Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Des protestants voulant protestantiser l'Eglise

Une interviewe de Mgr Gerhard Müller, l'évêque de Ratisbonne, traduite par Carlota (12/11/2011)

Carlota a traduit une interviewe de l'évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Müller. Pour mémoire, ce dernier est curateur des oeuvres complètes de Joseph Ratzinger (voir sa bio en français sur le site de l'évêché), et certains l'annoncent - non sans inquiètude dans le milieu tradi - comme le successeur du Cardinal Levada à la tête de la CDF; l'article est paru dans le quotidien local de Passau (ville de Bavière proche de la frontière autrichienne) le Passauer Neue Press.
Mgr Müller s'en prend aux déclarations polémiques des protestants, suite à la visite du Saint-Père en Allemagne. Il les accuse de chercher à protestantiser l'Eglise, de l'extérieur.
Un peu ce que font, mais de l'intérieur, une partie des catholiques en France?

Carlota:

Alors que certains « catholiques » autrichiens, dont des clercs, sont entrés en rébellion ouverte, menaçant l’Archevêque de Vienne de célébrer des messes selon des « fantaisies » en rapport avec des revendications bien mises en avant pas les médias (il s’agira donc de fausses messes !), l’Évêque de Ratisbonne, dans une entretien au journal allemand PNP (voir ici) rappelle que dans le domaine de l’œcuménisme, il faut bien préciser ce que les mots signifient, et ne pas les détourner du sens que leur donne l’Église catholique.
Ma traduction a été faite à partir d’un portail lusophone de tendance plutôt catholique conservateur mais qui a suffisamment d’ouverture d’esprit pour mettre dans les liens vers d’autres sites, comme celui de notre « La Croix » pour l’instant toujours incontournable ! Ce texte a aussi été repris en espagnol ici.
Les questionnements de Mgr Müller sont aussi d’actualité en France, même s’il faut les adapter à la réalité française, qui serait plus dans les quatre derniers mots du texte ci-dessous (protestantiser l'Eglise Catholique!)... et où l'action viendrait plus de l’intérieur…
Le titre est de moi.

La mort de l’œcuménisme?

L’Évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Müller accuse l’Eglise protestante allemande de « diviser l'Église Catholique».
Dans un entretien au PNP, l’Évêque responsable de l'oecuménisme à la Conférence Épiscopale Allemande a attaqué les « déclarations polémiques » durant la visite du Pape en Allemagne et s’est interrogé sur l’œcuménisme catholico-protestant.
--------------------

Müller a été particulièrement critique à l’encontre de l'«évêque» protestant de Berlin, Markus Dröge, qui a écrit que Benoît XVI « n’a pas la moindre idée de l’œcuménisme ». « De telles déclarations, la seule chose à dire c’est qu’elles sont totalement sans fondement » a déclaré l’Évêque de Ratisbonne en affirmant : « Si on continue selon cette direction, ce sera la mort de l’œcuménisme ».

Durant le synode de l‘Église protestante d’Allemagne, à la fin de la semaine dernière, il y a eu des critiques de la visite du Pape.
L’Évêque de Ratisbonne a rejeté les observations selon lesquelles Benoît XVI aurait fait des commentaires élogieux sur le réformateur Martin Luther en privé à Erfurt (cf. Le Pape et Luther), mais pas dans son homélie. « Cela aurait été totalement anti-luthérien » a dit Müller. « Dans son homélie il a interprété Jean,17: le contenu doit être axé sur le Christ et l’unité de ses disciples, et non pas sur une valorisation historico-théologique de Martin Luther ». Dans le discours précédent, cependant, « le Pape a choisi une proposition qui est aussi fructueuse œcuméniquement parlant, la centralité radicale de Dieu pour Luther (ndt ce qui ne veut pas dire que cette centralité n’est pas la préoccupation de toujours de l’Église Catholique universelle !)

Müller a expliqué qu’avant la visite du Pape, on avait vu se dérouler « un jeu de dupes pour annoncer de grandes attentes » : « Non seulement le Pape devait faire un pas œcuménique spectaculaire, mais il devait diluer dans l’eau la doctrine catholique ».
Après la visite du Pape il a eu des tentatives « dispersées » du côté protestant pour insérer une « bactérie » (littéralement un champignon qui a pour finalité de faire rompre le tronc de l’arbre), dans l’Église Catholique », qui placerait le Pape et les Évêques contre la supposée majorité de la population catholique ». Pour Müller « ils veulent amener une partie des fidèles catholiques de leur côté, ou alternativement, protestantiser l’Église Catholique».

Voyages du Saint-Père Italie: vive le gouvernement technique