'évangile. Article de Riccardo Cascioli (20/5/2019)

Le geste "révolutionnaire" de l'homme du Pape Roberto de Mattei revient sur le coup de force de l'Aumônier de François, qui a rétabli en toute illégalité l'électricité dans un squat, applaudi par la gauche pour avoir bravé la loi pour la "bonne" cause. Une excuse qui ne fonctionne malheureusement pas dans le cas de l'avortement ou de l'euthanasie (20/5/2019)

Nouvelle interview du cardinal Müller dans le journal catholique allemand 'Die Tagespost'. Il rejette l'accusation d'hérésie. Il demande au Pape de répondre, mais selon lui, tout serait imputable non à lui, mais à une mauvaise gouvernance par la faute de ses amis. (19/5/2019)

Les ("extrêmes") droites européenne à Milan Stefano Fontana a assisté au meeting d'hier. Il en émerge un récit en décalage avec celui que nous ont infligé nos médias - aveuglés par leur hostilité -, et un fait majeur mais ignoré: Matteo Salvini cite Benoît XVI et Jean-Paul II, il est en train de s'imposer comme un leader catholique. En ce sens, prendra-t-il en Italie la place laissée vide par la Démocratie Chrétienne? (19/5/2019)

J'ai signé la lettre accusant le pape d'hérésie-3 Au tour d'un éminent philosophe et théologien britannique, John Rist, de confier à Edward Pentin (NCR) ses motivations et ses réponses aux critiques (19/5/2019)

Euthanasie, les francs-maçons à la manoeuvre et le pauvre Vincent Lambert, cible actuelle de leur activisme frénétique, est leur prochaine victime. Luisa Scrosati (La Bussola) dresse un historique remontant à Henri Caillavet (17/5/2019)

Elections européennes: le Pape fait campagne Retour sur plusieurs faits récents survenus au Vatican, dans lesquels François prend clairement position pour les "migrants" et contre les partis "populistes". Une pique à Matteo Salvini, mais aussi une ingérence pour le moins déplacée dans le champ politique (17/5/2019)

Vincent Lambert: vers l'euthanasie Dans la France humaniste et donneuse de leçons, on s'apprête à faire ce qui a déjà été fait par le IIIème Reich. Et les journalistes, qui crient au fascisme à tort et à travers, n'y trouvent rien à redire. Article de Luisa Scrosati sur La Bussola (15/5/2019)

Vincent Lambert ne doit pas mourir La vidéo qui démonte les fake news (14/5/2019)

J'ai signé la lettre accusant le pape d'hérésie-2 Après Peter Kwasniewski, c'est l'italien Claudio Pierantoni qui explique ses raisons dans une longue interview accordée à <LifeSiteNews>, qu'AM Valli publie en italien. Il s'agit surtout de susciter parmi la "partie saine" de l'épiscopat un mouvement de fond, qui ne trouvera pas forcément une issue immédiate, mais à long terme (10/5/2019)

En attendant le Synode sur l'Amazonie (suite) Le cardinal Hummes, que François a nommé Relateur général, annonce un Synode historique. Article de Giuseppe Nardi (8/5/2019)

Un printemps glacial et l'hystérie climatique qui a de plus en plus de mal à masquer ses véritables objectifs. Article de Riccardo Cascioli (8/5/2019)

En attendant le Synode sur l'Amazonie d'Octobre prochain. Célibat sacerdotal: des changements importants se profilent. Comme il l'avait déjà expliqué, François s'apprête à enclencher sur ce sujet brûlant aussi des "processus irréversibles". Article d'AM Valli (7/5/2019)

Où est Pierre et qui est Pierre? Aldo Maria Valli a reçu une nouvelle lettre de don Minutella, ce prêtre italien excommunié pour avoir critiqué François: occasion de revenir sur la "rupture" entre les "deux Papes" dont les "notes" de Benoît XVI à propos de la pédophilie cléricale sont le symptôme visible (6/5/2019, mise à jour le 7)

La revanche des jésuites Du site <Le Cronache di Papa Francesco>: un livre récent de Gerard O'Connell, journaliste américain proche du pape, relate ses entretiens avec le jésuite belge Jacques Dupuis (+ 2004), théologien dissident sanctionné par la CDF en 1988 - et précurseur de la fameuse déclaration d'Abou Dabhi (5/5/2019)

J'ai signé la lettre accusant le pape d'hérésie-1 Voici pourquoi. Le philosophe Peter Kwasniewski répond aux critiques des cercles bergogliens qui, à défaut d'arguments pour répondre à la lettre utilisent leur procédé habituel d'attaques ad personam pour en discréditer les auteurs. (4/5/2019)

Lettre ouverte aux évêques: il faut une réponse Une prise de position d'un très proche de Benoît XVI, un de ses anciens élèves à Ratisbonne, membre du Schülerkreis, le Père Fessio SJ, fondateur d'Ignatius Press, son éditeur aux USA (2/5/2019)

Retour sur la sordide affaire McCarrick et sur les questions qu'elle soulève (dans lesquelles François est directement interpelé). Le Pape est accusé d'hérésie. Mais il n'y a pas que les questions de foi qui scandalisent les fidéles. Un article d'Elisabeth Yore, repris par AM Valli (2/5/2019)

Le diagnostic Ratzinger George Weigel (*) s'en prend à ceux qui ont voulu démolir les "Notes" de Benoît XVI sur les scandales de pédophilie cléricale (27/4/2019)

Un mot interdit et un (gros) mot tabou Lorsqu'il évoque les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka le Pape se refuse à prononcer le mot "islam"; et il liquide le martyre des chrétiens en quelques phrases formelles de condoléances et un tweet tardif. Manifestement, leur sort n'est pas au sommet de son échelle de valeurs pastorale, mais vient bien loin derrière celui des sacrosaints "migrants" (26/4/2019).

Benoît XVI-François: la fracture A propos d'un récent article de Sandro Magister. Retour sur quelques épisodes passés de la relation entre les "deux Papes", et le tournant constitué par les "Notes" de Benoît XVI sur la pédophilie cléricale (25/4/2019)

Massacre au Sri Lanka et "adorateurs de Pâques" La novlangue a encore frappé: l'étonnant néologisme forgé simultanément par Obama et Hillary Clinton (24/4/2019)

Une Semaine Sainte (presque) sans Dieu Pour François et ses "amis", il n'y en a que pour les migrants et les 'exclus'. Il suffit de reparcourir cette semaine sainte et ses "temps forts": le lavement des pieds dans une prison, la Via Crucis au Colisée transformée en manifestation anti-Salvini, le discours de dimanche et les appels répétés pour les migrants... Et comparer avec l'époque de Benoît XVI. Réflexion désabusée de Socci (23/4/2019)

Joyeuses Pâques 21 avril 2019

Christian Vanneste sur l'incendie de Notre-Dame: "Ce superbe édifice n’a de sens que parce qu’il est un lieu de culte chrétien, couvert de signes qui ne peuvent être compris que grâce à une connaissance de la culture et de la religion chrétiennes" (17/4/2019)

Sans la foi, on reconstruira des pierres mortes Incendie de Notre-Dame: trois très beaux commentaires en italien. Et la cathédrale, selon Benoît XVI, le 12 septembre 2008, lors de son voyage à Paris (16/4/2019)

Le Pape dérape et la com' corrige Répondant 'a braccio' aux questions des élèves et des professeurs d'un collège de Milan, François a de nouveau donné libre cours à son obssession immigrationiste, de nouveau présenté Jésus comme un migrant, et de nouveau insulté les italiens en les associant à la mafia. Le compte-rendu officiel a dû une fois de plus corriger les bourdes papales, et réécrire en l'expurgeant un des échanges. Détails, grâce à Giuseppe Rusconi (10/4/2019)

Affaire Pell: une histoire de 'copycat'? Troublant: le récit de l'unique accusateur du cardinal ressemble presque mot pour mot à celui d'une autre affaire survenue au Etats-Unis en 2011, soit des années avant que ne commencent les poursuites qui devaient aboutir à sa condamnation. La présumée "victime" l'aurait-elle lu, avant de "broder" dessus? Ou ce récit lui a-t-il été soufflé par quelqu'un qui en était informé? (10/4/2019)

Les protecteurs de Cesare Battisti Ce "fil rouge" qui, passant par l'Abbé Pierre, figure trouble mais intouchable icône du catholicisme de gauche à la française, jusqu'à un "mauvais prêtre" italien, et au président actuel de la CEI, court du terroriste d'extrême-gauche au pape. Article de Roberto de Mattei (9/4/2019)

Les déclarations peu catholiques de Mgr Pontier L'archevêque de Marseille sur le départ et ex-président de la CEF a été interviewé par "La Provence". Il verrait bien des prêtres mariés et des femmes-prêtres (et il faut que ce soit des italiens qui donnent l'info!) (8/4/2019)

Rencontre avec un groupe LGBT (suite) Finalement, c'est le cardinal Parolin qui s'en est chargé. Les dessous d'un rendez-vous manqué: explications de Nico Spuntini sur la Bussola (6/4/2019)

Rencontre avec un groupe LGBT au Vatican - mais sans le Pape (*) et sans le discours "historique" annoncé par Frédéric Martel, après une succession de démentis, et de démentis de démentis. Ou les liaisons dangereuses de François dans le passé et les alliés encombrants d'aujourd'hui. A suivre... (6/4/2019)

Avortement, ius soli et hystérie Réflexion croisée de Marcello Veneziani sur deux faits d'actualité en Italie: un projet de loi de la Ligue, permettant d'"adopter" le foetus d'une femme décidée à avorter; et le "ius soli", alors que les gauches instrumentalisent la citoyenneté promise au jeune égyptien "héros" médiatique du bus des 50 enfants. Le tout sur fond de dénatalité dramatique. (5/4/2019)

Christus Vivit L'exhortation apostolique post- synode pour les jeunes vient d'être publiée. C'est une attaque en règle contre "l'excès" de doctrine (4/4/2019)

Un pontificat d'hypocrisie et de mensonge Roberto de Mattei ne mâche pas ses mots, dans cette longue interview qu'il a accordée à Aldo Maria Valli (3/4/2019)

Une autre perle de François dénichée par AM Valli. Toujours dans la conférence de presse lors du vol de retour du Maroc, il a cité un "philosophe français", supporter de l'avortement, ex-dominicain, Philippe Roqueplo, qui lui aurait apporté une "lumière herméneutique"! (2/4/2019)

Une perle de François. Une de plus! Exemple (parmi mille) de propos irréfléchis: interrogé lors de la conférence de presse dans l'avion de retour du Maroc, le Pape a dit qu'il viendrait en Espagne "lorsqu'il y aurait la paix". Le "curé madrilène" en est resté mé-du-sé. Et il n'est pas le seul (2/4/2019)

Le Triduum pascal de François En 2019, François escamote une fois de plus le jeudi Saint. Cet article de Giuseppe Nardi confirme le peu d'importance qu'il accorde à la théologie des sacrements. Mais ne continue-t-il pas tout simplement, à Rome, ce qu'il pratiquait déjà comme archevêque à Buenos Aires, contre les règles et la tradition? (2/4/2019)

Des héros oubliés: trop italiens... 50 petits italiens ont échappé à une mort atroce dans un bus auquel un "italien" sénégalais avait mis le feu pour venger les migrants morts en mer. L'un des enfants s'enfuit du bus en flammes, en criant "Dio, ti amo". Une belle histoire (gâchée par les medias immigrationnistes), racontée par Antonio Socci (28/3/2019).

Vatican-Chine: l'affront de Xi Jinping à François De passage à Rome, le président chinois n'a pas répondu à l'invitation du Pape. C'est un échec cuisant pour la diplomatie vaticane (26/3/2019)

Fausse humilité et vraie théâtralité Le geste du pape, arrachant pratiquement sa main quand des fidèles veulent baiser son anneau, a beaucoup choqué le Père Longenecker, un prêtre catholique venu de l'anglicanisme, ordonné en 2006 grâce à une dispense de Benoît XVI (26/3/2019)

Le célibat des prêtres au Synode sur l'Amazonie Très inquiétantes perspectives. Suivant sa technique habituelle désormais consolidée, le Pape, aidé de ses affidés, en particulier le card. Hummes, va "entamer le processus" qui doit conduire à l'abolition du célibat sacerdotal. Article de Giuseppe Nardi (25/3/2019, mise à jour le 26)

Humour british Le Père Hunwicke - qui ne s'était pas encore exprimé sur le sujet - prend à sa façon la défense du cardinal Pell. (25/3/2019)

Le cardinal Pell à l'isolement privé de bréviaire, et surtout, interdit de célébrer la messe _ Et une belle initiative pour le malheureux cardinal des catholiques anglicans (24/3/2019, article mis à jour)

Le cardinal Parolin succédera-t-il à François? Ce ne serait pas exactement une bonne nouvelle. L'ambitieux prélat - aussi rusé que François, mais sans doute plus intelligent - peaufine d'ores et déjà sa stature de "papabile". Article sur <One Peter Five> (22/3/2019).

