Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Encore une fin de semaine très chargée

Vêpres avec Bartolomeo, visite pastorale à Pompéi... (20/10/2008)

Le Saint-Père a connu encore une fois (Fin de semaine chargée pour Benoît XVI ) une fin de semaine chargée.

N'ayant pas eu la possibilité de suivre les évènements en direct, j'ai essayé de me rattapper avec les photos, et j'ai extrait du bulletin du Vatican (VIS) quelques faits remarquables (c'est évidemment irrévérencieux de s'exprimer ainsi, car tous le sont, mais d'autres sites ont fait ou feront un compte rendu exhaustif).

Bartolomeo 1er s'adresse aux Pères Synodaux

Précédent

18 octobre - Papacy and the Vatican on Yahoo

Suivant


1. Samedi soir:
-----------------
Un fait sans précédent sous cette forme.
A 17 h, à la Chapelle Sixtine, Benoît XVI a présidé les vêpres en présence des Pères synodaux.
Après la liturgie, il a passé la parole au Patriarche oecuménique de Constantinople qui, pour la première fois de l'histoire, s’est adressé à un synode de l’Eglise catholique romaine.
"Cela me donne donc, a dit Bartolomeo Ier, l'occasion de faire partie de la vie de l’Eglise soeur à son plus haut niveau. Je considère cela comme une manifestation de l'oeuvre du Saint Esprit qui conduit nos Eglises à des relations réciproques plus étroites et plus profondes et comme une étape importante en vue de la restauration de notre pleine communion. Il est bien connu que l’Eglise orthodoxe attache une importance ecclésiologique fondamentale au système synodal... En ayant aujourd’hui le privilège de m'adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Eglises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l’Eglise."
...
Benoît XVI a souligné l'importance de ces réflexions pour le travail synodal, disant sa joie d'avoir fait ainsi une nouvelle expérience d'unité.
"Si elle n'est pas encore parfaite, elle est authentique et profonde", a dit le Pape à l'adresse de son hôte. "Vos Pères de l'Eglise sont les nôtres, comment ne serions-nous pas frères!".

Pélerinage à Pompéi

Précédent

Pompéi, 19 octobre

Suivant


2. Dimanche:

-------------
Benoît XVI s'est rendu en pélerinage à Pompéi au sud de Rome, où il a célébré la messe devant le sanctuaire de la Vierge du Rosaire.
Il y a redit la valeur de la prière du Rosaire (une prière dont on sait qu'elle est chère à son coeur), et son attachement à la famille, à propos de la béatification des parents de sainte-Thérèse de Lisieux.
Lorsqu'il les évoque, eux qui " par leur vie de couple exemplaire, ont annoncé l'Evangile du Christ. Ils ont vécu ardemment leur foi et l'ont transmise dans leurs familles et dans leur entourage ", comment ne pas penser à ses propres parents?

J'aime signaler que dans le mot de bienvenue qui sert d'introduction à l'homélie proprement dite, il a laissé parler son coeur. Il ne le fait pas si souvent de cette façon, mais il a dû recevoir un accueil très chaleureux.
La version italienne de l'homélie, sur le site du Vatican, contient en effet ces mots:
------------------
Grazie, cari fratelli e sorelle, per la vostra accoglienza! Vi abbraccio tutti con affetto paterno, e vi sono riconoscente per le preghiere che da qui fate salire incessantemente al Cielo per il Successore di Pietro e per le necessità della Chiesa universale.
-------------------
Et au moment de prendre congé, il récidive:
Selon le quotidien Il Mattino, cité par Raffaella (ma traduction):
-------------------
Un pèlerinage de prière. Une visite pastorale d'une forte portée spirituelle. Mais aussi une rencontre d'amour, et d'attention pour la réalité de la région de Capanie, aux multiples implications symboliques : « le moment est venu de mon départ, mais avec le coeur je reste toujours près de vous, de cette terre, de ces gens pleins de foi et de charité. Je remercie votre communauté, qui est fidèle à la Sainte Vierge, et donc disciple de la paix et de l'amour. Au revoir ! ».
C'est un petit hors programme spontané empreint de tendresse, le salut, qu'hier, Benoît XVI a adressé à Pompei, bras tendus, sur le parvis du sanctuaire de le Bienheureuse Vierge du Rosaire : presque comme s'il embrassait les fidèles qui jusqu'au bout l'ont acclamé, rassemblés sur la place Bartolo Longo, du nom du fondateur de la « ville nouvelle » bâtie sur les cendres de l'ancienne ville romaine, site archéologique visité par 3 millions de visiteurs annuels, qui jouxte le plus important sanctuaire marial d'Italie, avec un flux de 4 millions de pèlerins.



