Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Une claque du Pape à la gauche libérale

... à propos des "couples de fait". C'est ainsi que Massimo Introvigne voit l'homélie du Saint-Père, dimanche 5 juin, à Zagreb. (7/6/2011)

-> Lire ici:
Messe à Zagreb

Certes, Massimo Introvigne pense en particulier à la situation en Italie (même s'il précise que le pape s'adresse au monde entier), mais il n'est pas nécessaire de faire un gros effort d'imagination pour voir que nous sommes aussi concernés.
Il y a juste le mot "claque" (en italien "schiaffo") qui me chiffone un peu, car il ne correspond ni au tempérament ni aux habitudes du Saint-Père.

Article sur Il Giornale.
Ma traduction.

Sur les "couples de fait" {ndt: faut-il traduire par "concubinage", ou DICO, càd la version italienne du PACS?} la claque du pape à la gauche libérale

Massimo Introvigne
Il Giornale, 6 juin 2011
--------------------
Après l'euphorie des catholiques «progressistes» pour les nouvelles avancées rouges, on voit émerger l'inquiètude de Benoît XVI: des unions civiles à l'euthanasie, les valeurs «non négociables» sont menacées.

Le voyage du Pape en Croatie a eu, c'est lui-même qui l'a dit, la conscience comme "thème central". Un thème qui risque d'avoir un impact immédiat sur la vie culturelle et politique: en Italie aussi, où justement sur les thèmes de «conscience» comme l'euthanasie ou la reconnaissance des unions de fait, les catholiques orientés à gauche sont unis en une combinaison étrange avec ceux qui soutiennent des points de vue opposés au leur. "La qualité de la vie sociale et civique, la qualité de la démocratie, a dit le Pape (ici) dépendent en grande partie de ce "point critique" qui est la conscience, de la façon dont elle est comprise.
Si la conscience, selon la pensée moderne prédominante, est réduite au domaine du subjectif, où sont reléguées la religion et la morale, la crise de l’Occident n’a pas de remède et l’Europe est destinée à la régression. Si au contraire la conscience est redécouverte comme lieu de l’écoute de la vérité et du bien, lieu de la responsabilité devant Dieu et devant les frères en humanité – qui est la force contre toute dictature – alors il y a de l’espérance pour l’avenir
". Aujourd'hui, pour beaucoup, la conscience signifie que chacun fait ce qu'il veut, selon ses pulsions et ses désirs. Pour la grande tradition classique et chrétienne, au contraire, la conscience est le lieu où entendre la vérité et le bien, la voix qui vous incite non pas à faire ce que vous voulez, mais ce que vous devez. De ces deux concepts de la conscience naissent deux conceptions opposées de la famille et de la politique, et le fait que le Pape considère les deux positions comme opposées met en crise les alliances transversales telles que celles qui, dans la gauche italienne unissent libertaires laïcistes et catholiques progressistes.

Célébrant la Messe pour les familles croates (ici), le Pape a affirmé que si l'on adopte le modèle libertaire de conscience, si l'on "absolutise la liberté sans engagement pour la vérité", alors "on réduit l’amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives, sans s’engager à construire des liens durables d’appartenance réciproque et sans ouverture à la vie". Cela conduit inévitablement à "une désintégration croissante de la famille" à une "mentalité sécularisée qui propose la cohabitation comme préparatoire, ou même substitutive au mariage" à une politique qui nie "l'inviolabilité de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle , la valeur unique et irremplaçable de la famille fondée sur le mariage, et la nécessité de mesures législatives qui soutiennent les familles dans la tâche d'éduquer les enfants".

Le Pape a parlé explicitement de la politique (ici), qui doit être "accueillante et hospitalière, et en même temps qui ne soit pas vide, ni faussement neutre, mais riche de contenus humains, à la forte consistance éthique", toujours inspirée "à la doctrine sociale de l'Eglise". On a eu aussi quelque "coup de baguette" à l'Union européenne, dans laquelle la Croatie s'apprête à entrer, et qui promeut souvent une "centralisme bureaucratique" et un "rationalisme abstrait" laïciste (propos dans l'avion ici). Et à ceux qui en Croatie, accusaient l'Eglise d'avoir arrangé avec le voyage du Pape un "spot" (de pub) pour le centre-droit lors des prochaines élections locales, le Pape a implicitement répondu, en célébrant à plusieurs reprises le cardinal Aloysius Stepinac (1898-1960), béatifié en 1998 et bête noire de la gauche croate qui l'accuse, par ailleurs faussement, d'avoir été indulgent envers le nazisme.

Benoît XVI parle naturellement pour le monde entier.

Certains commentateurs étrangers ont vu dans la référence à la famille «durable» une allusion à l'épineuse question du divorce à Malte, auquel le 28 mai une courte majorité de 53% a dit oui, mais qui attend maintenant une loi. Et peut-être qu'une préoccupation pour l'Italie n'est pas étrangère au Pape. Dans certaines villes, lors des élections locales, on a vu d'étranges attelages formés de catholiques de paroisse et de curie, et motivés par la haine commune de Berlusconi, marcher allègrement avec des activistes frénétique de l'avortement, de l'euthanasie et du mariage gay.
Le Pape continue de rappeler sa notion des trois valeurs non négociables - vie, famille et liberté d'éducation: une notion très technique qui ne peut pas être élargie pour englober d'autres valeurs comme le travail et l'accueil raisonnable des immigrants, importants pour l'Eglise, mais qui ne font pas partie de ce noyau central. Amis et ennemis de la famille et de la vie, en politique, ne devrait pas être ensemble. Cela arrive en Italie: mais les interventions du Pape en Croatie ont confirmé que cela pose problème.

Audience aux pélerins d'Altamura Des révoltés de Cordoue très caricaturaux.