Der Bruder des Papstes

Nul n'ignore la belle relation fraternelle qui unit le Saint-Père à son frère, Georg Ratzinger, dont il a été souvent question ici.
Cet homme de 84 ans, cultivé, plein d'humour et musicien doué, a aussi une fraîcheur d'âme, une candeur, une simplicité, qui me touchent beaucoup.

Il a passé le mois d'Août à Castelgandolfo, et a eu l'occasion de s'exprimer sur les critiques dont son frère est l'objet.
Ce qu'il dit est d'une grande sagesse. Je devrais sans doute m'en inspirer... (source: Site Petrus, ma traduction)
------------------------
"Sans critique, ce ne serait pas un bon Pontificat, et puis, des voies dissonnantes étaient déjà dans l'air: Jésus lui-même a eu des ennemis".
Ainsi s'exprime sur un site allemand le fère de Benoît XVI, Mgr Georg Ratzinger. "Bien sûr, que ma vie privée a été changée, a répondu le vieux prêtre à une demande explicite. "D'une certaine façon, elle a été gâchée depuis son élection comme Pape, parce que ni lui ni moi n'aimons être sous la lumière des projecteurs. Les feux de la rampe ne font pas partie de ma nature, mais les liens fraternels sont restés grâce à Dieu inchangés".

Mgr Ratzinger confirme que certaines attaques contre le Pape l'ont blessé. "Quelques critiques m'ont touché, et puis à présent, je n'y fais plus attention. Je n'ai de contacts qu'avec les gens qui aiment mon frère, le reste ne m'intéresse pas, je veux oublier les choses négatives, je ne veux même pas y penser si peu que ce soit; du reste, un Pontificat sans critiques ne serait pas un bon Pontificat, même le Christ eut des détracteurs, et des ennemis".
--------------------------


Un livre exclusivement consacré à sa personnalité et à sa remarquable carrière de musicien, vient d'être publié en Allemagne, sous la signature d'un journaliste, Anton Zuber.
Il a été officiellement présenté au Saint-Père lors du séjour à Castelgandolfo.



 

Le livre est disponible sur Amazon.de.
Le dernier chapitre est consacré à la visite de Benoît XVI à Ratisbonne, le Mercredi 13 octobre 2006.

Sur cette visite mémorable, voir ici: Voyage en Bavière.

Mon traducteur habituel a accepté de le traduire pour moi. C'est une succession d'anecdotes sympathiques et touchantes.
Je tape son travail manuscrit à mon rythme, car c'est assez long...

Lire ici: Der Tag der Brüder (la journée des frères)



 

Interrogé, le Pape répond "a braccio"
Dialogue avec les orthodoxes