Thriller à l'ombre de la Coupole Théorie du complot (diront certains, et il est vrai que les objections sont faciles) mais à ne pas traiter pour autant comme un simple canular, certains rapprochements de dates étant décidément troublants. Un article de <Riscossa Cristiana> (22/3/2019)

Une religieuse déracinée Elle a écrit à Aldo Maria Valli pour lui confier ses doutes et sa perplexité face à la tournure que prend "l'Eglise de François" (19/3/2019)

Danneels: mort d'un faiseur de Pape (suite) Bref tour d'horizon par Marco Tosatti des étapes - peu édifiantes - qui ont jalonné la carrière du prélat (18/3/2019)

Danneels: mort d'un faiseur de Pape Deux articles pour faire le point sur la mort d'un grand ami de François, membre de la mafia de Saint-Gall, grand "saboteur" de l'Eglise en Belgique. (18/3/2019)

Marche des jeunes pour le climat Rien de spontané, c'est une opération mondiale soigneusement montée (preuves à l'appui, rien à voir avec une quelconque "théorie du complot") où les jeunes sont utilisés comme "chair à canon" des élites mondialistes. L'éditorial de Riccaro Cascioli sur La Bussola est À LIRE ABSOLUMENT! (15/3/2019, mise à jour le 16/3)

L'arnaque du réchauffement climatique L'hystérie climatique de ces jours-ci rend d'autant plus nécessaire une information alternative. Ici, le point de vue plein de bon sens du Suisse Werner Munter, spécialiste de renommée mondiale des avalanches. Pas climatologue, mais réaliste, et pas dupe non plus (16/3/2019)

Lanceurs d'alerte (suite...) Aldo Maria Valli a lu le livre dans lequel son confrère Marco Tosatti raconte les circonstances de sa rencontre avec Mgr Viganò et les raisons qui l'ont décidé à publier son fameux "Mémo" du 25 août 2018 - toujours sans réponse du Pape à ce jour (16/3/2019)

Eglise d'Argentine : les voyants sont au rouge Abus sexuels, affaire Zanchetta, béatification de Mgr Angelelli, grogne des évêques réunis pour leur assemblée annuelle: la situation devient préoccupante pour le Pape. Revue, par le blogueur argentin Caminante (15/3/2019)

LGBT à Saint-Pierre (suite) Sur le blog de Marco Tosatti, le commentaire très critique envers le Pape du Père Cavalcoli, théologien dominicain, qui pourtant, au départ, était plutôt pro-Bergoglio (14/3/2019)

LGBT à Saint-Pierre "Une image qui vaut plus qu'une encyclique" . Le commentaire de Riccardo Cascioli (13/3/2019)

13 mars, six ans de pape François ... et la lune de miel médiatique persistante. Il est temps de publier un long article datant de 2013, écrit par Lawrence England, le responsable du blog <That the bones...> que j'avais traduit à l'époque mais pas mis en ligne, car le doute était encore permis. Plus aujourd'hui (13/3/2019)

5ème anniversaire de la mort de Mario Palmaro Occasion de relire le texte visionnaire de 2013, co-écrit avec son ami Alessandro Gnocchi "Ce Pape ne nous plaît pas" (10/3/2019)

Jeûne catholique et Ramadan ... ce n'est pas du tout la même chose. AM Valli rappelle certaines vérités non poliquement correctes, qu'il est utile d'avoir en tête en ce temps de Carême (9/3/2019)

Pell: la chasse aux sorcières Deux nord-américains à la défense du cardinal Pell: George Weigel, et le Père Raymond de Souza, un prêtre canadien, dénoncent la haine du catholicisme, et révèlent les dessous d'un processus judiciaire inique de A à Z (8/3/2019)

Le card. Müller croit le card. Pell innocent C'est l'une des très rares voix (sinon la seule) issue de la haute hiérarchie de l'Eglise qui s'élève pour défendre le prélat australien. Dans ce contexte d'abandon et de curée presque unanimes, il faut saluer son courage (7/3/2019)

Une interview du Professeur de Mattei L'Eglise doit redevenir souveraine, sinon elle risque d'être persécutée (6/3/2019)

Ouverture des "Archives secrètes" Nouveau cas d'ingérence extérieure dans les affaires de l'Eglise, avec l'accord de celle-ci. Tempête dans un verre d'eau? (5/3/2019, mise à jour le 6/3)

Tribune: François hérétique? Schismatique? Roger Lefebvre, le lecteur qui nous avait confié ses "Impressions et réflexions" sur le pontificat de François, revient avec un nouvel article qui pose deux questions cruciales, incontournables à la lumière des actes et des déclarations du Pape, à quelques jours du 6ème anniversaire de son élection (5/3/2019)

Abus: l'Eglise se rend à la justice des hommes Le souci - légitime en soi - de résoudre le problème des abus sexuels, conduit l'Eglise vers une dérive lourde de conséquences, dont, plus que l'ingérence - inacceptable - de l'Etat laïc dans les affaires ecclésiales, la plus grave est la négation de la justice divine. Réflexion de Riccardo Cascioli (3/3/2019)

La croix du cardinal Pell Gêneur au Vatican, cible détestée des progressistes australiens, et notamment de la presse mainstream, serait-il un bouc émissaire? (2/3/2019)

Mieux vaut ignorer le Pape C'est peut-être la meilleure manière de supporter ce pontificat éprouvant... Une réflexion revigorante d'un contributeur de blogue <One Peter Five> (27/2/2019)

Sommet sur les abus, des victimes frustrées Beaucoup de poudre aux yeux, rien de nouveau, et il manque l'essentiel. Analyse du directeur de La Bussola (26/2/2018)

Sommet sur les abus sexuels: le mot tabou Marco Tosatti et Aldo Maria Valli analysent les causes et les implications de l'omission délibérée du mot "homosexualité" dans les débats. Et Andrea Gagliarducci ne voit (c'est intéressant mais peu convaincant) que l'émergence d'une nouvelle génération de clercs pour qui l'"impulsion sexuelle" passe avant la foi (25/2/2019)

"Soyez virils, évêques et cardinaux"... ne vous pliez pas aux diktats du monde! L'injonction de la blogueuse italienne Constanza Miriano aux évêques qui participent au sommet sur les abus (21/2/2018)

Sommet sur les abus: et le vainqueur est... le lobby gay, qui prépare déjà l'étape suivante: mettre un terme à l'obligation pour les prêtres du célibat, et même de la chasteté. Et les révélations troublantes de Rod Dreher (l'auteur de "The Benedict option"), rapportées par AM Valli (21/2/2019)

L'appel de deux cardinaux courageux Les cardinaux Brandmüller et Burke adressent une lettre ouverte aux évêques convoqués au Sommet vatican sur les abus sexuels. Un appel "nécessaire et impératif". Commentaire de Riccardo Cascioli (20/02/2019)

Journalistes aux ordres C'est l'une des leçons de l'affaire McCarrick (et elle vaut aussi chez nous, en ce moment plus que jamais, dans un contexte qui dépasse largement le cadre de l'actualité ecclésiale). Plutôt que d'informer, ils se content de relayer la "pravda" (20/2/2019)

Le Pape 'gaslighter' Un portrait "psychanalytique" de François sur le blog <One Peter Five> (19/2/2019)

Le selfie du Pape ... avec un pin's sur lequel est écrit "ouvrons les ports". Un dialogue (presque) imaginaire d'AM Valli. A ne pas manquer, si l'on veut se payer une bonne tranche de rire (18/2/2019, mise à jour le 19)

A propos de la laïcisation de McCarrrick Les (pertinentes) réflexions et les interrogations du blogue <One Peter Five>, en prévision du sommet sur les abus sexuels qui se déroulera cette semaine au Vatican: pourquoi il ne faut pas en attendre grand'chose. Et les menaces qui pèsent sur Farrell, via un "dossier explosif" dont on attend la publication depuis 6 mois. Le moment est-il venu? (17/2/2019)

Une provocation de François? Il vient de nommer le tristement célèbre cardinal Kevin Farrell comme camerlingue. Aldo Maria Valli lui consacre le dernier chapitre de sa chronique récurrente (sur le ton de l'ironie!) "Uomini giusti al posto giusto" (16/2/2019)

Opération "Sodoma" Riccardo Cascioli démonte magistralement la dernière (en date) grande campagne contre l'Eglise dont la parution du livre de Frédéric Martel donne en fanfare le signal du lancement mondial (15/2/2019).

Sodoma: relais et connivences au Vatican En connaisseur de longue date des lieux, Marco Tosatti pose les bonnes questions... La réponse en dit long sur l'influence du "lobby" derrière les Murs "sacrés" (15/2/2019)

Un énième livre (en français) contre l'Eglise Il s'agit de "Sodoma", sur l'infiltration des homosexuels dans les rouages de l'Eglise. Et il sort juste au moment où va s'ouvrir au Vatican le sommet convoqué par François pour discuter des abus sexuels des clercs. Roberto de Mattei l'a lu. (14/2/2019, mise à jour)

"Dialogue" avec les musulmans Une interview de Mgr Nicola Bux par AM Valli à propos du document sur la "Fraternité humaine" signé à Abu Dabi. Selon le théologien ce document est d'inspiration maçonnique (13/2/2019)

Muller, le Pape et le précédent d'Antioche Comment les médias en Italie couvrent la publication du Manifeste du cardinal Müller (Riccardo Cascioli). Mais qu'en est-il en France? (12/2/2019)

Catholiques "éclairés" vs "bas du front" Revoilà le "curé madrilène", décidément très prolixe, qui met en scène sur le ton de la satire (gentille) deux personnages de fiction, archétypes respectifs de deux tendances opposées dans l'Eglise d'aujourd'hui. Occasion aussi de revenir sur le Manifeste du cardinal Müller (12/2/2019)

Abu Dahbi, et Ratisbonne 13 ans après Le document sur la "Fraternité universelle" cosigné par François et l'Iman d'Al Azar contenait indubitablement des éléments positifs importants. Tous sont à mettre au crédit Benoît XVI, dont le discours de Ratisbonne, en 2006, a permis d'entamer le dialogue avec les autorités musulmanes. Article d'A. Gagliarducci (11/2/2019)

Du grand Müller Notre "curé madrilène" réagit avec sa verve habituelle au Manifeste du cardinal Müller. Il témoigne, à sa manière, de la satisfaction d'un "prêtre de terrain", pour la clarté de ses propos (11/2/2019)

Ridicule: le Pape vegan Ou, quand les courtisans se déchaînent: le "vaticaniste" de La Repubblica s'est fendu d'un article délirant pour exalter un pontificat "exemplaire" (alors qu'avant François... ). Un must!! (10/2/2019)

Soixante-huit: de la doctrine à la pastorale ... ou la révolution théologique dans l'Eglise. Analyse de Stefano Fontana (9/2/2019)

La bombe du cardinal Müller Sans le nommer explicitement, il corrige vigoureusement le Pape dans un Manifeste rendu public aujourd'hui (9/2/2019, mise à jour ultérieure)

Le pluralisme religieux, volonté divine, vraiment? Quand le Pape fait dire au Concile ce qu'il ne dit dans aucun texte (8/2/2019)

L'Arche de la fraternité et la charité chrétienne Roberto de Mattei rejette le principe de "fraternité" tel qu'il a été affirmé par le Pape durant son voyage aux Emirats Arabes Unis (7/2/2019)

Lettre d'un prêtre désemparé Ce n'est pas le premier... Il écrit à AM Valli pour lui confier son désarroi face à ce pontificat dérangeant (7/2/2019)

Déclaration Pape-Imam: un religieux m'écrit... Je reçois ce message d'un lecteur appartenant à une Congrégation religieuse. Il met en parallèle le texte cosigné par François sur la "Fraternité universelle", et l'instruction "Dominus Iesus" signé en 2000 par le Préfet de la CDF d'alors, Joseph Razinger (7/2/2019)

François et l'Imam A propos de leur déclaration commune sur la "Fraternité universelle" (5/2/2019)

Formidable interview du cardinal Müller L'ex-préfet de la CDF s'entretient longuement avec Riccardo Cascioli, et il met les points sur les i sans langue de bois sur de nombreux sujets: abus sexuels, lobby gay, complot contre le Pape, différence entre opinions du Pape et Magistère, cléricalisme, francs-maçons, musulmans, relativisme doctrinal, oecuménisme... (4/2/2019)

Loué soit le Seigneur Simple nostalgie d'un salut oublié... ou (beau) rêve d'Aldo Maria Valli? (3/2/2019, mise à jour le 4)

“Camerata” Bergoglio Un ouvrage posthume, récemment paru en Italie, et très embarrassant pour lui, évoque le passé péroniste de François. Recension de Marcello Veneziani (3/2/2019, article mis à jour)

Les jeunes abandonnent l'Eglise... Ce qui manque, c'est le témoignage des chrétiens, dit François, spécialement des prêtres, jusqu'au sommet. Mais lui, son silence face aux accusations de Vigano est-il un témoignage crédible? Article de Marco Tosatti (2/2/2019)

Éducation sexuelle à l'école En contradiction avec le magistère précédent et aux applaudissements des ennemis de l'Église, François s'y est dit favorable dans la conférence de presse de retour de Panama. Article de AM Valli(2/2/2019)

Francois : "Des prêtres mariés ? Non, sauf….." Giuseppe Nardi revient sur les propos ambigus du Pape lors de la conférence de presse de retour du Panama. Une autre illustration de la "méthode Bergoglio" (1er/2/2019)

Tribune: les réflexions d'un lecteur attentif Je publie très volontiers ces réflexions remarquablement argumentées sur le pontificat actuel d'un lecteur de mon site (que je remercie de sa confiance) (1er/2/2019)

Révolution bergoglienne dans l'Eglise au Pérou avec la mise à la retraite expéditive de l'archevêque de Lima, le cardinal Cipriani, et son remplacement par un prêtre proche de la théologie de la libération et l'antithèse absolue de Cipriani.Article de Giuseppe Nardi (30/1/2019)

La nouvelle Eglise antidogmatique Une interview d'AM Valli, autour de son avant-dernier ouvrage "Come la Chisa fini" (28/1/2019)

Le Pape qui dit tout et son contraire Cette tournure d'esprit, maintes fois observée, trouve une nouvelle confirmation dans les propos tenus lors de la traditionnelle conférence de presse en altitude, dans l'avion de retour des JMJ de Panama. François, tout en maintenant la doctrine, "initie des processus". Analyse de Riccardo Cascioli (29/1/2019)

Bergoglio contre les peuples Passant en revue les récentes prises de position politiques de François, et prenant acte des désaveux qu'il subit, Antonio Socci conclut qu'il est une personnalité embarrassante pour les catholiques Et pas seulement pour son obssession immigrationiste (28/1/2019)

Un curieux ostensoir Celui utilisé par le Pape à la Veillée d'hier, lors des JMJ au Panama est fait avec des balles fondues! (27/1/2019, mise à jour le 28)

La "bombe" de Kasper Un soi-disant complot catholique conservateur contre François serait en cours. Décidément, les bergogliens font feu de tout bois. Seraient-ils nerveux? (27/1/2019)

Mystère d'iniquité Il y aura peut-être deux Églises: la prophétie saisissante d'un prêtre argentin mort il y a près d'un demi-siècle, rapportée par AM Valli (24/1/2019)

Le Pape qui abolit la tradition catholique Cette année, pour la fête de sainte Agnès, exit la traditionnelle cérémonie de bénédiction des agneaux dont la laine sert à confectionner les palliums. Dernier 'item' d'une liste déjà longue et qui ne cesse de s'enrichir (23/1/2019, mise à jour ultérieure)

Les amitiés embarrassantes du Pape Cette fois, c'est plus qu'un faisceau convergeant d'indices, c'est la preuve que le Pape protège des prêtres ouvertement gays. Illustration à travers un article de Riccardo Cascioli, et un autre de Marco Tosatti. En attendant le sommet de février, et la parution d'une bombe en avril prochain sur l'infiltration gay au Vatican (22/1/2019)

