Réflexions de Benoît

Au moins à deux reprises chaque semaine, lors de l'Angelus, puis de l'Audience générale du mercredi, mais aussi lors de multiples rencontres et audiences privées, une grande voix s'élève au dessus de la mêlée, et tente de se faire entendre. Elle nous répète inlassablement le message du bien. Elle a souvent des envolées poétiques stupéfiantes.
Elle témoigne aussi de la grande sensibilité de l'homme qu'est notre Pape.
Elle est peu relayée par les medias français, ou trop souvent noyée par des détails qui l'étouffent...


 

Je vais tenter, avec cette nouvelle rubrique, d'extraire de temps en temps des innombrables textes, discours, conférences du cardinal Ratzinger, puis du Pape Benoît, quelques bouts de phrases propres à alimenter notre réflexion, à aider notre esprit à prendre son envol, et nous-mêmes à trouver le bon chemin.
Parmi ces joyaux, certains figureront déjà, à coup sûr, à d'autres endroits de ces pages (*).
Peu importe. Cela me donne l'occasion de ressortir cette opportune citation de Louis de Bonald, elle aussi à l'honneur ici: « Entre l’inconvénient de se répéter, et celui de n’être pas entendu, il n’y a pas à balancer ».
Je pourrais presque dire que je vais confier le choix "au hasard", (mais bien sûr, ce ne sera pas tout à fait vrai) car rien de ce qu'il dit ne laisse indifférent...
-----------------



(*) C'est l'occasion de reparler des livres d'entretien, avec Peter Seewald et Vittorio Messori, plus accessibles, évidemment que les ouvrages de théologie, mais néanmoins très denses.
Je pense particulièrement à "Le sel de la terre", disponible dans beaucoup de librairies et donc relativement facile à se procurer .
C'est un livre qu'il n'est pas nécessaire de lire de façon linéaire, et en ce sens, c'est un vrai livre de chevet.
Je ne me lasse pas de le (re)découvrir, il m'accompagne partout.


 

Tous les articles

Laïcité C'est un sujet d'actualité. Voici la définition qu'en donnait Benoît XVI en décembre 2006 (26/12/2007)

La crèche et le sapin "L'arbre et la crèche appartiennent à la féerie de Noël qui est le patrimoine spirituel des communautés chrétiennes" (16/12/2007)

Ecologie: la famille a besoin d'une maison Une autre conception de l'écologie... "Famille humaine, communauté de paix": le message du Saint-Père pour la journée mondiale 2008 de la paix (11/12/2007)

Les enfants, trompés par des adultes sans scrupule De l'Angelus du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception (10/12/2007)

Dieu nous visite mystérieusement ... dans l'épreuve et dans la maladie. Extrait de l'homélie du 2 décembre 2007, devant les malades de l'hôpital de l'ordre de Malte. (4/12/2007)

Théologie et poésie Audience du 28 novembre, catéchèse sur Ephrem (29/11/2007)

Un style simple ... et l'hommage aux humbles. Catéchèse sur Afraate, 21 novembre (22/11/2007)

Education chrétienne Lors de l'Audience du 14 novembre, Benoît poursuit la catéchèse sur Saint-Jérôme (15/11/2007)

Marie, maîtresse d'école Aux évêques portugais, en visite ad limina, le 10 novembre (12/11/2007)

Hommage aux morts de la 2ème guerre mondiale Les morts de la guerre nous parlent... Discours prononcé par le Cardinal Ratzinger le 5 juin 2004 au cimetère allemand de Caen (11/11/2007).

Providence Je suis conduit par une lumière "prévoyante"

La puissance morale de la foi chrétienne L'histoire des grandes dictatures athées de notre siècle montre que la chute de l'Église, le déclin et l'absence de la foi précipitent le monde vers des abîmes...

Ecologie spirituelle Il me semble évident qu'en fait c'est l'homme qui menace d' ôter à la nature son souffle de vie. Et que la pollution de l'environnement extérieur, que nous subissons, est le miroir, le trop-plein de la pollution de l'environnement intérieur, à laquelle nous ne prêtons pas assez attention.

Le baiser du Saint-Père Chers jeunes, je termine ici, non sans vous avoir embrassés auparavant avec un coeur de père....

Le disciple aimé Celui qui éduque à la foi ne peut pas risquer d'apparaître comme une sorte de clown, qui récite un rôle "pour faire son métier"...

Ecologie humaine Aujourd'hui, nous voyons tous que l'homme pourrait détruire le fondement de son existence, sa terre...



Marie, maîtresse d'école
Ecologie spirituelle