GG, page 15

15. Un grand leg spirituel

SZ: Tout juste 6 semaines après sa publication, le livre du pape « Jésus » a atteint un tirage de 1,5 millions d’exemplaires. On a l’impression que le pape habille véritablement ce Jésus de neuf.
GG: Le livre Jésus représente la quintessence de la pensée d’un homme qui, en tant que prêtre, théologien, évêque, cardinal et à présent en tant que pape, s’est occupé durant toute sa vie du personnage de Jésus de Nazareth. C’est un grand leg spirituel.

SZ: Qu’appréciez-vous particulièrement dans cet ouvrage ?
GG: Je suis justement en train de le relire encore une fois. Il est profond, tout en étant écrit de manière compréhensible. Il constitue un accomplissement dans la vie d’une personnalité majeure. Cette œuvre se classe dans la tradition des grands « pères de l’Eglise ». Je suis persuadé que ce livre permettra à beaucoup d’hommes de fortifier leur foi et de les ramener à la foi et pas seulement ceux qui appartiennent à une certaine couche intellectuelle, mais encore et surtout aux hommes d’origines et de formations diverses.

SZ: Le théologien Joseph Ratzinger délivre une logique contraignante : ce Jésus est quelqu’un qui a tous les pouvoirs, le maître de l’univers, Dieu lui-même fait homme.
Jésus de Nazareth devait d’ailleurs déclencher une révolution.
GG: Oui mais une révolution sans effusion de sang.



<<   >>   |<