Antidotes préventifs (suite) À la faveur de l'homonymie, on va assimiler le Pape François et saint François d'Assise, présenté comme le champion du "dialogue". Mais prêter à ce dernier des intentions irénistes est plus qu'un anachronisme historique: c'est une imposture (21/1/2019)

Antidotes préventifs A la veille des deux voyages du Pape en terre d'Islam, AM Vallii nous propose un kit de survie pour résister au matraquage 'buoniste' et nous souvenir de l'abîme qui sépare la foi des chrétiens de celle des musulmans (20/1/2019)

Encore un "changement de paradigme"! Cette fois à l'Académie Pontificale pour la Vie -laquelle vie se voit substituer "l'existence". Exit l'avortement, place à l'écologie. C'est ce qui transparaît dans la lettre "Humana Comunitas" adressé par François à Vincenzo Paglia, son président (17/1/2019)

Les dubia d'un prêtre Magnifique et courageux témoignage d'un prêtre de terrain qui écrit à Aldo Maria Valli EN SIGNANT DE SON NOM pour lui confier sa douleur et sa perplexité face au Pontificat actuel - et qui a même été sanctionné pour cela! (16/1/2019, page mise à jour)

L'appel de Mgr Viganò à McCarrick Après un long silence, le courageux archevêque lance à son confrère un appel à la conversion et au repentir, qui s'adresse aussi indirectement à l'Eglise, et qui dégage une toute autre sincérité que l'appel du Pape aux évêques américain (15/1/2019)

"Le miracle" Une série diffusée actuellement sur Arte relate (ou plutôt prend pour toile de fond) les "manifestations" mariales de Civitàvecchia, où en 1995, une statue de la Sainte Vierge a pleuré des larmes de sang (14/1/2019)

Les prophéties de Roberto de Mattei Une lectrice me signale un livre de Michel de Jaeghere paru en 2018, dont elle me transmet un passage: de Mattei avait tout prévu dès 1996, et d'une façon stupéfiante à la lumière de ce qui s'est passé depuis. (13/1/2019)

François va-t-il liquider l'héritage de Benoît? Deux décisions attendues incessamment pourraient le laisser supposer: la fin de la Commission Ecclesia Dei et la suppression de la Maison Pontificale dont le préfet actuel est Mgr Gänswein. Les explications de Riccardo Cascioli (13/1/2019)

Normalisation politiquement correcte à Medjugorje Lors de la messe du 1er janvier, en guise d'homélie, le Nonce Pezotti i a déroulé pendant 20 mn, devant une assistance médusée un manifeste politique dans le plus pur style bergoglien en faveur de l'accueil des migrants et de la sauvegarde de l'environnement (12/1/2019)

Pour ou contre don Minutella AM Valli a reçu de nombreuses réactions à son interviewe du prêtre rebelle excommunié, et aujourd'hui, il en publie quelques-unes... (11/1/2019, mise à jour le 12/1)

Contre la tentation du sédévacantisme Father Z répond à un lecteur découragé avec des arguments (qui semblent) pleins de bon sens. Et relativise l'influence que François pourrait avoir en la replaçant dans le contexte de l'Histoire agitée de l'Eglise (11/1/2019)

Eloge des frontières Magnifique réflexion de Marcello Veneziani sur ceux qui veulent "des ponts, pas des murs" (10//1/2019)

Un pape philo-maçon Les masques tombent: vu par AM Valli, l'incroyable éloge du Grand Orient espagnol, après le message "Urbi et Orbi" de François (10/1/2018)

Deux cardinaux allemands résistent Il s'agit du cardinal Muller et du cardinal Brandmuller, qui s'insurgent du traitement des affaires de "pédophilie" par les médias et par une certaine hiérarchie ecclésiastique. Tous deux mettent en garde: attention aux amalgames (9/1/2019)

Abus: l'étau se resserre autour de François Un évêque argentin, nommé par lui, Mgr Zanchetto, qui a démissionné de son diocèse pour avoir couvert des cas de pédophilie et mystérieusement obtenu "en échange" un poste prestigieux à la Curie, met le Vatican (le Pape) dans l'embarras (8/1/2019)

L'Évangile n'est pas révolutionnaire Don Nicola Bux répond au Pape (7/1/2019)

Un prêtre critique excommunié (II) Fin de l' interviewe de don Minutella par AM Valli (7/1/2019)

La lettre du Pape aux évêques américains François ne veut décidément pas affronter la réalité, car elle est non politiquement correcte. L'analys de Riccardo Cascioli (6/1/2019)

Un prêtre critique excommunié (I) AM Valli publie une très longue interviewe de don Minutella, un prêtre italien sanctionné par la miséricorde bergoglienne pour ses critiques du Pape (4/1/2019)

Drôle de bénédiction papale pour le jour de l'an Au terme de la prière d'Angélus, le 1er janvier, François a délibérément omis la fin de la formule consacrée (mais ce n'est pas la première fois qu'il innove en ce domaine). Récit d'AM Valli (4/1/2019)

Un langage nouveau pour une nouvelle Église et une nouvelle conception de la papauté. A travers trois affirmations "problématiques" récentes de François, Stefano Fontana décrypte ce qui se cache derrière ce "glissement sémantique" volontairement fumeux (4/1/2019)

Communication vaticane: l'ascension de Tornielli Au moins, les choses sont claires... Ricccardo Cascioli commente à son tour sur "La Bussola" le départ de Greg Burke (2/1/2019)

Bonne année! et qelques explications à propos du site... (2/1/2019)

Du rififi dans la communication du Vatican Le directeur de la Salle de presse, Greg Burke, a "démissionné". Une tentative pour comprendre ce qui se passe (1er/1/2019)

28 décembre, fête des Saints Innocents Une pensée pour Alfie, qu'il ne faudrait surtout pas oublier (28/12/2018)

Joyeux Noël 24/12/2018

Gilets jaunes: la France peut-elle exploser? Partant du glissement de l'"aristocratie" aux (prétendues) "élites", en historien qu'il est, Roberto de Mattei propose une lecture "méta-historique" d'un mouvement acéphale mais double: la convergence momentanée de ses "deux âmes" peut-elle conduire à une explosion? (15/12/18)

"Christ migrant" et crèches délirantes Tous les ans vers Noël (le mot consacré est "marronnier"... qu'il faudrait peut-être ici remplacer par "sapin"!!), on nous ressort l'histoire de "Jésus migrant". Une instrumentalisation politiquement correcte qui n'a rien à voir avec la vraie histoire, à laquelle Antonio Socci rend justice ici (12/12/2018)

Le changement de paradigme de François Lors d'une conférence à Rome le 26 novembre dernier, Mgr Nicolas Bux, un éminent théologien, pose un diagnostic sévère mais réaliste de la situation de l'Eglise, où le marxisme s'est infiltré comme une lèpre depuis Vatican II... (10/12/2018)

Je suis un cardinal sans charge spécifique... Une nouvelle interview "tous azimuts" du cardinal Müller, par un journal néerlandais: confusion dans l'Eglise, elle n'est pas là pour parler d'environnement - Ceux qui falsifient la doctrine - Vigano n'aurait pas dû demander au pape de démissionner, mais il pose de bonnes questions - célibat sacerdotal en péril... (30/11/2018)

L'au revoir du Père Scalese (29/11/2018)

Le désastre de L'Eglise belge dont le sypmtôme le plus évident est la dramatique chute des vocations. D'où l'idée de génie (!) émise par certains d'ouvrir le sacerdoce aux femmes et aux hommes mariés. Pour quels prêtres? (27/11/2018)

Abus: la crise américaine Le sommet programmé au Vatican en février 2019, cache l'intention de défendre l'homosexualité dans le clergé. Editorial de Riccardo Cascioli (27/11/2018)

François: un vent contraire souffle d'Amérique Ce n'est peut-être pas ce à quoi on s'attendait, mais pour François, la chute - ou au moins la fin de l'état de grâce commencé il y a 5 ans et demi - pourrait bien arriver des Etats-Unis (26/11/2018)

Dur dur, d'écrire un blog aujourd'hui … surtout pour un prêtre, coincé entre ceux qui le soupçonnent de refuser la confrontation avec le monde, et d'autres qui l'accusent soit d'être 'vendu' à l'institution, soit d'être anti-François et de diviser l'Eglise. D'où la dangereuse tentation de 'l'auto-censure' (25/11/2018)

Le NYT et François Etrange…Le pape s'alignerait-il sur le 'navire-amiral' planétaire de la presse progressiste qui malgré les scandales de pédophilie, persiste à le ménager? Une réflexion inquiétante de Giuseppe Nardi sur le site <Katholische.info> (25/11/2018)

Des 'gilets jaunes' (potentiels) en Espagne aussi? Journée Mondiale des Pauvres: le Père Jorge González Guadalix dresse un portrait de "l'Espagne d'en bas", celle qui n'a pas les honneurs des médias (et n'a pas droit à la sollicitude du Pape) et qui survit tant bien que mal, loin des grandes métropoles. Il n'y a donc pas qu'en France ? (22/11/2018)

Pasteurs, où êtes-vous? A presque un mois de la conclusion du Synode sur les jeunes, c'est le juste moment pour un bilan, à tête reposée. C'est ce que fait ici "don Elia", l'auteur du beau blog de réflexion "<La scure di Elia>, qui dénonce en particulier la pusillanimité et la passivité des évêques, et conteste ouvertement l'utilité des Synodes (21/11/2018)

Le Vatican a ouvert une boîte de Pandore (plaintes, demandes d'indemnisation, etc.) en interdisant aux évêques américains de prendre des mesures immédiates dans la lutte conntre les abus sexuels du clergé. Aldo Maria Valli se demande si cette intervention ne pourrait pas se transformer en "boomerang" (21/11/2018)

Un Vatican silencieux dans un temps de crise Edward Pentin récapitule tous les récents silences du Pape, et de son entourage, à propos des crises qui secouent l'Eglise et des inquiètudes légitimes des fidèles. (19/11/2018)

Ratzingerphobie: pourquoi ils le détestent "Ils", ce sont les "extrémistes homosexuels idéologiques", autrement dit les gays. Les hypothèses du Père Hunwicke. Et les très beaux souvenirs du Père John Zuhlsdorf, alias "Father Z", sur le cardinal Ratzinger (19/11/2018)

François EST le problème Rorate Caeli s'en prend à ceux qui tentent de dédouaner le Pape en attribuant ses décisions scandaleuses (dernière en date, les pressions sur les évêques américains réunis ces jours-ci à Baltimore) à une entité anonyme qu'ils prennent bien soin de ne pas préciser (18/11/2018)

L'incohérence calculée de François (suite) Une nouvelle preuve, illustrée par AM Valli, de la pertinence de l'analyse de "Super Ex", l'invité récurrent de Marco Tosatti: dans ce pontificat, il y a une incohérence programmatique entre ce qui est dit et ce qui est fait (17/11/2018)

L'impasse de François Sous la plume de Roberto di Mattei, la défense du Pape par ses thuriféraires à propos du memorandum de l'ex-nonce à Washington amène de façon inattendue à une réflexion sur l'infaillibilité pontificale (17/11/2018)

Les évêques américains se rebiffent après l'injonction venant du Vatican de stopper toute initiative visant à tirer au clair les scandales de pédophilie, avant le "sommet" mondial des coférences épiscopales prévu en février 2019 (16/11/2018)

L'incohérence calculée de François Un portrait impitoyable et perspicace, par "Super Ex" (15/11/2018)

Vigano écrit aux évêques américains Son message, bref et digne, leur est parvenu alors qu'ils étaient réunis à Baltimore pour leur Assemmblée annuelle. Presque en même temps que "l'oukase papal bloquant leurs initiatives anti abus" (14/11/2018)

La société liquide C'est le triomphe de la dictature du relativisme (après l'intermède Benoît XVI). A l'occasion de la sortie d'un livre dont il est l'auteur, Ettore Gotti Tedeschi répond aux questions d'Aldo Maria Valli (12/11/2018)

Une nouvelle "affaire FFI"? Cette fois, c'est une petite communauté religieuse "traditionaliste" de Laval, les Petites Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur, qui est dans le collimateur des autorités romaines. Marco Tosatti s'empare du problème (12/11/2018)

Une Eglise de "taifas" (*) Le Père Jorge González Guadalix (alias notre "curé madrilène") est de retour. Cette fois, il enquête sur les raisons qui font que l'Eglise n'est plus prise au sérieux par les fidèles - si tant est qu'on puisse encore les appeler ainsi… Et la faute en remonte très haut dans la hérarchie (11/11/2018)

Un Pape gay-friendly Le Père James Martin SJ, grand avocat de la cause LGBT dans l'Eglise et consultant du Vatican l'a ouvertement admis ces jours-ci (Marco Tosatti) (9/11/2018)

Lanceur d'alerte Une recension par Marco Tosatti du dernier livre d'AM Vali "Il caso Vigano" (8/11/2018)

Censure vaticane et mise à l'index Un article du blog espagnol <Info vaticana> qui fait une synthèses de deux autres articles, respectivement de Marco Tosatti et du blog <Church Militant>, et qui illustre bien le malaise mais aussi la mesquinerie au plus haut sommet de l'Eglise (8/11/2018)

Une béatification qui divise (III) Celle de Mgr Angelleli. C'est un collaborateur argentin de La Bussola, Josè Arturo Quarracino qui apporte d'autres éléments au dossier. Et qui répond du tac au tac au dossier "monté" par Vatican Insider pour défendre la décision du Pape de béatifier le prélat argentin prétendument assassiné - sans aucune preuve tangible - "en haine de la foi" (6/11/2018)

L'un des maux de l'Eglise aujourd'hui AM Valli dénonce le sentimentalisme et la "rhétorique de l'écoute" qui y sévissent, et qu'est venu confirmer de manière éclatante le document final du synode des jeunes (4/11/2018)

Le Pape-Peron Pourquoi, 5 ans après son élection, François ne s'est-il toujours pas rendu dans son pays natal (qu'on n'ose appeler sa patrie!)? Apparemment, il n'y est pas persona grata, on lui reproche son activisme politique, plus particulièrement sa proximité des syndicats. Tentative d'explication par Andrea Zambrano (4/11/2018)

Inimaginable, ce qui se passe dans l'Eglise... Marco Tosatti reprend un texte écrit il y a un mois par Tommaso Scandoglio (La Bussola). Il s'agit d'une sorte de poème, librement inspiré du film-culte de Ridley Scott, "Blade Runner" - qui donne d'ailleurs envie de le revoir (1er/11/2018).

