La main tendue aux lefevbristes

Dernières nouvelles d'Italie... (26/6/2008)



Paolo Rodari, à son tour "dice la sua" à propos de la réintégration de la Fraternité Saint-Pie X dans la communion avec Rome.
On peut évidemment penser qu'il prend ses désirs pour des réalités, et que la Fraternité Saint-Pie X l'a éconduit comme elle l'aurait fait avec n'importe quel journaliste (ce qu'il n'est à l'évidence pas)...
Article en italien ICI.

Traduction



Quand Mgr Fellay ne répond pas au téléphone
--------------
Comme beaucoup de lecteurs [du blog Palazzo Apostolico] m'ont posé la question, je donne mon sentiment:

Première considération: Je ne sais pas si les lefebvristes vont accepter les conditions du Saint-Siège. Je sais qu'une occasion semblable ne se reproduira probablement plus. Et je sais que, s'ils n'acceptent pas, ils pourraient perdre quelques fidèles qui les suivent principalement parce qu'ils veulent participer à la messe selon le rite antique. Mais cette messe, aujourd'hui, on peut aussi la trouver ailleurs, grâce au motu proprio "Summorum Pontificum".

Seconde considération: une minuscule indication sur le fait que, probablement, les lefebvristes accepteront les conditions du Saint-Siège, (ou, au moins, qu'ils y pensent sérieusement) m'est arrivée par un coup de téléphone que j'ai passé hier à Ecône, siège de la fraternité Saint-Pie X. Comme les autres fois, dans le passé, j'ai demandé à parler à Mgr Fellay. D'habitude, surtout quand il s'agissait de réaffirmer qu'il n'y avait rien de neuf concernant leur retour dans l'Eglise, il me répondait tout de suite.
Hier, au contraire, il m'a fait savoir qu'il n'avait rien à me dire.
Peut-être est-il en train de réfléchir sérieusement à l'idée d'accepter les conditions du Vatican, mais qu'il ne veut pas le dire?



Et de son côté, Andrea Tornielli complète son billet d'hier avec les propos du Père lombardi, répondant aux questions (tardives) des journalistes français.
http://blog.ilgiornale.it/tornielli/2008/06/25/il-bivio-di-monsignor-fellay/



Répondant aux questions des journalistes français sur ce sujet, le directeur de la Salle de presse du Vatican, le père Lombardi, a fait la déclaration suivante:
« La reconnaissance du Concile Vatican II comme vrai concile oecuménique de l'Église, et la reconnaissance de la validité de la Messe célébrée selon la liturgie rénovée après le Concile ne sont pas absolument pas remises en question.

Les cinq points cités par Tornielli - comme cela apparaît du reste dans leur teneur-même - concernent seulement les conditions minimum pour que puissse s'instaurer un rapport caractérisé par le respect et la disponibilité envers le Saint-Père, et par un esprit ecclésial constructif.
Ils sont donc d'une autre nature et c'est pour cela qu'ils ne font pas référence au Concile et à la liturgie, et non pas parce que ces sujets ne restent pas fondamentaux.
Il est évident que le Pape désire tendre la main afin que soit rendu possible le retour dans la communion, mais pour que les pas nécessaires puissent se faire il faut que cette offre - cette « main tendue » - soit reçue avec une attitude et un esprit de charité et communion. C'est à cela, évidemment qu'invitent les cinq points cités ».



Petite remarque...

On peut quand même s'étonner qu'à propos de cette question franco-française, ce soit les italiens qui aient fait l'info.
Imagine-t'on la même chose avec John Allen, par exemple, sur une question qui concernerait essentiellement l'Amérique?



Bilan du voyage aux Etats-Unis (V)
Le Pape de Sant'Egidio

Version imprimable