Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Une journée particulière

Témoignage d'un journaliste de la presse locale: il était hier à Pennabili, avec les jeunes. (20/6/2011)

Précédent

Suivant

Photo sur ce site: http://www.romagnanoi.it/

Les témoignages de journalistes sont précieux (quand ils ne sont pas à charge!): ce sont des gens souvent blasés, revenus de tout, totalement immergés dans cette culture sécularisée contre laquelle le Pape se bat presque seul, et surtout soumis aux exigences de ceux qui les paient (difficile de leur reprocher!).
Quand un journaliste témoigne sur le journal qui l'emploie qu'il a été ému par sa rencontre avec le Pape, il est donc insoupçonnable! C'est le cas ici de Massimo Pandolfi, qui travaille pour le journal régional Il resto di Carlino , et qui raconte son expérience d'hier, devant le Pape, avec les jeunes (lui n'est pas un jeune!) à Pennabili.
Cela m'a rappelé un autre récit de journaliste, lors de la visite du Pape à Gênes, en mai 2008 - à relire ici: benoit-et-moi.fr/2008-II/...

Article ici: http://www.ilrestodelcarlino.it/..
Ma traduction.



Le "Carlino" a lui aussi rencontré et salué le pape
-------------------
Je pars d'une expérience personnelle et je dois faire un aveu: j'ai été ému.
Aujourd'hui, à 16h20, j'ai rencontré le pape. J'ai baisé son anneau, j'ai parlé avec lui pendant quelques minutes, je lui ai remis au nom du directeur Pierluigi Visci le supplément spécial de 32 pages que nous avons offert à nos lecteurs samedi, dans toutes les éditions de Rimini et San Marino. La première page de ce supplément est devenue un cadre (tableau) élégant, et en en faisant cadeau au pape, j'ai eu l'honneur de lui parler de notre travail, de notre Carlino, de nos 126 années d'existence, lui faisant également l'hommage du premier numéro, daté de 1885, dans un plateau d'argent.
Dans ces deux minutes, on peut s'émouvoir, remercier, être surpris de trouver un Pape, ce Pape, si attentif, si intéressé par les détails. Avec son accent allemand, à répéter plusieurs fois: «Oh, Il Resto del Carlino» qui, l'espace de deux minutes est devenu un peu "teuton".
On peut avoir été journaliste toute sa vie, on en voit tellement, mais il y a toujours quelque chose de grand, d'inattendu et de beau qu'on peut croiser sur sa route, et il me plaît de partager mon enthousiasme avec le directeur, qui m'a passé ce témoin fascinant aujourd'hui à Saint-Marin, et avec tous les collègues qui travaillent quotidiennement avec engagement et passion pour apporter au kiosque notre-votre Carlino.

Ce fut un jour spécial. Pour moi, c'est sûr. Je suppose aussi pour les milliers de personnes qui voulaient saluer et embrasser le Pape symboliquement dans ces 11 heures de full immersion, d'abord à Saint-Marin, puis dans la soirée à Pennabilli, au milieu de quatre mille jeunes en fête.

Et c'est précisément sur cette rencontre avec les jeunes que je voudrais m'attarder, parce qu'avant, le Pape, évidemment, a parlé difficiles de choses difficiles, importantes, mais au fond de choses qu'un Pape doit nécessairement dire, autrement, il ne "ferait pas le Pape". Ces aspects (le respect de la famille, de la vie, l'inquiètude pour la crise économique, l'instabilité de l'emploi) peuvent être trouvés dans d'autres articles sur notre site.
Les jeunes, les quatre mille jeunes de 20 ans, avec le monde devant eux, un avenir encore à lire, un avenir qui fascine, même s'il semble parfois confus, demandent des réponses grandes, plus grandes que les discours officiels très importants, bien sûr,adressés aux capitaines régents. Grand comme le désir de leur cœur, le désir de bonheur.
Et je ne pense pas que le Pape ait déçu les attentes de ces jeunes, de même qu'il n'a pas déçu les miennes.
Je vous rapporte ce qu'il a dit. Lisez-le et relisez-le, cela en vaut la peine.

[Ici, de larges extraits du discours prononcé devant les jeunes: Le Pape aux jeunes de Pennabili ].

Moi, encore une fois , aujourd'hui, je suis ému et remué. Je pense que quelque chose du même genre est arrivé aussi à ces quatre milles jeunes demandeurs de bonheur qui, pendant des heures, sur cette chaude place de Pennabilli, attendaient des mots de confirmation, de réconfort, d'espoir, de bonheur, d'un vieux Pape qui peut être si humain.
-----------------------
L'auteur de l'article, Massimo Pandolfi, tient un blog, à voir à cette adresse: http://www.massimopandolfi.it/ .

La joie de Mgr Negri Saint-Marin (VI)