Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Un fou brűle la Bible pendant la messe du Pape

Détails sur ce qui s'est passé pendant la messe de canonisation d'hier (24/10/2011)

D'une certaine façon, c'est un fait divers banal, qui s'est bien terminé. Mais il prend une valeur d'avertissement, dont la sécurité du Vatican doit tenir compte...

Précédent

Suivant



Hier, à l'issue de la messe de canonisation célébrée par Benoît XVI Place Saint-Pierre, le commentateur de la RAI (Aldo Maria Valli) s'est interrompu pour nous informer qu'un homme avait réussi à franchir les barrières de sécurité, et, grimpé sur la Colonnade du Bernin, il était en train de brûler une bible. La télévision a montré les images de Domenico Gianni, parlementant avec celui qui, plus tard, a été qualifié par le Père Lombardi de déséquilibré (1) - information qui a été reprise par les medias italiens (mais qui ne semble pas avoir attiré l'attention des français, ce qui vaut sans doute mieux).
La célébration s'est poursuivie dans la sérénité.
L'essentiel est qu'il ne se soit rien passé de grave... mais c'est un avertissement!

Carlota, qui a épluché la presse avant moi, précise:
------------
J'ai vu son blog et ce n'est pas la première fois qu'il écrit des lettres ouvertes à Benoit XVI - déjà en 2010
Il est vraiment barjot avec des déclarations du genre la bible n'a pas été écrite comme il fallait, le mal n'existe pas, mais je suis chrétien....
Dans les années 2009, il s'occupait d'un journal de distribution gratuite en Roumaine, et il avait été empêché de se suicider. Il était monté sur un édifice et il menaçait de se jeter dans le vide depuis la maison de la Presse Il semble vraiment bien aimer les positions en hauteur. Il est donné dans l'article comme journaliste originaire de Pitesti (http://www.newz.ro/).

Comme par hasard, diront certains, encore un déséquilibré.
Certes, c'est bien pratique... Mais je crois que cette fois c'est vrai!
Le problème c'est que dans certains cas ce sont des vrais barjots et dans d'autres plus des gens sans aucune règle (comme ceux qui détruisent dans les cimetières) ou les indignés.
Les gendarmes du Vatican seront encore plus prudents et surveilleront mieux la prochaine fois...

Note

(1) "Le citoyen roumain qui est monté sur la colonnade pendant la messe du Pape est actuellement en état d'arrestation sous le contrôle de la gendarmerie du Vatican", a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, ajoutant que "l'homme a été identifié comme Iulian Jurgarean".
Le déséquilibré, a dit Lombardi, "parlant avec les responsables de la gendarmerie a déclaré avoir des messages à communiquer au monde, en particulier pour la lutte contre le terrorisme".
Il est possible que le roumain soit grimpé sur la balustrade à l'aide d'un échafaudage qui a été monté il y a quelques semaines pour les travaux de restauration. Répondant aux journalistes, le père Lombardi a reconstitué l'épisode, mais sans préciser comment l'homme avait pu arriver jusqu'à la balustrade surplombant la Place Saint-Pierre, en échappant à la vigilance exercée par la police et la Garde suisse.

"Pendant la célébration - a déclaré textuellement le porte-parole - une personne déséquilibrée a réussi à atteindre le rebord de la Loge les Dames, à droite quand vous regardez la façade de Saint-Pierre, à l'extérieur de la balustrade. Il y est resté pendant plus d'une demi-heure jusqu'à la fin de la célébration. Il a attiré l'attention sur lui en brûlant la Bible. Il s'agit clairement d'une personne déséquilibrée ".
© Copyright (AGI)

Les Anges gardiens Le card. Bertone: le Pape va très bien