Résumé

D'après VIS
---------------
Dans son homélie, le Saint-Père a évoqué l'œuvre apostolique du bienheureux Bartolo Longo, fondateur de la nouvelle Pompéi.
Tout comme saint Paul, il "s'est transformé de persécuteur de l'Eglise en apôtre", parce qu'il s'était "éloigné de la foi chrétienne en devenant un militant anti-clérical et en s'adonnant au spiritisme et à la superstition... Par sa conversion personnelle, il rend témoignage de cette force spirituelle qui transforme l'homme intérieurement et le rend capable de faire des grandes choses selon le dessein de Dieu... "
En conclusion de l'homélie, Benoît XVI a rappelé l'importance de la prière du Rosaire qui "est une prière contemplative accessible à tous, grands et petits, laïcs et clercs, instruits et incultes. Elle est le lien spirituel avec Marie pour rester unis à Jésus, pour lui ressembler, pour faire nôtre ses sentiments et se comporter comme lui s'est comporté. Le rosaire est l'arme spirituelle dans la lutte contre le mal, contre toute violence, pour la paix dans les cœurs, dans les familles, dans la société et dans le monde".

A l'issue de la messe, lors de la prière de l'Angelus, le Saint-Père a évoqué la béatification ce jour à Lisieux de Louis Martin et Zélie Guérin, parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus déclarée par Pie XII patronne des missions.

Ils "ont accompagné et partagé par leur prière et par leur témoignage évangélique" le chemin de la sainte.

"J'aimerais ajouter - a dit Benoît XVI- une autre intention qui me tient beaucoup à cœur: la famille dont le rôle est fondamental dans l'éducation des enfants à un esprit universel, ouvert et responsable envers le monde et ses problèmes, ainsi que dans la formation des vocations à la vie missionnaire".
Il a invoqué la protection de la Vierge de Pompéi sur tous les noyaux familiaux du monde "en pensant déjà à la VIème Rencontre mondiale des familles prévue à Mexico en janvier 2009".
Enfin, Benoît XVI s'est adressé en français aux pèlerins réunis à Lisieux en disant que les nouveaux bienheureux "par leur vie de couple exemplaire, ont annoncés l'Evangile du Christ. Ils ont vécu ardemment leur foi et l'ont transmise dans leurs familles et dans leur entourage".

En fin d'après-midi, et avant de regagner le Vatican en hélicoptère, le pape a récité le chapelet avec les fidèles rassemblés dans la basilique de la Vierge du Rosaire,
Au cours de la méditation qui a précédé la prière mariale, le Pape a rappelé son attachement à la prière du Rosaire:
"Cette prière mariale populaire est un moyen spirituel précieux pour grandir dans l'intimité avec Jésus et pour apprendre, à l'école de la sainte Vierge, à accomplir toujours la volonté divine.
Mais pour être des apôtres du Rosaire,
il faut faire l'expérience personnelle de la beauté et de la profondeur de cette prière, simple et accessible à tous...
Le rosaire est une école de contemplation et de silence. A première vue, cela pourrait sembler une prière qui accumule les mots et donc difficilement conciliable avec le silence qui est justement recommandé pour la méditation et la contemplation. En réalité, cette répétition cadencée de l'Ave Maria ne perturbe pas le silence intérieur, elle le rend au contraire nécessaire et le nourrit".

Version imprimable

Dans les coulisses du synode Un Vatican II pour l'islam