Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Habillez-vous en prêtre

... "On reconnaîtra ainsi en vous le père, le frère, le prêtre du Christ dans son entier" (homélie de l'archevêque des Asturies). Un prêtre de 83 ans vient d'être assassiné à Carthagène (province de Murcie, sud-est de l'Espagne). Il portait justement la soutane. Une information lue sur le site Religion en Libertad, traduite par Carlota (9/6/2011)

Original ici: http://www.religionenlibertad.com/...

« Habillez vous en curé »
-------------------
Dimanche dernier l’archevêque des Asturies a ordonné trois nouveaux prêtres pour le diocèse d’Oviedo (Asturies –NO Espagne) : deux Asturiens âgés respectivement de 29 et 26 ans et le troisième originaire de Bilbao âgé de 42 ans […] Durant l’homélie Monseigneur Jesús Sanz Montes (*) a fait une recommandation à ses trois nouveaux curés:
“Les enfants, les jeunes, les familles, les pauvres de toute sorte de pauvreté, qu'ils trouvent tous en vous le frère, le père, le prêtre du Christ dans son entier : par dehors en étant habillé en curé, en donnant de votre attention et de votre temps, et en dedans en ayant un cœur diligent, vrai et tendre".

Le hasard a voulu que ce conseil de Monseigneur Sanz Montes coïncide avec la tragédie de l’assassinat d’un prêtre à Carthagène (port du Sud Est de l’Espagne), Ricardo Muñoz Juárez, dont la caractéristique était justement d’être constamment vêtu de sa soutane et de ce fait très populaire. Aumônier de la marine de 83 ans, le Père Ricardo, en retraite, vivait auprès de sa sœur également octogénaire mais impotente, dans un appartement où sont rentrés deux jeunes et où a été retrouvé le cadavre du Père Ricardo quand le sacristain de l’église de la Charité où il devait dire la messe, a alerté la police vendredi dernier, ne le voyant pas venir. Bien que l’enquête ne soit pas encore close, tout laisse à penser que le mobile a été le vol et de fait l’autopsie a confirmé ce lundi que le prêtre était mort d’un fort coup reçu à la tête au moyen d’un objet. L’hypothèse est avancée que les agresseurs le connaissaient car des traces d’effraction n’ont pas été retrouvées sur la porte du domicile du prêtre. Le Père Ricardo disait une messe traditionnelle une fois par mois et les funérailles auront lieu mardi (ndt le 7 juin 2011)

Les témoignages recueillis par Religion en Libertad soulignent le fait que le Père Ricardo répondait au modèle que Mgr Sanz Montes a proposé aux nouveaux prêtres de l’archidiocèse d’Oviedo. À part le fait qu’il était bien connu pour son travail de soutien aux plus pauvres de son quartier, le port en permanence de son habit de prêtre, même durant les jours les plus torrides de l’été, attirait des gens qui spontanément lui exprimaient leurs inquiétudes spirituelles ou le simple souhait d’une confession.

La visibilité du prêtre que préconise l’archevêque d’Oviedo « en vous habillant en curés » est aussi le souhait de Benoît XVI, qui en promulguant en 2009 l’Année Sainte Sacerdotale à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney, a dit que les prêtres « doivent être présents, être identifiés et reconnus par le jugement de la foi, par les vertus personnelles ainsi que par l’habit, dans les domaines de la culture et de la charité, qui sont toujours au centre de la mission de l’Église ». Il l’a dit devant la Congrégation du Clergé charger de veiller à l’accomplissement de ce précepte canonique

(*) Mgr Sanz Montes né à Madrid en 1955, est archevêque d’Oviedo depuis janvier 2010

JL Restàn et le voyage du Pape en Croatie Départ de Zagreb sous l'orage