La victoire de Bolsonaro Quelques remarques de Carlota, notamment sur le soutien des évangéliques et le rôle (ou le non-rôle) de l'Eglise (31/10/2018)

Synode: les réserves de Mgr Chaput Il partage ses impressions à l'issue des 3 semaines de débat. Globalement, il n'est pas (trop) critique, mais il faut peut-être lire entre les lignes (30/10/2018)

Synode sur les jeunes: Retour de la censure Le Père Hunwicke n'a pas du tout apprécié le §146 du rapport final, qui en appelle à un "système de certification des sites catholiques". (30/10/2018)

Satan au Vatican Un reportage explosif de Michael Voris, l'animateur du blog <Church Militant> (30/10/2018)

Abus sexuels: la justice fédérale US s'en mêle Aldo Maria Valli résume les faits, à partir d'informations parues dans la presse américaine (29/10/2018)

François: un populiste contre le populisme Sur le portail <Katholisches>, une analyse perspicace du comportement de François qui est aussi, plus généralement, une réflexion intéressante sur le nouveau mot à la mode - et la bête noire des médias: le "populisme", i.e. l'anti-politiquement correct. (28/10/2018)

Document final du Synode sur les jeunes Première synthèse par Lorenzo Bertocchi sur la Bussola. Et les "instantanés" d'Ed Pentin sur son compte twitter (28/10/2018, mise à jour ultérieure: Tosatti)

Synode, LGBT et document final Nouvelle fourberie papale. Le "chapeau" du document final jouera-t-il le rôle de la fameuse "note de pied de page" d'Amoris laetitia"? (27/10/2018)

Pédophilie dans l'Eglise Même les progressistes commencent à voir clair: il s'agit d'un problème d'homosexualité. La preuve par un article publié par un magazine américain de gauche, "Commonweal", repris par AM Valli (26/10/2018).

Regard sur le Synode Marco Tosatti fait un bref tour d'horizon (plein d' humour), résumant toutes les rumeurs qui courent sur le document final. Bien entendu, les ouvertures attendues, notamment sur le thème des LGBT ne seront pas abordées frontalement - ce qui serait pour le moins stupide -, mais de biais. "Fourberie" papale oblige (25/10/2018)

Les canonisations express dans l'Eglise - vues sous l'angle de l'humour british du Père Hunwicke. Et dans la froideur des statistiques, par le blogueur argentin <wanderer-caminante> (25/10/2018, mise à jour)

La courageuse troisième lettre de Mgr Vigano Un prélat américain, prêtre du diocèse de Washington, Mgr Charles Pope dit sa gratitude à Mgr Vigano "pour la dose de religion des temps anciens qu'il nous a donnée". Son témoignage, qu'on peut lire sur le site NCR, est repris et commenté par AM Valli (24/10/2018).

La "nouvelle Église" et les abus sexuels On veut utiliser le prétexte des scandales sexuels comme argument pour légitimer l'homosexualité y compris dans le clergé. L'édito de Riccardo Cascioli (24/10/2018)

Une béatification qui divise (II) Encore un évêque argentin qui dit ses réserves à la béatification de Mgr Angelleli dans une lettre ouverte. Traduction de cette lettre, et commentaire d'Andrea Zambrano sur la Bussola (24/10/2018)

Conversation entre deux catholiques exemplaires Alessandro Gnocchi et Aldo Maria Valli: le premier interroge le second à l'occasion de la sortie d'un recueil des billets écrits par celui-ci pour son blog, sur le Rapport Vigano, dont il a été l'un des destinataires-diffuseurs choisis par l'auteur (23/10/2018)

Le cardinal Burke inquiet pour l'Eglise Marco Tosatti l'a entendu prêcher à Rome: "Certains veulent une cohabitation mortelle avec la culture séculariste, allant jusqu'à approuver le péché" (23/10/2018)

Synode: la pression LGBT Mise en perpective de la convergence objective entre les médias mainstream (et les intérêts qu'ils représentent) et une frange très bruyante de l'Eglise, bien représentée au plus haut niveau, à travers deux articles issus de courants diamétralemnt opposés (22/10/2018)

Document: stop à la béatification de Mgr Angelelli Un groupe d'avocats et de juges de Buenos Aires a adressé le 16 juillet un courrier aux préfets des dicastères concernés (cause des saints et culte divin). Sans réponse à ce jour, leur lettre vient d'être rendue publique (20/10/2018)

Mgr Vigano répond au cardinal Ouellet. Il réfute point par point les accusations de ce dernier, et il est plus que convaincant (19/10/2018).

Synode: black out sur Humanae Vitae Incroyable: un synode consacré aux jeunes, donc à l'avenir, choisit d'occulter le fait que le principal facteur de destruction de la famille est la contraception, hypothéquant ainsi le futur même de l'humanité - faute de naissances. L'édito de Riccardo Cascioli (18/10/2018).

Vigano est un héros En tournée de promotion en Italie pour la sortie de son livre "L'opzione Benedetto" (The Benedict Option), Rod Dreher répond aux questions de Il Giornale. Parmi de nombreux sujets, politiques et religieux (crise des abus, François, Donald Trump), il évoque aussi encore une fois la figure de Benoît XVI (17/10/2018)

Les cathos rigides, cette obsession papale A lire (peut-être), une de ses dernières homélies de la messe matinale à Sainte Marthe (17/10/2018)

Un déluge d'ecclésialement correct Aldo Maria Valli, observateur distrait mais néanmoins perspicace du Synode des jeunes, nous offre un échantillon des interventions des délégués. On en revient toujours, comme par hasard, à la même obssession, d'une Eglise "inclusive", et accueillante... pour les LGBT (16/10/2018)

Document final du Synode des jeunes Un synode verrouillé? Inquiétudes sur les orientations de certains membres de la commission chargée de sa rédaction. Explications d'Edward Pentin (16/10/2018)

Canonisations de Papes: pourquoi pas Pie XII? Reprise par< Rorate Caeli> d'un article de 2014, au moment de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II (15/10/2014, mise à jour le 16)

Le NYT lâche François... et il n'est pas seul Eh oui, le "navire-amiral" du progressisme mondial et (donc) de l''anti-catholicisme made in USA tombe à bras raccourci sur la lettre à Wuerl (15/10/2018)

Le vrai-faux départ de Wuerl et une lettre surréaliste du Pape (13/10/2018)

Il y a 56 ans s'ouvrait le Concile et Jean XIII prononçait le discours d'ouverture commençant par cette affrmation optimiste: "L'Église Mère se réjouit"... C'est pourtant là que se trouve en germe tout le drame de l'Eglise aujourd'hui. Réflexion d'AM Valli (12/10/2018)

Un Synode pour pas grand-chose En complément à la réflexion de Stefano Fontana avant-hier sur le Synode des jeunes, c'est au tour du "curé madrilène" de nous donner - non sans humour - un aperçu de l'effarante vacuité des débats. Tout ça pour ça ? (12/10/2018)

Avortement: le double langage du Pape Ou, plus généralement, comment la sortie de François comparant l'avortement au recours à un "tueur à gages" est une nouvelle illustration de la priorité donnée par ce pontificat à la pratique sur la doctrine (11/10/2018)

Que se passe-t-il au Synode sur les jeunes? Rien qui ne soit prévisible, et qui soit digne d'être retenu sinon la triste image d'une Église à la traîne du monde, qui doit SE convertir (et non LE convertir) afin d'y garder une petite place. Réflexion de Riccardo Cascioli (10/10/2018)

Cessez de nous prendre pour des imbéciles Marco Tosatti interpelle directement le cardinal Ouellet. Un résumé des derniers développements de "l'affaire Vigano" à lire absolument si l'on veut ouvrir les yeux sur les mensonges du "Vatican Press Gang" (10/7/2018)

La réponse-dérobade du Pape à Mgr Vigano à travers un communiqué transmis par le Bureau de presse du Saint-Siège. Décryptage des non-dits par Marco Tosatti (8/10/2018)

Quand Ouellet marque contre son camp Loin de dédouaner la responsabilité du Pape, dans sa réponse à Mgr Vigano le Préfet de la Congrégation des Évêques se débat maladroitement et surtout admet implicitement que les sanctions prises par Benoît XVI contre McCarrick existent bel et bien. Commentaire de Marco Tosatti (8/10/2018)

La férule fourchue de François Nouvelle manifestation du goût exécrable (*) du "Pape venu du bout du monde" - cela, nous le savons depuis longtemps -, provocation, ou... autre chose de bien pire, comme le suggère AM Valli? (6/10/2018)

Card Müller: le Pape doit répondre aux accusations Des extraits d'une interview de l'ex-préfet de la CDF par Raymond Arroyo, de la chaîne de télévision catholique EWTN. Abus, homosexualité, "amis" du Pape, rôle de la CDF: il prend des risques, et va aussi loin qu'il peut le faire sans rupture irréversible (5/10/2018, mise à jour le 6)

Le courageux Mgr Chaput Lors du premier jour du Synode sur les jeunes, l'archevêque de Philadelphie a osé prendre de front ceux qui ont introduit le terme "LGBT" dans l'Instrumentum Laboris. Aucune mention de son intervention dans le briefing quotidien. Un "oubli" significatif (5/10/2018)

Super Ex et le diable de Bergoglio Entre humour et gravité, le correspondant de Marco Tosatti revient lui aussi sur la décision du Pape d'inviter les fidèles à la récitation du chapelet quotidien durant le mois d'octobre, afin de lutter contre Satan (4/1082018)

Les mensonges de Mgr Baldisseri Le lobby LGBT s'invite de force au Synode sur les jeunes, à travers un paragraphe de l'Instrumentem Laboris qui ne figure pas dans les contributions des jeunes. Mais, coincé par une journaliste, le secrétaire du Synode ignore l'objection et annonce qu'il ne changera rien (3/10/2018)

Ce que pense François de Mgr Vigano AM Valli reprend une interview de l'inénarrable Victor "Tucho" Fernandez, "chouchou", conseiller écouté, ghost writer et même théologien de référence du Pape, par une vieille connaissance, le très progressiste prêtre défroqué espagnol José Maria Vidal. (3/10/2018)

'Chien Sauvage' (*) et le Rosaire du Pape Applaudir l'initiative (justifiée, ô combien) de réciter le Chapelet pour défendre l'Eglise contre le diable, invoquant Léon XIII et une vieille prière en latin, oui, mais il ne faut pas être dupes des vraies motivations du Pape. (2/10/2018)

L'incroyable inversion de l'accusation Le Pape demande aux fidèles "de prier pour l'Eglise attaquée par le diable". Qu'on ne s'y trompe pas: le diable, alias "le grand accusateur" (terme qu'il a employé dans ses homélies à Sainte Marthe), ce sont "ceux qui sèment quotidiennement la division, la haine et la moquerie envers les successeurs des apôtres, encourageant la propagation d'une mentalité schismatique". Suivez mon regard... Fallait oser!!! (30/9/2018)

Un évêque au goût du Pape. Islamophile, homophile C'est Mgr Prerego, successeur de Mgr Negri (qui dérangeait, et a été "mis à la retraite d'office" dès 75 ans révolus) à Ferrare (30/9/2018)

L'exorcisme de François Vade retro, Satanas.. . le diable, c'est Vigano. Le commentaire de <Rorate Caeli> aux intentions de prière du mois d'octobre (30/9/2018)

Conflits d'intérêt à la Papal Foundation McCarrick, l'un des fondateurs et membre du Conseil des cardinaux qui contrôle l'organisme, a-t-il monnayé sa capacité d'attribuer des fonds contre l'indulgence du Vatican? Et avec lui d'autres prélats douteux promus ou protégés par François? (29/9/2018)

Mgr Vigano revient à la charge et il le fait en des termes d'une grande charge dramatique et émotionnelle, dans une nouvelle déclaration transmise à ses correspondants choisis, Marco Tosatti, Aldo Maria Valli et Life Site News (28/9/2018)

Une conférence de presse blindée (II) Après le récit par Marco Tosatti des réactions au silence embarrassé du Pape dans l'avion de retour des Pays baltes, voici le compte-rendu (concordant) d'un américain, Phil Lawler, qui confirme le mécontentement des journalistes. (28/9/2018)

Une conférence de presse blindée Telle fut celle à bord de l'avion de retour des Pays baltes. Silence. François, en difficulté, n'a admis aucune question sur le rapport Vigano et l'affaire McCarrick. Sur la Chine: "c'est moi le chef". Récit - de seconde main - de Marco Tosatti. (27/9/2018)

Tu ne mentiras point (VIIIe commandement) Le Spiegel lance une attaque lourde contre le pape. Quelques indications de Maicke Hickson sur LifeSiteNews (23/9/2018)

Intrigues de vaticanistes Une indiscrétion de Luigi Accattoli (que mes lecteurs d'avant François doivent bien connaître) révélée par Giuseppe Rusconi et reprise par Marco Tosatti: la réponse du Saint-Siège à Vigano devrait être publiée incessamment (22/9/2018)

Accord avec la Chine Un lien trouble entre McCarrick et Parolin, selon LifeSieNews (22/9/2018)

Une curieuse "non-bénédiction apostolique" ... de François aux jeunes siciliens. Et la bénédiction apostolique de Benoît XVI au cardinal Brandmüller (22/9/2018)

La mission de Tornielli En service commandé, le porte-parole officieux de Ste Marthe, fait un commentaire de texte des deux lettres de Benoît XVI au cardinal Brandmuller, pour recadrer les "mal comprenants". Et s'en prend, dans un style qui sent à plein nez la manie complotiste, aux "conservateurs", que le pape émérite aurait sévèrement désavoués (22/9/2018).

Des homélies de Sainte Marthe Quand le Pape s'autocanonise (<Caminante-Wanderer>). Et quand, malgré son intention affichée de garder le silence sur les accusations de Mgr Vigano, il tire quotidiennement à boulets rouges sur ceux qui le contestent, en détournant à son profit la parole de Dieu (<Rorate Caeli>) (21/9/2018, mise à jour).

