Benedictus, une année avec Benoît XVI

Vient de paraître, aux éditions "Magnificat": un livre magnifique, une très belle édition d'un prix modique, 366 méditations du Saint-Père, illustrées de détails de chef-d'oeuvre de l'art sacré.
Ouvrage réalisé sous la direction de Peter John Cameron, O.P. (*)
Voir ici: http://www.decitre.fr/livres/





Pour en savoir plus sur les relations que le Saint-Père entretient avec l'art en général, et l'art pictural en particulier, on (re)lira cet article de Sandro Magister, disponible ici: Un Américain à Florence réécrit l’art sacré italien

Préface du livre

L'héritage théologique du pape Benoît XVI
Le pape théologien
---------------------

Aucun pape des temps modernes n'a atteint la chaire de Pierre avec un corpus de publications théologiques aussi important que Joseph Ratzinger. Il a écrit plus de quatre-vingt-cinq livres et plus de cinq cents articles et essais. Bien que le pape Benoît XVI soit compétent dans un grand nombre de domaines, la majorité de ses écrits fait ressortir sa compétence professionnelle de théologien.

Avant d'être reçu à l'Académie pontificale des sciences, le cardinal Ratzinger faisait remarquer en 2002: « J'ai fait mes études philosophiques et théologiques immédiatement après la guerre, de 1946 à 1951. À cette époque, la formation théologique à la faculté de Munich était largement déterminée par le mouvement biblique, liturgique et cecuménique de l'entredeux-guerres ». Joseph Ratzinger s'est employé à ces disciplines théologiques, qui le préparaient à relever les défis de l'Église du XXIe siècle. On peut discerner dans ce programme d'études la main de la providence divine, à l'oeuvre dans la vie d'un homme qui deviendra pape.

Les théologiens professionnels pourront reconnaître ce que le pape lui-même a décrit récemment comme le « caractère inachevé » de son ceuvre. Cet inachèvement que Benoît XVI assigne à ce long travail théologique accompli n'est toutefois pas un signe d'échec. Il songe, en disant cela, à ce qui aurait pu se passer s'il n'avait pas eu à assumer des responsabilités autres que celles d'un professeur d'université.

En effet, Joseph Ratzinger a été appelé à assumer un service pastoral dans l'Église, d'abord comme cardinal-archevêque de Munich et, peu de temps après, comme préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi. Il ne fut donc pas en mesure de compléter cet ensemble systématique de théologie catholique, qui trouve un modèle original dans la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin. Le pape considère cependant que ses écrits « forment en quelque sorte un tout unifié ».

La théologie du pape

Cependant, le pape Benoît XVI a pratiquement trouvé l'occasion d'écrire sur à peu près tous les sujets intéressants, avec la plume d'un véritable théologien catholique.

Une manière d'identifier quelques thèmes centraux qui émergent des réflexions théologiques de Joseph Ratzinger est de se rappeler les influences qui ont entouré ses premières études théologiques : les Saintes Écritures, la liturgie sacrée et l'oecuménisme.

Les Saintes Écritures mènent au Christ. Joseph Ratzinger prend au sérieux l'insistance des Pères de l'Église sur l'unité de l'Ancien et du Nouveau Testament. Cette unité met en lumière la place centrale de Jésus Christ dans le salut du monde. Personne n'est sauvé sans une foi au moins implicite dans l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes, qui d'une certaine manière les associe dans la communion universelle que nous appelons l'Église.

La liturgie de l'Église trouve sa source dans l'eucharistie. On dit qu'il a fallu persuader le pape Benoît XVI de célébrer la messe inaugurale de son pontificat sur la place Saint-Pierre. Il aurait préféré célébrer la messe à l'intérieur de la basilique vaticane pour rendre visible le fait que le Christ se tient au centre de toute action liturgique efficace que l'Église célèbre. Chaque être humain est appelé à participer à l'oblation que le Christ a fait de lui-même à son Père et qui est commémorée et actualisée au cours de la messe.

L'oecuménisme a pour but de révéler que l'unique Église du Christ se doit de communiquer le don de salut à l'ensemble de l'humanité. Il n'y a qu'une communauté de salut. Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l'Église chez Saint-Augustin, tel est le titre de la thèse de doctorat de Joseph Ratzinger. Au cours de ses premières années d'études, l'un de ses principaux centres d'intérêt était de relever la place que tient l'Église parmi les nations, attirant l'attention de ses contemporains sur les réflexions de saint Augustin exposées dans ses chapitres sur la Cité de Dieu et la cité de l'homme.



La mission du pape

Tout catholique, selon sa vocation propre, se doit de faire sienne la mission du pape.

Le Benedictus offre, à ceux qui n'ont pas le temps de lire tout ce qu'a écrit le pape Benoît XVI, un moyen d'entrer dans la richesse textuelle de son approche de la vérité divine. Le père Peter John Cameron, O.P., qui étudie depuis longtemps les écrits de Joseph Ratzinger, a rassemblé ces écrits, comme source d'une méditation quotidienne. En gardant le Benedictus à proximité et en s'y référant fréquemment, les catholiques redécouvriront les principaux thèmes de la foi catholique.

Ceux qui feront un usage fructueux de ces lectures quotidiennes des écrits du pape Benoît XVI contribueront à compléter dans leur propre vie et leur propre vocation, ce que, pour des raisons connues de Dieu seul, Joseph Ratzinger a laissé comme « inachevé ».

Père Romanus Cessario, O.P. (*),
éditeur pour MAGNIFICAT et professeur de théologie
au séminaire Saint John's, Boston (États-Unis).


----------------
(*)
O.P.: Dominicain (abréviation pour "ordre des prêcheurs")