Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Nouveau cycle de catéchèses


Il sera consacré à la prière. Les hommes des civilisations pré-chrétiennes priaient déjà "le Dieu inconnu", nous explique-t-il pour cette première catéchèse de la série. (4/5/2011)

Aujourd'hui, je voudrais commencer une nouvelle série de catéchèses. Après les catéchèses sur les Pères de l'Église, sur les grands théologiens du Moyen Age, sur les grandes femmes, je voudrais maintenant choisir un thème qui nous est très cher à tous, c'est le thème de la prière, de manière spécifique la prière chrétienne, que Jésus nous a enseignée et que continue d'enseigner l'Eglise.
(texte en italien ici)

Précédent

Suivant


Avant de parler de la prière chrétienne proprement dite, le Saint-Père a évoqué, dans une sorte de préambule, ses origines dans l'antiquité, expliquant ainsi que "le désir de Dieu est inscrit au coeur de chaque homme".
Ceux qui ne le suivent pas régulièrement auront en effet pu être surpris de l'entendre dire que la prière à Dieu est bien antérieure à la Révélation, puisqu'il évoque entre autres la civilisation égyptienne, et la Grèce antique.
Il cite en particulier les tragédies grecques:

-----------------
Dans ces exceptionnels chefs-d'œuvre de la littérature de tous les temps que sont les tragédies grecques, aujourd'hui encore, après vingt-cinq siècles, lues, méditées et représentées, sont contenues des prières qui expriment le désir de connaître Dieu et d'adorer sa majesté. L'une d'elles dit: «Soutien de la terre, toi qui sièges au-dessus de la terre, qui que tu sois, difficile à savoir, Zeus, que tu sois la loi de la nature ou de la pensée des mortels, je m'adresse à toi: afin que toi, procédant par des chemins silencieux, guide les affaires humaines selon la justice "(Euripide, Les Troyennes).
Dieu demeure un peu nébuleux, toutefois homme connaît ce Dieu inconnu et prie pour qu'il guide les chemin sur la terre.
...
Dans les exemples de la prière des différentes cultures que nous avons considéré,
nous pouvons voir un témoignage de la dimension religieuse et du désir de Dieu inscrits dans le cœur de chaque homme, qui reçoivent leur accomplissement et leur pleine expression dans l'Ancien et le Nouveau Testament. La révélation, en effet, purifie et porte à sa plénitude la soif originelle de l'homme pour Dieu, lui offrant, dans la prière, la possibilité d'une relation plus profonde avec le Père céleste.
-------------------

Mais c'est un thème que nous avons déjà rencontré chez lui, par exemple lors de son voyage au Brésil, où son discours au sanctuaire d'Aparecida , le 13 mai 2007, avait alors "soulevé l'indignation" de mouvements de "défense" des indigènes et des ligues de "vertu", qui n'en avaient comme d'habitude lu qu'une seule phrase, hors-contexte et l'accusaient d'avoir soutenu que l'évangélisation n'avait pas été une "imposition". Il disait en fait ceci:

Mais, qu'a signifié l'acceptation de la foi chrétienne pour les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes? Pour eux, cela a signifié connaître et accueillir le Christ, le Dieu inconnu que leurs ancêtres, sans le savoir, cherchaient dans leurs riches traditions religieuses. Le Christ était le Sauveur auquel ils aspiraient silencieusement.
----------------

C'est bien cette idée, que l'on retrouve dans cette catéchèse d'introduction.
Les hommes des civilisations pré-chrétiennes priaient déjà "le Dieu inconnu".

Homélie de la Fête-Dieu Venise: Grazie Benedetto