Vers une Eglise plus synodale? Chiche! A propos de la publication de Episcopalis communio, une nouvelle directive papale (cette fois sur le Synode des évêques) catégorisée comme "Constitution Apostolique", le Père Scales élargit le débat et nous livre une remarquable analyse des révolutions dites "populaires"... mais qui ne doivent rien au peuple (20/9/2018)

Scandale des abus et théorie du complot Comment les communistes ont infiltré l'Eglise pour la détruire de l'intérieur. (19/9/2018, mise à jour)

Synode pour les jeunes, synode prétexte? A deux semaines de l'ouverture de l'Assemblée des évêques, après l'expérience désastreuse des deux synodes sur la Famille de l'ère franciscaine, les questions se multiplient sur l'organisation, l'"agenda", et les nominations papales. Les craintes de La Bussola (18/9/2018)

Propagande papale (suite) Nous avons déjà eu l'occasion de parler du film documentaire de Wim Wenders sur le pape François - une œuvre de commande, ce qui ne manque pas de surprendre, venant d'un homme réputé si humble, si soucieux de ne pas se mettre en avant. Au tour de Carlota de nous confier sa perplexité (17/9/2018)

Abus sexuels = cléricalisme? - ou comment le Pape réécrit le dictionnaire. Mais selon le Père Scalese, les raisons sont multiples, et la révolution sexuelle que nous vivons depuis 50 ans joue un rôle primordial (17/9/2018)

Questions autour d'une rencontre Après que des éveques américains aient été reçus par le pape, le commentaire réservé d'AM Valli à l'annonce de la convocation de tous les présidents des conférences épiscopales au Vatican en février 2019 (16/9/2018)

Cardinal Bergoglio de Buenos Aires Les questions (sans réponse) d'Henri Sire, l'auteur de "Dictator Pope". A lire absolument (13/9/2018)

Les présidents des Conférences épiscopales à Rome ... chez le Pape, pour discuter du scandale des abus. Mais seulement en février. Et surtout, on ne parle pas du problème de l'homosexualité. C'est la réponse dilatoire de François aux requêtes pressantes des évêques qui réclamaient un Synode. Commentaire de Riccardo Cascioli (13/9/2018)

François et Al Capone: mais quel rapport? Que les thuriféraires se rassurent: aucun, a priori. Juste une intuition de "Pezzo Grosso" (l'ami de Marco Tosatti), qui nous rappelle que le second est tombé pour... fraude fiscale. C'est de l'humour, bien sûr (13/9/2018)

Le 11 septembre de l'Eglise C'est ainsi que Mgr Gänswein qualifie l'explosion du scandale des abus sexuels dans le clergé. Et l'on perçoit la voix de Benoît XVI, suite ax révélations de Mgr Vigano. Le commentaire d'AM Valli (12/9/2018)

Viganogate: aux grands maux les grands remèdes Face aux scandales qui ébranlent l'Eglise, le Père Scalese propose une mesure radicale: pourquoi pas un Concile, qui serait cette fois exclusivement "disciplinaire" (12/9/2018)

Il faut un Synode sur les abus sexuels du clergé Le pape refuse de recevoir le président de la Conférence épiscopale US, alors que des évêques américains de plus en plus nombreux réclament un synode sur les abus pour remplacer celui sur les jeunes prévu le mois prochain (12/9/2018)

Le Pape traite d'économie ... - un sujet qu'il ne maîtrise pas - dans une longue interview au quotidien économique italien Il Sole 24 Ore. L'analyse de Stefano Fontana (9/9/2018)

Une nouvelle bombe en vue? Après McCarrick, le protagoniste serait cette fois le cardinal Farrell, rien de moins que le chef du nouveau Dicastère pour la famille (8/9/2018)

Satan intronisé au Vatican, une simple fiction? Alessandro Gnocchi: les scandales qui secouent l'Eglise sont annoncés dans le livre de Malachi Matin écrit en 1998 'Windswept House" (8/9/2018).

Pourquoi Mgr Vigano dit (sans doute) la vérité ... et pourquoi Benoît XVI garde le silence. Les hypothèses raisonnables d'un philosophe-blogueur américain, reprises par AM Valli (7/9/2018)

"Viganogate": François contre les chiens sauvages Une réaction aux propos du Pape lors de la messe matinale du 3 septembre à Sainte Marthe (6/9/2018)

Le cri de douleur d'un humble pasteur ... bien loin des complots romains, des intrigues diplomatiques et des considérations théologiques et juridiques. C'est un prêtre de terrain, le "curé madrilène" (Carlota), qui exprime la peine et le désarroi que lui-même mais aussi ses ouailles, ressentent face aux scandales qui se succèdent dans l'Eglise (4/9/2018)

Affaire McCarrick: la piste du fric Remarquable article d'AM Valli qui explique que derrière les protections dont a joui le prédateur sexuel, il y a les sommes gigantesques versées au Saint-Siège via la Papal Fondation. Ce qui ramène au récent conflit qui a éclaté entre le Pape et ladite Fondation (3/9/2018)

François et les médias (suite) Après AM Valli, c'est au tour de l'influent blogueur britannique Damian Thompson de dénoncer l'attitude du pape, et surtout la scandaleuse couverture médiatique du Mémorandum de Vigano. Tout cela afin de préserver la fiction de "François, le grand réformateur" - qui ne l'est pas (3/9/2018)

Danneels, le McCarrick belge Une enquête de "Super-Ex" (Marco Tosatti) qu'Isabelle complète par d'importantes précisions (3/9/2018)

Et si on appliquait la loi de l'Eglise? Il n'y a pas QUE l'abus sur mineurs qui soit un délit pour le droit canon. Et pourtant, ce crime-là est le seul qui ne pardonne pas, y compris dans l'Eglise. Pourquoi? Réflexion du P. Scalese, code de droit canonique en main, en marge de l'affaire McCarrick (2/9/2018)

Sanctions contre McCarrick: Vigano persiste Interview de l'ex nonce aux Etats-Unis sur le site LifeSiteNews. Il répond à ses détracteurs. Et explique pourquoi les sanctions prises par Benoît XVI étaient "privées" (2/9/2018)

Les médias, Benoît XVI et François La différence de traitement dans l'affaire des abus saute aux yeux, même les moins avertis, mais il est bon de le rappeler, et cela fait du bien de le lire noir sur blanc sous une plume autorisée. AM Valli cite à ce sujet un article à contre-courant du magazine Newsweek (2/9/2018)

Pourquoi le Pape ne doit pas démissionner S'appuyant sur les leçons de l'histoire, une réflexion du blog argentin <Caminente> (pourtant en général peu tendre avec François), qui peut sembler contredire Mgr Vigano, mais qui finalement pourrait bien refléter la voix du bon sens (31/8/2018)

Benoît XVI n'a pas "validé" le rapport Vigano... mais surtout, il ne l'a pas non plus démenti!! (30/8/2018)

Mgr Schneider soutient Mgr Vigano Selon le prélat, il n'y a pas "de motifs raisonnables pour mettre en doute les révélations" de l'ex-nonce aux Etats-Unis (29/8/2018)

Mgr Vigano se défend Alors que le NYT ressort un article de 2016 destiné à le discréditer, il a écrit une lettre pour rétablir les faits. Et Aldo Maria Valli publie aujourd'ui cette lettre (29/8/2018)

Rapport Vigano: Tosatti mis en cause Mais il sait comment se défendre, et fait une mise au point (29/8/2018)

François doit partir Après "l'affaire Vigano": l'implacable réquisitoire de <Rorate Caeli> (28/8/2018)

Les confidences de Mgr Vigano à AM Valli Il était parmi les blogueurs auxquel l'ex-nonce au Vatican a confié le texte du rapport qui ébranle le monde catholique. Le vaticaniste raconte leur rencontre, les circonstances de la remise du document, ses réserves, ses hésitations, et finalement son adhésion. Un document exceptionnel (27/8/2018, version corrigée le 28/8)

Rapport Vigano: récits fictifs aussi? Le Père Hunwicke reprend un post qu'il a écrit il y a un mois, et qui illustre parfaitement l'attitude du Pape refusant publiquement de répondre aux questions posés par Mgr Vigano - et, très concrètement, par les journalistes (28/8/2018)

L'un des rares à bien s'en sortir... après le rapport Vigano, c'est Benoît XVI! C'est le "Corriere", le temple du politiquement correct à l'italienne, qui l'admet enfin. Mieux vaut tard que jamais... (27/8/2018)

Rapport Vigano: le pape doit démissionner Aldo Maria Valli propose une synthèse bienvenue du très long rapport de l'ex-nonce aux Etats-Unis, dont se détachent une quantité de noms connus. Et la résonnance du scandale prend de l'ampleur (26/8/2018, mise à jour le 27)

McCarrick: le Pape savait dès le début Le témoignage-choc de Mgr Vigano, ex-nonce aux Etats-Unis, qu'il a confié à Marco Tosatti (26/8/2018, mise à jour ultérieure).

Un aveu... et quel aveu, lorsqu'on voit le nom de son auteur, rien de moins que le P. James Martin: il y a des milliers d'homosexuels dans l'Eglise, à tous les niveaux (25/8/2018)

Abus: un évêque réclame un synode extraordinaire ... et de nouvelles révélations sur un goufre sans fond. Aldo Maria Valli (24/8/2018)

Encore le développement de la doctrine Sans doute parce qu'il vient le l'anglicanisme, le P. Hunwicke, qui est un grand admirateur de John Henry Newman, est très sensible au thème du "développement doctrinal": un concept, constate-t-il, qui est aujourd'hui bradé par le Pape et ses thuriféraires (23/8/2018)

"Lettre du Pape François au peuple de Dieu" (III) C'est au tour d'un journaliste espagnol (lui non plus pas exactement pro-François) de nous expliquer pourquoi il n'a PAS LU la lettre (23/8/2018)

"Lettre du Pape François au peuple de Dieu" (II) Ce que le Pape dit et ce qu'il ne dit pas. Le commentaire d'Aldo Maria Valli (22/8/2018)

"Lettre du Pape François au peuple de Dieu" (I) Une analyse argumentée critique lue sur un site italien pas vraiment bergogliophile (22/8/2018)

Le tour de passe-passe de François Quand on refuse de nommer le mal... on ne peut pas lutter contre. Dans sa lettre au Peuple de Dieu sur la "pédophilie" cléricale (lettre unanimement saluée par les médias, ce qui est en soi éminemment suspect!), le Pape réalise l'exploit de ne pas citer une seule fois la vraie cause du problème: l'homosexualité (21/8/2018)

Le card. Biffi et l'épître de St Paul aux Romains Reprise: alors que le Pape vient de rendre publique sa "Lettre aux Catholiques" à propos des scandales de (prétendue) pédophilie dans l'Eglise, SANS MENTIONNER L'HOMOSEXUALITÉ qui est pourtant le problème central, les mots du grand cardinal, en 2007, sont vraiment prophétiques (21/8/2018)

Qui suis-je pour juger? C'est cette petite phrase qui a donné le feu vert à l'"homohérésie" dans l'Eglise, dit Super Ex, le correspondant de Marco Tosatti (20/8/2018)

Les causes de la tragédie Le Père Santiago Martin, ce prêtre espagnol que nous connaissons bien grâce aux traductions de Carlota, s'exprime sur les causes de la crise que traverse en ce moment l'Eglise, spécialement aux Etats-Unis (20/8/2018)

Scandales sexuels dans l'Eglise Le très dur témoignage (de première main!) de Father Z (20/8/2018)

Panique chez les cardinaux américains A deux jours de la Rencontre des familles, c'est le sauve qui peut général. Et le cardinal Di Nardo, président de la Conférence épiscopale US écrit une lettre aux fidèles, et annonce la demande au Vatican d'une visite apostolique (19/8/2018)

Copinage Derrière la nomination du nouveau substitut de la Secrétairerie d'Etat Edgar Peña Parra, il y aurait la "patte" du cardinal Maradiaga, soucieux d'assurer ses arrières (18/8/2018)

Chasubles païennes et multicolores Marco Tosatti a découvert avec stupéfaction les ornements liturgiques qu'endosseront les participants à la prochaine rencontre des familles de Dublin - qui s'annonce décidément sous de mauvais auspices (18/8/2018)

La toile d'araignée de McCarrick AM Valli: les inquiétantes connexions entre des prélats de la hiérachie de l'Eglise aux Etats-Unis. (17/8/2018)

Abus sexuels: le cardinal Burke parle Il répond aux questions du président de l'association <Catholic Action for Faith and Family>: la plupart des actes d'abus étaient en fait des actes homosexuels commis avec des adolescents - c'est au pape de punir les coupables - il faut relire les rites de dégradation des clercs qui ont gravement failli. (17/8/2018)

Avortement en Argentine : ce n'est pas fini Alors que le Sénat a repoussé à une courte majorité le projet de loi dépénalisant l'avortement dans la patrie du Pape, le Président Macri s'apprête à prendre de nouvelles initiatives pour neutraliser ce refus. En filigrane, l'hostilité de François. Et le rôle du FMI. Un article de Giuseppe Nardi (16/8/2018)

Le Camp des Saints... vu d'Italie Alors que les pérégrinations de l'Aquarius n'en finissent pas de faire caqueter les médias, le livre prophétique de Jean Raspail revient au devant de l'actualité, et inspire cette réflexion à un blogueur italien (14/8/2018)

François aime les leaders latino-américains … mais uniquement s'ils sont d'extrême gauche. Il apporte un soutien explicite et retentissant à l'ex-président du Brésil, Lula, condamné et emprisonné pour corruption! C'est un cas unique de pression sur la justice et d'ingérence dans la politique d'un pays étranger (12/8/2018)

Le Pape a-t-il lu Benson? Aldo Maria Valli a préfacé une nouvelle édition en italien des deux uchronies du grand écrivain catholique anglais, venu de l'anglicanisme, auteur du "Maître de la terre" (11/8/2018)

Ni collégialité, ni partage François, contrairement à ses proclamations, ne s'entoure que de bénis-oui-oui, et exerce un gouvernement autocratique. Il ne consulte pas le collège des cardinaux, qu'il évite soigneusement de réunir. En aurait-il peur? (10/8/2018)

Le Pape vert est faillible Et les catholiques ne sont pas tenus de suivre "l'agenda écolo-gauchiste" de François. C'est ce qu'affirme le cardinal Müller dans une interview à un journal australien (9/8/2018)

Les questions pressantes de Marco Tosatti En fait, c'est son invité récurrent, "Super Ex" qui les pose au Pape. Toutes concernent le réseau gay qui s'est infiltré dans le "cercle magique" entourant François. Hasard? (9/8/2018)

Les inquiétudes de Mgr Negri Deux faits de l'actualité ecclésiale récente l'interpellent: la béatification d'un évêque argentin rouge (mais pas forcément du sang du martyr!) et la modification de l'article du Catéchisme sur la peine de mort (8/8/2018)

Pas de printemps pour l'Église En réalité, malgré la popularité (présumée) de François, les attaques contre l'Eglise n'ont jamais cessé, et l'hostilité contre elle reste intacte. La chronique hebdomadaire d'Andrea Gagliarducci (8/8/2018)

