Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Un discours informel du Saint-Père (II)

Aux enfants de l'Action catholique Italienne (20/12/2008)

Tout ce qui a été dit ici dans le préambule (Un discours informel du Saint-Père) reste totalement vrai, bien sûr.
Sauf qu'en plus, le Saint-Père s'adresse à des enfants, et on sait combien il excelle à cet exercice.
Le ton et les images sont craquants au possible. Je ne trouve pas d'autre mots.

Et il leur confie:
"Je suis sûr aussi que vous prierez pour moi, en m'aidant ainsi dans le devoir pas facile que le Seigneur m'a confié. "!!

Ma traduction, d'après le texte en italien sur le site de Raffaella

Précédent

Suivant


Audience à une délégation d'enfants de l'Action Catholique Italienne (ACR),
20 décembre 2008

-------------------

Chers enfants,

Je suis très content que cette année encore, à la veille de la sainte fête de Noël, vous soyez venus égayer de votre présence ces palais solennels, dans lesquels par ailleurs il y a toujours la joie de servir le Seigneur. Je salue avec vous vos éducateurs, le Président de l'Action Catholique Italienne, l'Assistant général et votre nouvel Assistant national, don Dino.

Beaucoup de gens disent que les enfants sont capricieux, qu'ils ne sont jamais contents, qu'ils consomment les jeux les uns après les autres sans jamais être satisfaits.
Vous, au contraire, vous dites à Jésus: Tu me suffis !
Ce qui signifie : Tu es notre ami le plus cher, qui nous tient compagnie lorsque nous jouons et lorsque nous allons à école, lorsque nous sommes à la maison avec nos parents, nos grands parents, nos petits frères et petites soeurs et lorsque nous sortons avec nos amis. Tu nous ouvres les yeux, pour prendre conscience de nos camarades tristes, et de tous les enfants du monde qui souffrent de la faim, la maladie et la guerre. Tu nous suffis, Seigneur Jésus, Tu nous donnes la joie vraie, qui ne finit pas comme nos jeux, mais nous descend dans l'âme et nous rend des bons. Tu nous suffis surtout lorsque nous te prions, parce que Tu écoutes toujours nos prières, que nous faisons afin que le monde devienne plus beau et meilleur pour tous. Tu nous suffis, parce que tu nous pardonnes lorsque nous faisons des bêtises; Tu nous suffis, parce que si nous nous perdons, tu viens nous chercher et tu nous prends dans tes bras comme tu l'as fait avec la brebis qui s'était égarée. Tu nous suffis parce que tu as une Maman très belle, qu'avant de mourir en croix, tu as voulu faire devenir aussi notre Maman.

Chers petits amis, voulez-vous aider aussi vos camarades à être ainsi avec Jésus ? Un enfant de l'ACR est quelqu'un qui, lorsqu'il va vers Jésus, aime emmener également un ami avec lui, parce qu'il veut le lui faire connaître ; il ne pense pas seulement à lui-même, mais il a le coeur grand et attentif aux autres. Vous avez des éducateurs qui vous aident à vivre ensemble, à prier et à croître dans la connaissance de l'Évangile. L'Action Catholique a comme but vrai celui de vous aider à devenir saints ; pour cela, il vous aide à rencontrer Jésus, à aimer son Église et à vous intéresser aux problèmes du monde. N'est-il pas vrai que vous vous engagez pour des enfants et garçons plus malchanceux que vous ? N'est-il pas vrai qu'avec le « mois de la paix », vous pouvez aussi faire apprécier la paix à de nombreux adultes, parce que vous savez vivre en paix entre vous ?

Oui, chers enfants, vous pouvez prier le Seigneur afin qu'il change le coeur des fabriquants d'armes, fasse revenir les terroristes à la raison, convertisse le coeur de ceux qui pensent toujours à la guerre et aide l'humanité à construire un avenir meilleur pour tous enfants du monde.

Je suis sûr aussi que vous prierez pour moi, en m'aidant ainsi dans le devoir pas facile que le Seigneur m'a confié.
Quant à moi, je vous assure de mon affection, de ma prière, tandis que maintenant, je vous bénis volontiers ainsi que toutes les personnes qui vous ont chères.
Bon Noël à vous, à vos familles et à tous les enfants de l'Action Catholique !

© Copyright 2008 - Librairie Editrice Vaticane

Précédent

Suivant

Photos: Fotografia Felici.

Version imprimable

Un discours informel du Saint-Père Le Pape et les droits de l'homme