L'été de Benoît XVI

Mon amie JLD feuillette l'album des "vacances" de Benoît, et me communique ses impressions. (25/8/2008)



Voir aussi: La bonté, la simplicité, la bienveillance et Fin, serein, gentil et délicat .

Mon amie me fait part de son inquiètude avant la venue du Saint-Père en France. Elle constate la partialité des medias, et la tiédeur du clergé... Et elle s'interroge: recevra-t'il l'accueil qu'il est en droit d'attendre de cette "terre de vaste culture" - qu'il aime, et qu'il connaît bien?
Je partage ses doutes, mais j'ai décidé d'être optimiste.
Comme certains ne cessent de le répéter: nous serons tous surpris!





L'été pour Benoît XVI a été morcelé mais fort heureusement il paraît être bien.

Les JMJ en Australie ont été une réussite et ont montré un Pape qui s'épanouit lorsqu'il se sent entouré par de la compréhension, de l'affection et ce lointain pays a su lui offrir tout cela.

A Bressanone Benoît XVI a retrouvé un lieu familier qu'il aime et la présence discrète et affectueuse de ses hôtes n'a fait qu'ajouter à sa joie. La mort de Mgr Egger m'a attristée; j'aimais le beau visage souriant de cet homme aux côtés de notre Pape. On le sentait bienveillant, attentif, comblé de pouvoir offrir à Benoît XVI tout ce dont il pouvait avoir besoin. C'est une constante que l'on retrouve dans les sourires qui se posent sur cet homme en blanc si effacé, si humble et fragile. Il est doux mais cette douceur n'est pas de la mièvrerie, de la fuite devant l'autre. Il sait être ferme mais sa bienveillance naturelle doit décrisper bien des situations. Sur une grande photo parue dans le Figaro Magazine j'ai beaucoup aimé le sourire de Mgr Schönborn regardant le Pape légèrement en retrait lors de la longue montée à l'autel pour la messe de clôture des JMJ; sur ce même cliché Benoît XVI, plein d'allant, paraît très heureux et pas fatigué.

Maintenant il continue ses vacances avec son frère à Castel Gandolfo.
Merci pour pour toutes les photos que vous nous communiquez. Celle que vous avez prise est très réussie et je trouve que le sourire de Benoît XVI respire le bonheur, le bien-être.
L'affection de ces deux frères est touchante. Malgrè la distance qui les sépare sur le plan hiérarchique on perçoit l'étroite connivence qui les unit. Cette élection qui a tant inquiété Mgr Georg Ratzinger ne les a pas séparés et c'est très beau. Les paroles prononcées par le Saint-Père le 21 Août sont une preuve éclatante de sa sensibilité pleine de retenue; il n'est pas donné à tout le monde de dévoiler avec emphase des sentiments qui ne sont pas, pour autant, plus intenses.

Le voyage en France se rapproche et là j'avoue être inquiète. Une amie italienne me dit d'être sereine et je voudrais bien la croire lorsqu'elle affirme que la France saura bien accueillir le Souverain Pontife car cette terre a une vaste culture. Lorsque je lis la prose des médias français je me demande si nous parlons du même pays.

....
Sur le plan de la logistique tout sera parfait sans aucun doute mais j'ai peine à croire qu'il trouvera la chaleur de l'accueil des USA, de l'Australie,de Bressanone, de Castel Gandolfo. Les communiqués du clergé sont très timorés. ...
Ai-je vraiment tort d'être anxieuse?



Fin, serein, gentil et délicat

Version imprimable