Une béatification qui divise Celle de Mgr Angelelli (+ 1976) un évêque argentin proche des mouvements de lutte armée contre la dictature argentine, dont l'"assassinat", de surcroît "in odium fidei" sont contestés par une partie de l'opinion publique argentine (7/8/2018)

L'imposture du racisme Dans le sillage d'une fausse agression raciste en Italie, et de la mise au pilori en conséquence du gouvernement "populiste" par une gauche autoproclamée "morale", Marcello Veneziani nous gratifie d'une belle réflexion sur l'antiracisme devenu religion d'État (7/8/2018)

Peine de mort: changement du catéchisme Deux réactions intéressantes: Aldo Maria Valli, par principe opposé à la peine de mort pense que le Pape a péché par imprudence et ouvert la boîte de Pandore. Blondet, qui la défend, pense que plus personne ne prend pas François au sérieux et que le changement aura un impact limité (6/8/2018)

Les deux obssessions de "l'Église de François" ... écologie et immigration. Et l'Evangile, dans tout cela? (1er/8/2018)

Lobby gay: les contradictions du Vatican D'un côté, on proclame la "tolérance zéro" dans les affaires de pédophilie. De l'autre, on voit se multiplier au sommet de la hiérarchie, parmi les très proches de François, des prélats impliqués dans des scandales pédophiles et/ou homosexuels. Le commentaire de Riccardo Cascioli (1/8/2018)

Église, homohérésie, des chiffres impressionnants rapportés par un prêtre polonais, le P. Dariusz Oko, spécialiste de la question. L'affaire McCarrick n'est donc que la pointe émergée de l'iceberg (31/7/2018)

Evêques gay, l'Eglise dans la tourmente ... et les mauvais amis du Pape (ou ses choix malheureux) (31/7/2018)

Récits fictifs Une opinion du P. Hunwicke, qui a lu le récit par Henry Sire des années de François sous la dictature argentine (1/8/2018)

Dégradation Une punition radicale pour les pasteurs qui ont fauté. C'est celle exposée ici par Aldo Maria Valli, à appliquer au (désormais ex) cardinal McCarrick (30/7/2018)

Les ennemis de la civilisation chrétienne Salvini = Satan. Marcello Veneziani revient sur l'incroyable couverture de 'Famiglia Cristiana' (29/7/2018)

Affaire Benalla. L'"autogoal" de Macron OT, comme on dit dans le jargon du web. Une réflexion pertinente de Marcello Foa, sur une incongruité peu relevée en France (29/7/2018).

Cardinal (!) McCarrick Comment le prélat de 88 ans, figure de proue de l'Eglise catholique aux Etats-Unis, aujourd'hui impliqué ACTIVEMENT dans un répugnant scandale pésophile, a contribué à l'élection de Jorje Mario Bergoglio. Reprise (28/7/2018)

L'Eglise immigrationiste qui oublie Dieu Une autre réflexion inspirée par la couverture-choc d'un hebdomadaire italien "catholique" qui compare le ministre de la Ligue à Satan. Inutile d'ajouter qu'en transposant un peu (notre gouvernement est loin de s'opposer à la marée migratoire), elle vaut aussi chez nous (27/7/2018)

Les idiots utiles de François Alessandro Gnocchi règle vigoureusement ses comptes avec ces catholiques qui se disent proches de la tradition mais qui, par intérêt plus que par simple "idiotie", refusent de franchir le Rubicon en dénonçant ouvertement les méfaits actuels de l'Eglise (27/7/2018)

Vade retro Salvini Saisis par la frénésie immigrationiste, les catholiques de gauche italiens n'aiment pas le nouveau gouvernement. Ça se passe chez nos voisins, mais ce n'est guère différent chez nous. L'édito de Riccardo Cascioli (26/7/2018)

Le P. Bergoglio durant la dictature argentine Henri Sire - l'auteur de The Dictator Pope - reprend quelques épisodes en partie déjà connus sur l'attitude du futur pape durant la "guerre sale", en particulier l'accusation d'avoir livré deux jésuites alors qu'il était provincial de la Compagnie. (24/7/2018)

Interview de Mgr Paglia Le très habile prélat "mondain" répond (par écrit!) aux questions "impertinentes" de Giuseppe Rusconi sur <Rosso Porpora> (24/7/2018)

François: solitude, épuisement... ou mise en scène? Une vidéo étrange publiée par le site officiel du Vatican (22/7/2018, mise à jour le 24)

Une rencontre des familles bis à Dublin Les prêtres d'une paroisse irlandaise refusent de s'associer à la Rencontre officielle, qui se déroulera en présence du Pape le mois prochain à Dublin. (18/7/2018)

Un regard de l'étranger Pour le président vénézuélien, «c'est l'Afrique qui a gagné la Coupe du monde 2018». Si ce sont eux qui le disent... (18/7/2018)

Coupe du monde: la Russie est de retour En marge de la victoire des "bleus", l'analyse inédite d'Antonio Socci qui constate la parfaite organisation de l'évènement par l'hôte russe (et mon commentaire) (16/7/2018, mise à jour ultérieure)

Relire le cardinal Biffi A trois ans de sa disparition, on constate qu'il avait depuis longtemps tout compris. La preuve par un extrait de son Ve évangile (écrit il y a 50 ans!) , où il anticipé la "doctrine" bergoglienne (11/7/2018)

Êtes vous catholique? Faites le quizz proposé par <The Remnant> et repris par A.M. Valli. Les réponses sont dans le catéchisme. (11/7/2018)

Les vrais soucis de l'Eglise La perte de la foi? La mission d'évangélisation? Quelle idée! Vous n'y pensez pas. Mais la pollution du plastique, ça, c'est une priorité! Une initiative pour le moins inattendue du dicastère vatican qui s'occume d'écologi(sm)e. Editorial de Riccardo Cascioli (5/7/2018)

Un appel africain C'est celui qu'adresse depuis l'Italie un journaliste érythréen aux immigrationistes d'Occident, irresponsables à moins qu'ils ne soient simplement vénaux (4/7/2018)

Mgr Negri s'adresse aux jeunes ... et dénonce: le document préparatoire du Synode est un catalogue de poncifs politiquement corrects, qui semblent avoir été écrit par des vieux (4/7/2018)

Une Église moins romaine C'est l'un des aspects du "changement de paradigme" initié par François, et confirmé par ses dernières décisions de gouvernement. Chronique d'Andrea Gagliarducci (3/7/2018)

Le changement de paradigme de François (suite...) Énieme épisode d'un feuilleton qui n'a pas fini de nous faire regretter le précédent pontificat. Une analyse lucide et argumentée dans un ouvrage récent - d'un auteur chilien, traduit en italien. Recension et commentaire d'Aldo Maria Valli (1er/7/2018)

L'Eglise se "mondanise" Entre bioéthique globale et écologie intégrale: toujours à propos du discours du Pape à l'Assemblée générale de l'Académie Pontificale pour la vie, Riccardo Cascioli nous invite à réfléchir sur le nouveau tournant anthropologique, tout imprégné du langage et des idées des agences de l'ONU (28/6/2018)

Bioéthique: glissement sémantique Le fameux "changement de paradigme" s'invite aussi à l'Académie Pontificale pour la vie (27/6/2018)

Macron chez le Pape Une visite excessivement cordiale qui est un camouflet au nouveau gouvernement italien (26/6/2018)

Critiques feutrées... mais efficaces Dans sa rubrique 'Monday Vatican', Andrea Gagliarducci revient sur l'utilisation du terme "LGBT" dans le document préparatoire au prochain Synode des jeunes. Plus que des "doutes", ce sont des remises en question directes de la "pastorale de l'oreille" et plus généralement de la mission de François telle qu'il la conçoit (25/6/2018)

Le Pape en Suisse: dépôt de bilan annoncé Les coûts exhorbitants de la visite du Pape à Genève. Cela en valait-il vraiment la peine? (25/6/2018)

"J'ai la mémoire qui flanche... Je m'souviens plus très bien". On pense aux paroles de cette chanson interprétée par Jeanne Moreau, en lisant les derniers propos du Pape sur les dubia. A moins que (inimaginable!!), LE PAPE MENTE délibérément (22/6/2018)

Le Pape et le Père James Martin Comment concilier les propos du Pape devant le forum des Familles à Rome, et l'invitation faite au P. Martin de s'exprimer lors de la rencontre mondiale des Familles cet été à Dublin? Très bon commentaire de Stefano Fontana après les déclarations "orthodoxes" du Pape sur l'avortement et la famille (19/6/2018)

Le Pape a-t-il vraiment parlé en Pape? Retour sur les propos de François devant le Forum des Familles, où il a réaffirmé que la seule famille est formée par un homme et une femme, et que l'avortement (enfin, un certain type) est un crime digne des nazis. "Décryptage" catholique par Aldo Maria Valli (18/6/2018)

L'Eglise a disparu Une constatation amère, mais réaliste de Marcello Veneziani (16/6/2018)

Allez l'Islande! Alors que commence la coupe du monde de football (l'Italie ne s'est même pas qualifiée!), c'est-à- dire 4 semaines de propagande au karcher, un savoureux commentaire du "tifoso" Aldo Maria Valli (14/6/2018).

L'idéologie LGBT à l'assaut de l'Eglise Son porte-parole quasi officiel et adoubé par François, le jésuite américain James Martin disposera d'une tribune lors de la prochaine rencontre mondiale des familles en août prochain à Dublin (13/6/2018)

Un pontificat "dysfonctionnel" Une réflexion du P. Hunwicke, qui n'apporte rien de vraiment nouveau, mais qui traduit parfaitement un malaise réel. J'en partage chaque mot, comme lectrice assidue de blogs, elle-même blogueuse-amateur... (13/6/2018)

Aquarius: l'inacceptable chantage moral L'analyse de Stefano Fontana, qui pose un certain nombre de questions nécessaires dont à ce jour nous pouvons seulement soupçonner les réponses (12/6/2018)

La vérité sur l'Aquarius Andrea Zambrano apporte la preuve qu'il s'agit d'une machination soigneusement préparée pour "tester" le nouveau gouvernement italien et embarrasser le leader de la Ligue ("raciste et xénophobe") et ministre de l'intérieur Matteo Salvini (12/6/2018)

Le Vatican au Club Bilderberg Réflexion à l'acide de Roberto Pedocchio à propos de l'invitation faite par la mystérieuse (eh oui!!) assemblée au cardinal Parolin, nouvel "idiot utile" du mondialisme. Où l'on voit que les complotistes ne sont pas forcément ceux qu'on désigne généralement sous ce vocable... (11/6/2018)

Blasphème (et haut-le-coeur) Vu sur un panneau publicitaire de Tours. Les mots manquent... (10/6/2018)

La disgrâce de Mgr Aguer Il part au "bon" moment: adversaire acharné de la culture de mort, il fallait le réduire au silence au moment où le Parlement d'Argentine s'apprête à voter une loi facilitant l'avortement... (10/6/2018)

Un Synode cousu de fil blanc Le Synode pour l'Amazonie, qui se tiendra à Rome en octobre 2019, laboratoire de l'Eglise de demain: mariage des prêtres et sacerdoce féminin seront (subrepticement) à l'ordre du jour, et sous des prétextes forcément nobles, des changements irréversibles pourraient voir le jour. Un exemple-type de la "méthode Bergoglio" (10/6/2018)

Limogeage express Où l'on voit qu'il ne fait pas bon compter parmi les ennemis du Pape. Le cas d'un compatriote argentin, Mgr Aguer, évêque de La Plata, remplacé "in fretta e furia" par le chouchou de François, Victor "Tucho" Fernandez (8/6/2018)

L'Eglise capitule devant le monde Après le cardinal Parolin invité du Club Bilderberg, voilà un Sommet international organisé au Vatican avec les PDG des principales compagnie pétrolières, qui rencontreront le Pape pour parler du climat (7/6/2018)

Fête Dieu: une célébration au rabais Cette année, la procession menée par François a eu lieu le dimanche 3 juin à Ostie. Récit d'un participant (6/6/2018, mise à jour)

Une Eglise bien mal en point... à qui la faute? Une réflexion désabusée de notre " curé madrilène " après la sortie peu glorieuse de Mariano Rajoy, et l'arrivée d'un premier ministre socialiste en Espagne (mais la France n'a rien à envier à l'Espagne). (5/6/2018)

Une autre leçon cruciale de la mort d'Alfie Définition de la mort cérébrale et transplantation d'organes. Benedetta Frigerio a interviewé un éminent néonatologue américain. A ne pas manquer (4/6/2018).

Propagande "Le Pape François, un homme de parole": une critique du film de Win Wenders, récemment présenté à Cannes, et qui devrait sortir en France à l'automne prochain (3/6/2018)

Comment le Pape change l'Eglise Une intéréssante lecture, par Damian Thompson, illustrée par des évènements récents, du modus operandi de François (2/6/2018)

Un symposium en l'honneur du P. Samir Khalil Les voeux de Benoît XVI au grand islamologue (31/5/2018)

Deux papes, deux conceptions du fondamentalisme Tout ce qui sépare Benoît XVI de son successeur. Une analyse de Giuseppe Nardi (29/5/2018)

Irlande, avortement, une défaite catholique Tandis que les médias jubilent, Paolo Gulisano, sur la Bussola, parle carrément d'"humiliation des catholiques". Et Aldo Maria Valli cherche, et identifie les multiples causes - changements sociétaux, inertie de l'Eglise et... scandales pédophiles... (28/5/2018)

Bienvenue en 2050 Un conte futuriste à la manière de "1984", trouvé par Isabelle sur le site flamand <Resterk> (26/5/2018)

Poignard curial Publication de certaines des chroniques de 1977 de "Stilum Curiae", le blog de Marco Tosatti. Belle préface d'AM Valli (avec un bonus sur Benoît XVI), et, à ne pas manquer, l'introduction de l'auteur qui, entre autre, dévoile le jeu obscur de Vatican Insider/la Stampa (25/5/2018).

Quand la CDF se prend pour Robin des bois C'est du "déjà vu" (et pas en bien). Au tour d'Ettore Gotti d'exprimer son opinion sur l'instruction 'Oeconomicae et Pecuniariae Quaestiones' (24/5/2018).

