Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Pie XII: ce qu'a dit Benot XVI

Il faut relire attentivement un discours récent, et l'homélie de la messe commémorative (20/10/2008)

Ce n'est pas à proprement parler une "nouvelle", puisque ces documents sont disponibles depuis plusieurs jours, et ont déjà été abondamment repris ici et là.
Mais beaucoup parmi ceux qui critiquent Benoît XVI (et même parmi ceux qui se rangent derrière lui), ne se sont sans doute même pas donné la peine de lire ses récentes interventions en défense de Pie XII.
D'un côté, il y a ceux qui s'y opposent frénétiquement, et parmi eux, pas seulement des repésentants de la communauté juive.
De l'autre, ceux qui voudraient que le pape aille de l'avant envers et contre tout, et qui commencent déjà à clamer leur déception devant ce qu'ils n'hésitent pas à qualifier de reculade. Il n'y a pas besoin de se demander dans quelle partie de l'échiquier on les trouve - hélas!

C'est donc le moment de relire, sur le site du Vatican, à la lumière des derniers évènements d'une part le discours que le Saint-Père a prononcé le 18 septembre dernier devant les participants au symposium de la fondation "PAVE THE WAY " qu'il avait reçu en audience à castelgandolfo, d'autre part l'homélie lors de la messe du 9 octobre à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Pie XII .
Ils ne laissent aucun doute sur les sentiments personnels du saint-Père.

Il avait dit lors de l'homélie de la messe d'intronisation qu'il n'avait pas été élu pape pour faire sa propre volonté: c'est ce qui se confirme ici.
Il avait dit aussi: "Priez pour moi afin que je ne me dérobe pas par peur devant les loups". C'est ce que nous devons faire, en effet.

Version imprimable

Pressions Dans les coulisses du synode