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| Spe Salvi |
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Une lecture sans commentaire
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... par un "lecteur de base", ni théologien, ni philosophe: ------------------ Depuis longtemps, une certaine idéologie veut convaincre le "peuple" que la religion est son opium: la religion qui lui promet le bonheur dans l'autre monde, façon de lui signifier qu'il n'y a rien à attendre de celui-ci, et donc rien d'autre à faire que se soumettre au "pouvoir" (quel qu'il soit) pour être exploité ici-bas. C'est la forme la plus simpliste de l'idéologie marxiste, mais son côté rudimentaire ne l'a pas empêchée de faire les dégâts que l'on sait. Entre autres méfaits, elle a tué l'espoir (l'espérance?), et créé la révolte. Il me semble que l'encyclique du Saint-Père tente de répondre point par point à ces arguments. C'est du moins ce que je comprends. ------------------ Le texte est par moments trés savant, et par moments très simplement narratif, comme dans l'histoire de Sainte-Bakhita.
Document pdf ici: spesalvi.pdf [393 KB]
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Le Saint-Père nous explique
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et son "introduction" est aussi le meilleur des commentaires:
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« SPE SALVI facti sumus » – dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi .
Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut n'est pas une simple donnée de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent: le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement: mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés? Et de quel genre de certitude est-il question?
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