Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Les intellectuels athées à Assise

Julia Kristeva défend à Assise "l'humanisme des lumières". Interviewe par Stéphanie Le Bars, la spécialiste religion(s) du Monde (26/10/2011)

Même sans agressivité, on voit les limites de ce type de démarche. Mais c'est un témoignage intéressant ...

Original ici: religion.blog.lemonde.fr/

Julia Kristeva devant Benoît XVI à Assise pour défendre « l’humanisme des Lumières »
---------------------
La philosophe française Julia Kristeva est l'une des quatre personnalités non croyantes conviées, jeudi 27 octobre, à Assise (Italie) par le pape Benoît XVI, qui y commémore le 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse organisée pour la première fois dans cette ville par Jean Paul II en 1986. Elle donnera une conférence mercredi soir à Rome et, au nom de ses trois collègues, (un Italien un Autrichien et un Mexicain) elle prendra la parole devant Benoît XVI jeudi, à Assise.

...

Q: Pourquoi faites-vous partie des quatre philosophes invités par le pape pour incarner les non croyants lors de la rencontre "interreligieuse" d'Assise ?
R:
Même si pour moi la coupure avec les traditions transcendantales a eu lieu, je me suis beaucoup intéressée à l'histoire religieuse, j'ai travaillé et écrit sur le besoin de croire ; j'ai participé aux conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, de même qu'à la première manifestation du Parvis des gentils à Paris cette année.

Q: Comment envisagez-vous votre participation à la rencontre d'Assise ?
R:
L'idée est de se réunir face à la gravité de la crise économique et morale qui porte en germe des conflits militaires. Il ne s'agit pas de gommer les différences entre croyants et non croyants. Mais une passerelle entre les deux est indispensable, à l'heure où des tendances traditionalistes stigmatisent les Lumières et voient dans la laïcité une menace contre la civilisation, un signe de décadence. Certains pensent que l'humanisme est un moralisme mou. Ce n'est pas le cas ! Il faut remettre à plat les codes moraux et les penser ensemble, dans la pluralité. Nos valeurs, fondées sur les droits de l'homme nous donnent une force qui ne nous fait pas craindre d'être phagocytés par les obscurantistes (ndlr: on comprend qu'il s'agit des musulmans...). Je vais profiter de cette journée pour mettre en valeur la nouveauté que représente l'humanité des Lumières et l'idée qu'une refondation de cet humanisme, qui est aussi en crise, est possible en créant des passerelles avec l'humanisme chrétien. Jean Paul II faisait référence aux droits de l'homme et plus récemment Benoît XVI a rappelé que cette notion était inhérente à l'Occident.

Q: Que ferez-vous lors du "temps de prière et de silence" prévu jeudi après-midi à Assise ?
R:
Je réfléchirai et j'essaierai de penser, car la pensée est la forme moderne de la prière.

Blasphème français vu d'Italie Images d'Assise