"Bergoglier" Fray Gerundio a forgé un nouveau verbe. Et cela donne un billet hilarant, d'un humour aussi féroce qu'irrévérencieux (22/5/2018)

La perplexité du Père Hunwicke.. face à un dernier document de la CDF... sur la finance! (21/5/2018)

Alfie, la conjuration du silence Le coroner refuse sans explication les investigations post-mortem pour établir les causes de la mort du bébé. Enquête d'Aldo Maria Valli (21/5/2018)

La fin d'un monde Je suis sans doute un esprit chagrin... Pourquoi le 'Royal Wedding' marque le déclin de la monarchie (20/5/2018)

Une interviewe du cardinal Müller Le 17 mai était la journée internationale de lutte contre l'Homophobie... L'ex-préfet de la CDF met en garde contre le vocabulaire de la propagande homosexualiste (19/5/2018)

François: bilan d'un quinquennat (II) Suite et fin de la synthèse du Père Scalese (19/5/2018)

François: bilan d'un quinquennat (I) Dans cet article paru en français dans le numéro de mars de la revue Catholica, le Père Scalese fait la synthèse d'un certain nombre de billets déjà publiés sur son blog: rassemblés, ils constituent un document précieux pour dresser un état des lieux de la situation de l'Eglise après 5 ans de pontificat Bergoglio (18/5/2018)

Pélagiens et gnostiques version François... ... et version CDF: comment, dans 'Gaudete et exultate', le Pape corrige la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et son 'Placuit Deo'. Une analyse particulièrement percutante du Père Scalese (17/5/2018)

N'oubliez pas Alfie Benedetta Frigerio a asisté aux funérailles d'Alfie. Et nous en fait, dans la Bussola d'aujourd'hui, un récit aussi pudique que bouleversant (15/5/2018)

Un défilé blaphématoire et un haut clergé complice Retour sur le gala du Met mettant en scène des starlettes affublées d'ornements religieux, à travers un billet savoureux de Fray Gerundio, et un article d'Andrea Zambrano qui retrace les différentes étapes des préparatifs de l'évènement (14/5/2018)

Cardinal Eijk: la grande apostasie Après les ouvertures de l'épiscopat allemand à l'intercommunion, et surtout la réponse dilatoire du Pape, l'archevêque d'Utrecht parle ouvertement du mystère d'iniquité évoqué dans le catéchisme de l'Eglise catholique, et même d'imposture religieuse. (10/5/2018)

Quand "Pierre" est évasif Marco Tosatti revisite les derniers épisodes de l'actualité papale (9/5/2018)

Le coeur de la foi catholique voté à la majorité Riccardo Cascioli dit sa perplexité au sujet de la neutralité du pape, et au silence de nombreux évêques et cardinaux face aux directives de la Conférence épiscopale allemande ouvrant la communion aux conjoints protestants mariés à un catholique (9/5/2018)

Alfie: méfiez-vous des "tirs amis" Ou le vrai rôle des "défenseurs" de l'enfant (en particulier l'Eglise et ses supplétifs, comme le Bambino Gesù) dans la lutte qui a opposé ses parents au personnel de l'hôpital et, plus généralement, à un pouvoir inique. Un article publié sur Riscossa Cristiana qui peut sembler excessif mais qui a le mérite de rétablir certaines vérités occultées (8/5/2018)

Une loi Alfie? ... pour protéger les droits de la famille, et afin que la mort du petit garçon n'ait pas été vaine. Pourquoi nous sommes tous concernés. Un appel relayé par Aldo Maria Valli (3/5/2018)

Comment Alfie est mort Le terrible récit de Benedetta Frigerio, la journaliste de La Bussola, qui a vécu heure par heure à Liverpool avec les parents de l'enfant, les jours tragiques qui ont précédé sa mort. A lire absolument (2/5/2018).

Une autre "lettre à Alfie" Celle que m'a transmise un lecteur inspiré, et que je reproduis ici très volontiers (30/4/2018)

Alfie, encore La mission du petit martyr, selon le Père Scalese. Et la très émouvante lettre d'Aldo Maria Valli, qui a tout simplement laissé parler son coeur (29/4/2018).

Alfie est mort et il y a un ange de plus dans le Ciel. Mais son histoire ne s'arrête pas là (28/4/2018)

La leçon d"Alfie Dans un océan de prières, c'est un trésor d'humanité et de foi à conserver et à faire fructifier qui a émergé grâce à lui, et autour de ses courageux parents . Le bel éditorial de Riccardo Cascioli (27/4/2018)

Mgr Negri parle d'Alfie On aurait aimé, ces jours-ci, que des mots semblables soient prononcés par beaucoup d'autres prélats... mais non, rien d'autre qu'un lourd silence, qui résonne comme un abandon (25/4/2018)

Un miracle pour Alfie Depuis avant-hier, l'assistance respiratoire a été débranchée. Et le petit respire tout seul! (25/4/2018)

Etat totalitaire Une série de réflexions du P. Scalese, sur l'histoire d'Alfie. Elles datent d'il y a une semaine, et les choses bougent très vite, mais leur actualité reste intacte (24/4/2018)

Il faut prier pour Alfie Derniers développements d'une histoire déchirante, tristement emblématique d'une terrible époque... (24/4/2018, mise à jour ultérieure)

Zone franche Le site "traditionaliste" <Riscossa Cristiana> inaugure cette rubrique (une suite est annoncée, que nous attendons avec impatience) avec une interview passionnante et d'une impressionnante lucidité d'Aldo Maria Valli sur le Pontificat actuel (18/4/2018)

Alfie, Vincent: le silence de l'Eglise Edward Pentin met en parallèle ces deux affaires dramatiques où l'Eglise "de la miséricorde" manque à son devoir de défense les plus faibles. Et Antonio Socci revient sur les silences du Pape (15/4/2018; dernière minute: les mots du Pape aujourd'hui)

Le Grand Inquisiteur Le récit prophétique de Dostoievski relu à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui dans l'Eglise... et c'est troublant (13/4/2018)

La justice au Vatican, un cas emblématique (II) Celui de la Fraternité des Saints Apôtres, à Bruxelles. Cette fois, Marco Tosatti donne la parole à "Super Ex" (13/4/2018)

Barros: le Pape reconnaît ses erreurs (?) C'est un bon début... et si c'est un début, c'est un vaste chantier. Mais il faut y regarder d'un peu plus près (13/4/2018)

Affaire Alfie Evans Le silence de l'Eglise et le tweet du pape (12/4/2018)

La justice au Vatican, un cas emblématique (I) Celui de la Fraternité des Saints Apôtres, à Bruxelles. Comment le Pape a signé son arrêt de mort. Article de Marco Tosatti (12/4/2018)

Affaire Vincent Lambert Après la condamnation à mort d'Alfie, en Angleterre, voici celle de Vincent Lambert en France. Je relaie bien volontiers l'appel à diffuser la lettre bouleversante de sa mère au Président de la république (12/4/2018)

Fray Gerundio est de retour Après des mois de silence dûs à de graves problèmes de santé, l'atrabilaire moine espagnol nous confie ses impressions de "sortie du tunnel". Et ça décoiffe!! (11/4/2018)

Les propos d'un (drôle de) pasteur Quel contraste avec Benoît XVI, "le Pape du silence". Il faut relire, par exemple ce qu'il disait du charisme des chartreux lors de sa visite à la Chartreuse de San Bruno, en 2010 (10/4/2018)

Sacerdoce féminin: en 2011, déjà... mais à l'époque, le cardinal imprudent s'était vu vertement rappeler à l'ordre. L'article du P. Scales, de 2011, cette fois, énumère les déclaration les plus récentes du magistère INFAILLIBLE sur la question (10/4/2018)

Sacerdoce féminin: manoeuvres préparatoires ... en invoquant le "développement de la doctrine". Intéressante réflexion du P. Scalese sur le modus operandi de ce Pontificat (10/4/2018)

"Eglise où vas-tu?" Marcello Pera, proche de Benoît XVI et l'un des participants au congrès organisé aujourd'hui à Rome à la mémoire du cardinal Caffara: "'don' Francesco construit des murs". Article de Marco Tosatti (7/4/2018)

La Renaissance de François (façon Borgia) Un aperçu inquiétant de la "cour aux miracles" (Odiffrdi dixit) dont s'entoure le pape (6/4/2018)

Où va l'Eglise En marge d'un congrés qui se tiendra à Rome demain en mémoire du cardinal Caffara, Riccardo Cascioli s'entretient avec le cardinal Burke, qui n'a pas perdu une once de sa pugnacité (6/4/2018)

"Le Pape m'a dit...." ... ou quand des propos tenus en privé se substituent au Magistère officiel. Les mots prêtés au Pape par une religieuse argentine créent une fois de plus la confusion (5/4/2018)

Lettergate: les 11 théologiens de François Deux d'entre eux étaient signataires de la "déclaration de Cologne" et avaient ouvertement défié l'autorité papale et le magistère de l'Eglise. (3/4/2018)

Un mathématicien athée perce François à jour En marge de la vraie-fausse interview de Scalfari, Piergiogio Odifreddi, auquel en septembre 2013 Benoît XVI avait fait l'honneur d'une lettre en réponse à son livre "Caro Papa ti scrivo" se livre à un réjouissant jeu de massacre (3/4/2018)

François-Scalfari: des cardinaux interviennent C'est du moins ce qu'affirme Antonio Socci, pour expliquer la tardive mise au point du bureau de presse du Vatican, après les déclarations du pape sur l'enfer. François a peut-être réalisé le risque qu'il courait - une accusation formelle d'hérésie... et ses conséquences. (2/4/2018)

François, l'enfer, et la miséricorde Une découverte de Carlota, dans les archives papales, qui confirme que pour François, l'enfer n'esiste pas - ou est vide: même Judas n'y est pas (31/3/2018)

François n'a pas dit qu'il n'y a pas d'enfer ... du moins pas formellement, mais il ne l'a pas démenti non plus; et il a semé une fois de plus, la confusion parmi les fidèles - sous les sourires narquois du monde. Commentaire de Phil Lawler, l'auteur de "The lost sheperd" (31/3/2018)

Le cardinal Pell victime d'un complot? L'incroyable scoop de Marco Tosatti (30/3/2018)

Scandale: le Pape et Scalfari parlent de l'enfer.. Les énormités du Pape ont suscité, selon les cas, stupéfaction, indignation ou statisfaction amusée. Des heures se sont écoulées avant un démenti approximatif et ambigu du Saint-Siège. Revue, par Riccardo Cascioli (30/3/2018)

Ce document sur le Synode, rédigé par les jeunes? Qui l'a écrit, en fait? Aldo Maria Valli y a trouvé de nombreux éléments qui identifient clairement une 'certaine' plume. Pas vraiment jeune, celle-là! (30/3/2018)

Skandalon C'est le mot qui vient à l'esprit du P. Hunwicke en apprenant les propos du pape sur l'enfer - démentis il est vrai, mais de façon peu convaincante depuis lors (30/3/2018)

Le synode des vieux jeunes Le temps s'est-il arrêté en 68 ? A propos du prochain synode sur la jeunesse prévu en octobre prochain, et après les rencontres préparatoires qui viennent de s'achever à Rome, les perplexités d'un journaliste espagnol (29/3/2018)

Il n'y a pas d'enfer C'est du moins ce que le Pape a (aurait..?) déclaré à l'ineffable Scalfari, dans un énième entretien publié par "Repubblica" (28/3/2018)

Attaque à Benoît XVI Riccardo Cascioli réagit à son tour au communiqué des théologiens (ex-)rebelles de l'ESCT, dont nous parlions hier (27/3/2018, mise à jour)

"Tous contre Ratzinger" Je reprends de Raffaella ce titre, complété par: "Les théologiens se réveillent"... Au moins ceux qui adhèrent à la Société européenne de théologie catholique (26/3/2018).

Lettergate: l'analyse d'Andrea Gagliarducci ... qui situe l'épisode dans le contexte de la réforme de la comm' du Saint-Siège. Dommage que le vaticaniste soit très soucieux d'attribuer les disfonctionnements du pontificat à un "hidden agenda" qui serait écrit à l'insu du pape (26/3/2018)

Bravo, Sandro Magister! L'histoire des 11 fascicules à l'origine de l'affaire dite "du lettergate" reconstruite pas à pas dès sa genèse. Et un post-scriptum à ne pas manquer (26/3/2018, mise à jour ultérieure)

Bergoglio dans les cordes? Don Elia, ce prêtre italien qui anime le beau blog <La scure di Elia>, revenant sur l'épisode du Lettergate, dresse un bilan des cinq ans de pontificat, et appelle les catholiques à la résistance contre les mauvais prêtres (24/3/2018)

Après le pape pasteur, le pape docteur Magistrale (et hilarante) reconstruction par le "Super Ex" de Marco Tosatti, de la genèse du "Lettergate". Très bien vu! (24/3/2018)

Dignité institutionnelle Totalement à contre-courant, le P. Scalese revient avec humour sur le "lettergate" (23/3/2018)

La "fake" démission de Dario Vigano Une papauté "oblique": Marco Tosatti relit la lettre du désormais ex-responsable de la com' du Vatican et celle du Pape, et met en respective avec d'autres décisions papales (23/3/2018).

Démission de Mgr Vigano Auto-satisfecit tous azimuts, et surtout , aucune excuse adressée à la principale victime, Benoît XVI lui-même. Les analyses complémentaires de Ricardo Cascioli et d’Edward Pentin (22/3/2018)

Cinq ans de Bergoglio Au tour de Marcello Veneziani, toujours excellent, de dresser, sans animosité, son propre bilan de ce lustre de pontificat bergoglien (18/3/2018)

Le fusible Le Pape a accepté la démission de Mgr Dario Vigano de son poste de préfet du Secrétariat à la Communication (21/3/2018)

Comment changer l'Eglise Présentation par Ross Douthat, dans le NYT, de son livre sur le pontificat de François, qui sort ces jours-ci (20/3/2018)

La lettre de Benoît XVI.... revisitée Un lecteur s'est amusé à imaginer ce qu'elle aurait pu être si Benoît n'était pas l'homme doux et courtois qu'il est. Après tout, puisque le Saint-Siège diffuse des "fakenews" pour promouvoir son chef, nous aurions tort de nous gêner (19/3/2018).

