Art contemporain au Vatican
Les artistes ont rendez-vous avec le Pape (suite). La liste des élus a été rendue publique (voir ici), et il est permis, comme Francesco Colafemmina, d'être assez perplexe face aux invités du cardinal Ravasi. Echantillon (18/6/2011)
-> Voir ici: Les artistes ont rendez-vous avec le Pape
-> Et aussi le service de Radio Vatican.
Francesco Colafemmina, sur son très beau (visuellement aussi!) site Fides et Forma a fait quelques recherches sur les artistes invités par le Cardinal Ravasi à fêter avec le Saint-Père le 60e anniversaire de son ordination.
Voici ce que cela donne, en gros (l'article en totalité est à lire ici: fidesetforma.blogspot.com/... ).
Je doute que cela soit du goût du Saint-Père, et sans vouloir entrer dans une polémique stérile, je souligne qu'honorer quelqu'un (et lui faire plaisir), c'est exactement le contraire de le provoquer!
Gustavo Aceves -
Sans titre - 2003
Dominique Lomré -
De l'expo "Autoportrait de l'artiste en femme enceinte" - 2005
Carlo Nangeroni -
Sans titre - 2008
Sidival Sila -
Christ cosmique - 2006.
(L'artiste est un religieux brésilien!)
El Anatsui -
Man Resplendent Pissing Around the World 1995
Kengiro Azuma -
Oeuvre en pâte de pain - 2010
Et Francesco de Colafemmina conclut:
-----------
Dans tout ce chaos, seuls sont sauvés quelques musiciens de très haut niveau, invités presque par hasard, comme Morricone, Miserachs et surtout le Cardinal Bartolucci (ndt: m'étonnerait qu'il se déplace! Il était déjà invité, disons "pour faire la claque", en novembre 2009, et il n'était pas venu) et deux artistes "traditionalistes" comme le baroque Giuseppe Ducrot , et la peintre russe Natalia Tzarkova, bien introduite dans les Sacri Palazzi
(ndt: auteur d'un très beau portait de Benoît XVI, et aussi portraitiste de JPII, voir ici: benoit-et-moi.fr/2007/... ).