Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Bienvenue au Bénin

Un collage de Gloria, dont je salue avec plaisir le retour! Et les précisions du bulletin VIS (15/11/2011)

-> Tous les articles ici: Bénin



LE BENIN ATTEND LE PAPE
15 novembre 2011 (VIS).
-----------------
Hier, le P.Federico Lombardi a présenté le programme du voyage que Benoît XVI accomplira au Bénin, de vendredi 18 novembre à dimanche 20, solennité du Christ-Roi.

Il a souligné l'importance du retour du Pape en Afrique, après son voyage en Angola et au Cameroun de 2009. Il signera l'exhortation apostolique post-synodale qui sera remise aux présidents des 35 conférences épiscopales nationales et aux 7 représentants des conférences régionales du continent. Le Bénin, qui compte 9 millions d'habitants, revêt une grande importance spirituelle pour l'Eglise car c'est de là qu'il y a 150 ans partit l'évangélisation de l'Afrique, via le Togo, le Ghana et le Niger. Le Pape y est attendu avec enthousiasme car cette visite aura certainement un grand impact sur la vie ecclésiale comme sur le développement du continent.

Il a ensuite mis l'accent sur les problèmes du pays, qui seront envisagés sous un angle positif en faveur de la réconciliation, de la justice et de la paix, dans le cadre de l'annonce évangélique au service de l'homme.

Ce sera donc un voyage décisif, d'autant que Benoît XVI ira se recueillir sur la tombe du bien-aimé Cardinal Gantin (1) décédé en 2008, "une personne qui lui était très proche à divers titres lorsqu'ils étaient l'un Préfet de la Congrégation pour les évêques et l'autre Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et à laquelle il succéda dans la charge de Doyen du Sacré Collège. Dans son pays, Bernard Gantin est un héros aimé de toute la population".
Insistant sur la portée symbolique de la visite à la tombe, le P.Lombardi a signalé le concert de vendredi soir à Cotonou, avec les principaux chanteurs africains (Papa Wemba, Bonga, Fifito), pour soutenir les principes de la paix, de la justice et de la réconciliation.

* * *

L'EGLISE AU BENIN
----------
En prévision du voyage apostolique de Benoît XVI au Bénin (18 - 20 novembre), voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique béninoise (au 31 décembre dernier):

Sur 8.779.000 habitants (pour 112.622 km2), le Bénin compte 2.984.000 catholiques (34 %). L'Eglise dispose de 10 diocèses, de 338 paroisses et de 801 centres pastoraux, avec 11 évêques, 811 prêtres, 497 séminaristes et 308 postulants, 1.386 religieux, 30 laïcs consacrés et 11.251 catéchistes. L'éducation catholique, de la maternelle à l'éducation supérieure, compte 57.771 élèves et étudiants, en 217 structures. L'Eglise gère 12 hôpitaux et 64 dispensaires, 3 léproseries, 7 maisons de retraite, 41 orphelinats et garderies, 3 centres pour la famille et la protection de la vie et 3 centres sociaux spécialisés.

Note

(1) Le cardinal Gantin a été fait cardinal en même que Joseph Ratzinger, le 27 juin 1977, par le Pape Paul VI.
Il faut relire cette magnifique interviewe qu'il avait accordée à Zenit juste après l'élection de Benoît XVI: http://news.catholique.org/

Regard sur Assise Voyages du Saint-Père