La colère du Père Hunwicke Le plus british et (en général) le plus flegmatique des prêtres blogueurs, s'exprime sans langue de bois sur la "lettre mutilée" de Benoît XVI (19/3/2018)

Pape cherche désespérément légitimation La lettre mutilée: la dernière analyse d'Antonio Socci (19/3/2018)

Benoît XVI (le vrai!) est de retour ... et c'est une superbe nouvelle. Quelques réflexions sur la manipulation fraduleuse par le maître ès communication vaticane de la lettre de Benoît XVI (18/3/2018; mise à jour le 19)

"La théologie du pape François" Qui sont les fameux "onze théologiens"? Rapide recension, non dénuée d'ironie, et très éclairante (15/3/2018)

Euthanasie, ou acharnement thérapeutique? Dans la malheureuse affaire du petit Alfie, le juge cite apparemment à tort une lettre du pape. Mais sur quoi, au juste s'était focalisé ce dernier? Formidable analyse du P. Scalese (12/3/2018)

Vatican vs Infovaticana Suite du feuilleton impliquant un portail espagnol catholique conservateur contre lequel le Saint-Siège a entamé des poursuites judiciaires (11/3/2018)

L'habit fait aussi le Pape Très intéressante réflexion du Père Raymond de Souza, un prêtre canadien (*), qui note que la première "révolution de François" a été vestimentaire, dès le jour de l'élection. Comme nous l'avions perçu plus ou moins confusément à l'époque, elle était déjà tout un programme... (11/3/2018)

Feu vert de Mgr Paglia à l'euthanasie Le président de l'Académie Pontificale pour la Vie a accordé une interview "surréaliste" à une revue italienne, légitimant l'arrêt de l'assistance respiratoire au petit Alfie. Et l'instrumentalisation des propos du Pape pour ôter la vie (10/3/2018)

La miséricorde a encore frappé Le Vatican veut faire fermer un blog espagnol critique... (9/3/2018)

Le pasteur perdu ... alias "le berger égaré". Marco Tosatti dit à son tour tout le bien qu'il pense du livre de Phil Lawler (9/3/2018)

Quelle éducation? Les élections en Italie ont vu la gauche socialiste balayée, et le bon score de la Ligue du Nord. Il faut éduquer le peuple, dit l'Eglise. Deux conceptions s'affrontent, celle de Mgr Negri et celle du secrétaire d'Etat Parolin (7/3/2018)

Le berger égaré A quelques jours du cinquième anniversaire de l'élection de François, les contradictions du pontificat vues (plutôt bien) à travers la recension du livre "The lost sheperd" de Phil Lawler (6/3/2018)

Féminisme: l'Eglise à la remorque du monde Quelques réflexions sur les revendications féministes, relayées par l'OR, des religieuses qui en ont assez de servir de domestiques aux cardinaux (5/3/2017)

Les mises en garde d'un prêtre espagnol non tradi Aldo Maria Valli renvoie au P. Santiago Martin, bien connu de mes lecteurs grâce aux traductions de Carlota, pour dénoncer la confusion qui règne dans l'Eglise et le risque, plus présent que jamais, de schisme (4/3/2018)

Encore un Synode pour rien? Le choix des jeunes invités à Rome et sur internet pour représenter leurs congénères dans la rencontre préparatoire au prochain Synode consacré aux jeunes, et les thèmes annoncés, n'augurent rien de bon. L'exemple suisse, dans le commentaire d'Aldo Maria Valli (28/2/2018)

Les mots du Pape, pour justifier l'euthanasie Un juge anglais se réclame d'un message de François pour décider, contre l'avis des parents, d'interrompre l'assistance respiratoire à un bébé atteint d'une maladie dégénérative "incurable" (27/2/2018).

Une autre lecture du livre "Il Papa dittatore" L'un des intervenants récurrents, sous pseudo, du blog de Marco Tosatti propose une analyse personnelle intéressante: plus qu'un pape "dictateur", c'est un pape saboteur (25/2/2018)

Un cri de douleur, en provenance de Rome C'est la lettre, datant du printemps 2017, qu'une collaboratrice du Vicariat de Rome a adressée à un site très lu. (20/2/2018)

La terrible "fenêtre d'Overton" Luis Segura, un universitaire espagnol, décrypte les méthoses de manipulation mentale visant à formater l'"opinion publique" pour la rendre réceptive puis docile aux logiques du nouvel ordre mondial (19/2/2018).

Fake new D'autres nouvelles alarmantes sur la santé de Benoît XVI, issues de la pire presse allemande, et comme par hasard relancées par ceux qui l'ont toujours détesté (15/2/2018, mise à jour le 16)

Le triomphe de "l'homohérésie" dans l'Eglise Carlota a traduit le très éloquent (et très inquiétant) constat d'un catholique bolivien très engagé dans la défense de la famille (15/2/2018)

Le lobby gay dans l'Eglise Très dure analyse de Lawrence England, sur son blog <The Bones> après les provocations récurrentes du P. James Martin sur "l'accueil" des homosexuels, et plus récemment le scandale Barros et l'annonce des prédications de Carême pour la Curie (13/2/2018)

Le prédicateur de Carême du Pape Le "poète-prêtre" choisi par François est proche d'une religieuse espagnole qui propage ouvertement une "théologie queer". Portrait, sur le site <Corrispondenza Romana> (12/2/2018)

Relier les points Le Père Ray Blake met bout à bout, sans commentaires (mais ils s'imposent d'eux-mêmes) un certain nombre de faits objectifs qui mènent tous au même but. Au lecteur de tirer ses conclusions (10/2/2018)

Chine: les inepties de Sorondo Le dérapage d'un proche conseiller du Pape vu par R. Cascioli. Si c'est auprès de tels hommes que le Pape s'informe, on comprend mieux sa capitulation devant le régime de Pékin, et le lâchage des catholiques chinois (9/2/2018)

Maradiaga dans la tourmente L'un des principaux conseillers de François impliqué dans un scandale financier dans son propre pays. L'Espresso, qui a soulevé le lièvre, revient à la charge, après les dénégations outrées du cardinal hondurien (8/2/2018)

Le lobby gay a infiltré l'Eglise Les mensonges du Pape à propos du traitement des cas de "pédophilie" au Chili en marge de "l'affaire Barros": très dur commentaire de Riccardo Cascioli (7/2/2018)

"Changement de paradigme" Les attaques contre 'Humanae Vitae' et le démantèlement du magistère de Jean-Paul II. Qui sont vraiment les loups? (6/2/2018)

Changement de paradigme (suite) Les nouveaux "compagnons de route" du Vatican, ou la doctrine sociale de l'Eglise revisitée par l'inénarrable Marcelo Sánchez Sorondo, proche conseiller du Pape, dont le modèle de société est désormais chinois (6/2/2018)

Le Katechon a sauté Quand le Pape n'oppose plus de résistance aux "fleuves boueux" qui dévastent l'Eglise (5/2/2018, mise à jour ultérieure)

Ne touchez pas aux martyrs chinois. Le cri du coeur de Mgr Negri, en réaction aux dernières nouvelles venant de Chine (2/2/2018)

La revanche de Pie IX Le projet de film de Spielberg sur "l'affaire Mortara" bloqué par la sortie concomitante aux Etats-Unis de l'autobiographie du protagoniste (2/2/2018)

Chine: le Pape lâche les catholiques persécutés Le sec désaveu du cardinal Zen par un communiqué du Vatican. Récapitulatif des derniers développements, et le jugement sévère de Riccardo Cascioli (2/2/2018)

Prélude à l'ORU - alias l'Organisation des Religions Unies. A Berlin, un lieu unique pour adorer le Dieu "commun" aux trois religions monothéistes!!! (1/2/2018)

Les FFI, rebuts pour la Nouvelle église? La lettre de l'un d'entre eux à Marco Tosatti (31/1/2018)

"Come la Chiesa fini" Une interview d'Aldo Maria Valli. Histoire d'un "amour trahi" (29/1/2018)

Le double visage de François Portrait inquiétant par Lawrence England, sur le site <That the bones...> (28/1/2018)

Un péroniste au Vatican Réflexion en forme de portrait au vitriol de François par le Père Ray Blake, qu'on a connu plus modéré... (26/1/2018)

Plaidoyer pour le Concile Le Père Scalese répond à un prêtre nostalgique d'avant le Concile, qui voit en Vatican II une catastrophe dont découle de façon exclusive la situation actuelle de l'Eglise. A ne pas manquer (25/1/2018)

Le Pape au Chili Les raisons d'un fiasco, vues par un journaliste argentin (24/1/2018)

Le retard de 200 ans Comprendre la stratégie de François pour adapter l'Eglise au monde. Qu'on déteste ou qu'on applaudisse, aujourd'hui, les choses sont sous les yeux de tous! (24/1/2018)

Fermeture d'une Abbaye trappiste en Allemagne à Mariawald. Commentaire de<Rorate Caeli>, via le blog espagnol <afelantelafe> (24/1/2018)

Fake news? Non: "no news" Un bus de la Marche pour la Vie attaqué par des "antifas" dans l'indifférence complice des médias. Récit de Gabriel Cluzel à lire absolument sur <Boulevard Voltaire> (23/1/2018)

Une critique qui fait mouche Si même ses amis le lâchent... Le cardinal O'Mailey, considéré comme proche de François, s'insurge contre des propos du Pape en défense de Juan Barros un évêque chilien impliqué dans la couverture d'actes pédophiles (22/1/2018)

Anniversaire de la Mort du Roi Homélie de l'Abbé Iborra, le 21 janvier 2017 (21/1/2018)

Noces en avion.Quelques réflexions Le geste du Pape pose de nombreux problèmes, dont celui du message qu'il a voulu envoyer par un geste qui s'avère soigneusement mis en scène (tant pis pour les naïfs!!); et celui d'un Pontife qui peut s'affranchir des règles au gré de ses humeurs (20/1/2018)

Cours accéléré de préparation au mariage Un mariage espress célébré par le pape lui-même, en avion, lors de son périple en Amérique latine. Quelques questions de procédure... (19/1/2018)

L'art d'inverser les accusations L'Archevêque Víctor Manuel Fernández ("Tucho"), au prétexte de défendre la liberté d'expression, s'en prend à ceux qui voudraient réduire au silence les amis les plus radicaux de François. Avec au passage une "pique" aux cardinaux Müller et Sarah (18/1/2018)

Quand le silence du Pape devient complicité Suite de l'affaire de la décoration attribuée par le Saint-Siège à l'icône hollandaise du mouvement pro-avortement (17/1/2017, mise à jour ultérieure)

Quand les gestes contredisent les paroles Revenant sur la distinction honorifique décernée par le Saint-Siège à une une pro-avortement, le Père Scalese souligne le hiatus entre les propos (orthodoxes) du Pape sur les "valeurs non négociables", et ses actes, qui les neutralisent. Et pose LA question: qui commande, au Vatican? (15/1/2018)

Une pro-avortement primée au Vatican. A quel jeu jouons-nous? s'interroge Tommaso Scandoglio sur la Bussola. L'autre question qui se pose est évidemment "Le Pape peut-il ne pas savoir?" (la réponse me paraît évidente) (15/1/2018)

Pourquoi le Pape ne va pas en Argentine (suite) "Il Giornale" ose évoquer les questions qui fâchent... (14/1/2018)

Pourquoi le Pape ne va pas en Argentine A la veille de son voyage au Chili et au Pérou, la question se pose à nouveau. Complément au dossier de Sandro Magister: la lettre des évêque argentins, la réaction d'un catholique argentin désabusé, et un sondage chilien... (13/1/2018)

L'Eglise dans la tempête Deux livres en italien, l'un dont nous avons déjà parlé (Aldo Maria Valli), l'autre qui revient sur la démission de Benoît XVI et le "pontificat d'exception" évoqué par Mgr Gänswein dans un discours mémorable du 20 mai 2016 (12/1/2018)

Le Pape et l'audimat (encore!) C'est au tour du Père Scalese d'analyser, non sans humour, le fiasco de l'émission de télévision dont le Pape était l'invité. Et de revenir, avec une lucidité bienvenue, sur le mythe médiatique de "Benoît XVI, le Pape qui ne plaît pas aux gens" (11/1/2017)

François, un pape extraverti Un extrait du livre "Tramonti" de Marcello Veneziani en 2017 (10/1/2018)

Une nouvelle interview de Mgr Negri Cette fois au quotidien "Libero" (*). Il s'exprime en roue libre et sans langue de bois sur de nombreux sujets, immigration, islam, crise du catholiscisme, identité chrétienne, le Pape, la démission de Benoît XVI ... (9/1/2018)

Quand le Pape... fait le Pape, tout simplement Il y avait de très bonnes choses dans les traditionnels voeux au Corps Diplomatique. Le commentaire intéressant de Giuseppe Rusconi (9/1/2018)

Le Pape n'est rien sans la tradition Une réflexion originale de l'auteur du site <That the bones you have crushed...>, qui développe longuement le paradoxe - apparent - qui fait que, tout en rejetant et renversant la tradition, François s'en sert, et ne vit que grâce à elle (8/1/2018)

François et l'audimat (suite) "Super-Ex", l'un des invités récurrents anonymes de Marco Tosatti sur son blog <Stilum Curiae>, réagissant au flop médiatique de François témoigné par les chiffres imparables de mesures d'audience, revient sur le fameux "Effet Bergoglio" (7/1/2018)

François et l'audimat Comment le catholicisme en crise doit aussi tenir compte d'une chute vertigineuse d'audience... jusqu'au Pape. Décidément, l'effet François n'était qu'un leurre (6/1/2018)

"François, ne nous tourmente pas" Une autre "lettre ouverte à François" : elle est écrite cette fois par ce qu'on appelle communément un "anonyme", un catholique "non adulte", Carlota l'a trouvé dans le courrier des lecteurs du site <adelantelafe.com> (5/1/2018, mise à jour le 6/1)

Une "Lettre ouverte au Pape" Un court livre qui, au vu de la présentation qu'en fait l'auteur au micro de Radio Courtoisie sera un outil efficace pour comprendre comment François seconde, quand il ne les précède pas, les plans du mondialisme. (4/1/2018)

Une interview de Mgr Negri Il est l'un des deux évêques italiens qui viennent de signer la "Profession des Vérités immuables sur le mariage sacramentel" initiée par trois évêques du Kazakhstan. Il répond aux questions de Riccardo Cascioli (4/1/2018)

La vérité sur "l'effet François". En réalité, une déchristianisation sans précédent du monde - occidental en particulier. Une réflexion de Marcello Veneziani (3/1/2018)

Un nouveau livre "contre" le Pape Cette fois, il est l'oeuvre d'un canoniste américain, Phil Lawler, directeur du site <Catholic Culture> - quelqu'un qui n'est pas sédévacantiste (2/1/2018)

Le cardinal Müller s'explique (II) Seconde partie de l'interview à l'hebdomadaire allemand "Die Zeit", traduite par Isabelle. (1er/1/2018)

Le cardinal Müller s'explique (I) Longue interview à l'hebdomadaire allemand "Die Zeit", traduite par Isabelle. Première partie (1er/1/2018)

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.